Petit flashback sur le Brevet Adennais du Randonneur qui était organisé à Bastogne, le weekend du 28 et 29 mai.
Route
-
Brevet Ardennais Randonneur 2016
-
Tryptique de Fin Mai !
Run and bike de Tintigny -Cyclo Achouffe Classic à Houffalize
- Passage du brevet JCPMF à Léglise et 20 km de Bruxelles (matin)
-
VENTOUX ! (Acte 1)
MONT VENTOUX
Du jeudi 18 septembre au dimanche 21 septembre, je me suis rendu, en compagnie de plusieurs membres de "Je Roule Pour Ma Forme" de Léglise, dans la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur pour gravir le Géant de Provence, le Mont Ventoux, objectif du groupe pour cette année 2014.
Voici, en quelques lignes et photos, le déroulement de ce grand weekend en terre provençale :
Jeudi 18 :
Après avoir fait la nuit de mercredi à jeudi, je suis vite rentré à la maison pour préparer mes sacs car c'était le jour J du départ pour 6 d'entre-nous avec une camionnette que l'on avait loué à ... Veranda Willems. Les autres membres étaient déjà parti un peu avant durant la semaine pour profiter plus longuement de la région.
Mes vélos déjà sur la camionnette (j'avais amené mon vtt et mon vélo de route le mardi), c'est sur le coup de 10h que nous sommes partis direction ... le sud.
Plus de 8h plus tard, nous étions arriver au col de Propiac où se situait notre hôtel (ancien relais de poste) mais sous une météo ... pluvieuse et orageuse. Le temps de prendre possession des chambres, il était temps pour nous de rejoindre les autres et d'aller profiter un peu des lieux, avec les monts de Vaucluse, dont le Ventoux, en tableau de fond. Repas du soir tout ensemble et ensuite au dodo car la journée du lendemain allait s'avérer ... montagneuse.
Je triche un peu, voici la vue prise de l'hôtel sur le Ventoux le ... samedi soir car le jeudi ou vendredi, jamais on ne verra le sommet de loin !
Vendredi 19 :
Après un levé matinal et un bon petit déjeuner, nous embarquions les vélos sur les vélos sur les voitures pour nous rendre à Malaucène. Selon les envies, les objectifs et les capacités, l'objectif du jour était de monter une fois, 2 fois, 3 fois ou même 4 fois le mont Chauve. J'avais, pour ma part, décider d'essayer d'atteindre à 3 reprises le sommet, par les 3 côtés sur route, à savoir par Malaucène, Bedoin et Sault.
Malaucène > col des tempêtes : 21,2 km avec 1535 m dén +, pente moyenne de 7,2 %
Nouvel équipement, ça le fait ..../ Léglise arrive en force !!!!!!!!!!
Les premiers mètres de la montée du Ventoux au départ de Malaucène ..
A 8h42' précise, c'est en compagnie d'Olivier, Maxime, Stéphane et André (nous avions le même objectif) que j'ai débuté, de suite, la première ascension vers le sommet.
Très vite, chacun allait monter à son rythme et j'allais m'isoler seul devant les 4 autres. Je monte à mon rythme, les sensations n'étaient pas mauvaise. Mais dès que j'arrivais dans les pourcentages dépassant les 10 %, j'ai vite compris que mon 34/25 allait être un peu trop ... difficile au fil des km. la montée se passe bien en tout cas pour l'instant car mes jambes étaient encore assez fortes pour me faire vite passer ces pourcentages plus élevés. Arrivé au mont Serein (1427 m), fini le soleil, place au nuage et au brouillard. Plus on avançait, moins on voyait la route, plus il y avait de vent et plus il faisait froid. Les derniers se sont fait presque à l'aveugle et après 1h44' d'effort, j'étais arrivé au sommet ! Plus que 2 !!!
Superbe vue à 360 ° !!!
On n'y voyait rien ....
Entre 2 nuages, on pouvait apercevoir quand-même la tour de l'Observatoire
Et de ...1 ! Malgré le fait que le brouillard s'est un peu dissipé depuis mon arrivée, on se les "gelait"
! Vite la photo pour que l'on puisse redescendre sous les nuages
!
