Lien photos : https://www.flickr.com/photos/redrockchallenge/
Ce samedi 12 octobre, j'ai pris la direction du Grand-Duché du Luxembourg pour participer au Red Rock Challenge qui se déroulait, sur 2 jours, sur le site du Lycée Belval près de Esch-sur-Alzette. Sur ces 2 journées, plusieurs disciplines étaient proposées : vtt (randonnée 40 km ou marathon chrono 38,60,75 km), course à pied (trail de 18,32,75 km + 4h par équipe), cross duathlon (22/10/18) et de la randonnée pédestre (32 km).
Comme d'habitude, au Grand-Duché, il a fallu sortir un peu le portefeuille. Mais bon, nous recevions en cadeau des manchettes et je sais que, d'habitude, il n'a rien à redire sur les organisations au GDL. L'un dans l'autre, le prix n'est finalement pas si excessif. Je m'étais pré-inscrit avec mon frère sur le cross duathlon que l'on ferra en équipe : lui pour la course à pied et moi pour le VTT.
Après m'être amusé lors des 3h VTT par équipe à Arlon, j'ai voulu remettre ça mais en ligne cette fois-ci et avec le relais en course à pied que mon frère effectuera à mi parcours du vtt, j'aurai donc une petite pause entre ces 40 km que je devai s effectuer. Toujours dans ma phase d'entraînement à pied, je ne voulais pas faire le duathlon individuellement pour en faire de trop !
Avec un départ à midi, nous nous étions donné rendez-vous à 11h sur le parking du lycée de Belval où étaient situés les inscriptions, bar, exposants, .. et où se déroulaient les départs. Le temps d'aller chercher nos dossards et de m'habiller, pendant que j'allais débuter mon échauffement, Jonathan partait déjà pour tâcher de trouver l'endroit où avaient lieu les transitions, sur le site "Fond-de-Gras" situé entre Niederkom et Rodange (Il le trouvera de suite mais, c'était sauf qui peut car rien d'organisé pour cela ;-).
Sur le coup de midi, le départ du cross-duathlon (individuel et par équipe), ainsi que la course vtt 40 km ont été donné sous un coup de sifflet et de suite, je vais me positionner en seconde position pour éviter tout soucis car le premier km était assez étroit. Passage sous le chemin de fer avec 3 escaliers et très vite nous allions rentrer dans les bois pour ne plus vraiment en ressortir ! C'est à partir de là que je suis rentré dans le rang car je suis tout simplement trop court pour suivre les meilleurs.
Le parcours vtt
Après une première montée raide, je vais me retrouver tout seul. Le début du parcours est assez exigeant et je ne peux pas faire l'effort pour revenir sur les 3-4 coureurs devant moi. Je vais d'ailleurs ne plus les voir après 5 km. Le parcours est top : tantôt des chemins roulants, tantôt des singeltracks avec du technique. Même si je suis dans le rouge, je prends plaisir à rouler ici. Vers le 15e km, je vais me faire dépasser par un duathlète individuel (Tom V.) et je vais pouvoir prendre sa roue ... 30 m. Je n'ai pas assez d'explosivité, pas assez de force quand les sentiers s'élèvent et je roule donc à mon train, comme je peux. Après une superbe descente technique, j'arrive enfin au Fond-de-Gras pour donner le relais à Jonathan qui partira de suite pour la course à pied. J'aurai parcouru les 20,69 km pour arriver à la transition en 1h03'45" (19,5 km/h). Nous étions, à ce moment-là, normalement 8e scratch et 2e équipe. Il devait avoir aussi 3-4 vététistes mais qui eux, repartaient directement vers Belval.
Le parcours à pied
Jonathan parti, j'essaie de reprendre mon souffle mais je prends vite froid et marche donc un peu. Mon genou opéré me rappelle que je force dessus un peu de trop et très vite, il va se calmer . (C'est encore le cerveau qui décide, non ? ;-). En ayant roulé seul depuis quasi le début de course, j'avais bien peur que Jonathan court également seul sans apercevoir quiconque sur le parcours. Après 30', je décide de remonter sur le vélo et essayer d'apaiser un peu mes jambes lourdes. Je vois les 3 premiers individuels passer comme des avions et retourne sagement à la transition.
Les écarts sont grands, le parcours a fait vraiment beaucoup de dégâts. Au loin, je discerne l'arrivée du 4e et juste derrière ... Jonathan ! Whouaaaaa, quelle remontée ! Il arrive près de moi, me met la puce autour du tibia. Je lui dis "je suis cuit !" et il me réponds : 't'inquiètes, les autres aussi !". Transition rapide et je remonte sur le vélo, après être sorti en courant de la zone des transitions, en 4e position scratch et 1ère équipe. Jonathan me dira qu'il a dû attendre 5 km pour commencer à distinguer des coureurs et les dépasser plus tard. Son parcours manquait un peu de singeltracks, hélas, pour qu'il s'amuse pleinement.
Bon, nous sommes 4e, je ne suis pas au mieux mais je devais rester 4e, pour Jo et pour me dire que je suis capable encore de quelque chose en vtt. J'admets que les coureurs juste derrière moi avaient 10 km de course en pied dans les jambes mais bon, ils ont été plus rapide que moi sur la première boucle et je ne savais pas à quoi m'attendre. En repartant en côte directement et vu mon rythme, je me suis dit que j'allais vite me faire rejoindre. Mais au sommet, j'ai retrouver la motivation pour, de nouveau, mettre du braquet et aller de l'avant sans regarder derrière. Je savais que la deuxième boucle était plus facile, ce qui m'a aidé bien sûr car tant que ça montait pas trop fort et longtemps, j'avançais pas mal !
Finalement, en me motivant continuellement, je ne reverrai jamais personne revenir sur moi et nous allons donc terminer ce cross-duathlon à une belle 4e place scratch mais surtout, nous allons remporter la course par équipe (ce n'est, certes, qu'une petite victoire par équipe, mais c'est toujours agréable à prendre ). Je vais boucler les derniers 17,98 km en 50'51" (21,2 km/h) pour un total de 2h36'36". Jonathan a donc du courir les 10 km en 42'40" environ.
Satisfaits de l'autre, de nous-même et du résultat, c'est évidemment avec un léger sourire que nous sommes allés nous changer pour revenir boire un verre, dévorer un mettwurst et monter sur le podium lors de la remise des prix (ça faisait longtempsssssssssssssssssssssss). Un grand merci à Jonathan d'avoir accepter de venir avec moi ce samedi et encore bravo à lui de nous avoir remis dans la course . Une belle organisation (même si j'ai trouvé le fléchage ... "léger"), et surtout un terrain de jeu fabuleux ! A conseiller en tout cas !!!!!
(Allez dans "Ergebnislisten"et choisissez la course)
Prochain post : vtt ou cyclo de Waltzing