Bédoin > col des tempêtes : 21,4 km avec 1639 m dén +, pente moyenne de 7,6 %
Après les photos au sommet grâce aux dames (merci !!!!) , nous sommes vite redescendu pour retrouver des températures plus clémentes. Durant la descente vers Bédoin, nous avons croiser énormément de vélos qui entamaient la montée. J'ai d'ailleurs éviter de justesse une anglaise qui roulait ... à gauche (logique en fait
). Durant cette descente, je me suis rendu compte que mon pneu arrière se dégonflait mais comme il n'était pas à plat, j'ai continuer à rouler jusque Bédoin où je suis aller le regonflé chez un marchand de vélo. (temps de la descente : 31'25")
Pneu regonflé, toute petite pause près d'une fontaine à Bédoin (départ de la montée)
Bon, et bien il n'a plus qu'à remonter là-haut ....
Le Ventoux dans les nuages ...
Dans ma lancée de la première ascension, je pars seul sur un rythme soutenu étant donné que les premiers km, jusqu'au fameux virage de Saint-Estève, est relativement facile par rapport à ce que propose l'ascension par la suite. Après ce virage, c'est quasi 10 km d'ascension jusqu'au chalet Renard dans une pente qui ne descend jamais sous les 9 %. Après 1 ou 2 km le virage en entrant en même temps dans la forêt, je dois mettre pied à terre car finalement, j'avais bien le pneu arrière de crevé !
Le temps de changer ma chambre à air, de constater que ma cartouche de CO2 est vide et de voir l'arrivée providencielle de Maxime qui va me prêter sa pompe, je m'étais fait envahir de mouches et de taons. Résultats : 10' d'arrêt et 2 piqûres de taons.
Je repars derrière tout le monde mais cet arrêt m'a fait mal aux jambes et j'ai du mal à reprendre mon rythme, surtout avec ces pourcentages et ce 34/25 définitivement non adapté à mes capacités du moment. Cette deuxième montée va s'avérer vraiment difficile et je vais y laisser beaucoup de force car je me permettais aucun arrêt. A 4 km du sommet, des crampes vont apparaître et encore pire, à 1,5 km de ce dernier, c'est une grosse averse qui me tomba sur la tête. En 15", j'ai été trempé des pieds à la tête. Je croise André qui était déjà entrain de descendre et on s'est donné rendez-vous en chalet Renard. Au sommet (j'aurai mi 1h50'), j'ai essayé de m'abriter un peu mais le vent et les sauts d'eau qui tombaient m'ont fait décider de mettre mon coupe-vent et de vite redescendre pour retrouver le sec.
Conditions épouvantables lors de cette seconde arrivée au sommet !
Le début de la descente est difficile car pluie, froid et brouillard dans des pentes de 10 %, ce n'est pas un bon mélange. Je croise mes 3 autres compères durant ma recherche de température qui montaient toujours et arrivé au chalet Renard où les conditions météos s'étaient aggravées aussi, je pose pied à terre. Je ne vois pas André mais je me prends un coca et une boisson énergétique. Je repars de suite vers Sault avec des crampes qui ne disparaissaient pas si bien qu'il m'était impossible de relancer dans cette descente moins pointue. Ce n'est qu'à l'approche de Sault que j'allais enfin retrouver des rayons de soleil pour me réchauffer. Petite côte de 800 m que j'ai eu la plus grand peine du monde à gravir pour arriver au village.
Sault > col des tempêtes : 25,7 km avec 1152 m dén +, pente moyenne de 4,5 %
Je retrouve André sur place qui essayait aussi de se réchauffer et se sécher. Je m'arrête 10' et prends le temps de manger tout ce qui me restait dans les poches et profiter du soleil pour me réchauffer à mon tour et redevenir un peu plus sec.
Arrêt à Sault avec la 3e et dernière ascension.
Les mains réchauffées, nous sommes repartis pour une nouvelle ascension ! Nous croisons Stéphane et Maxime qui allaient aussi arriver à Sault mais qui allaient s'arrêter plus de temps car les forces commençaient à manquer à l'appel ! De suite, j'ai vu que je me sentais un peu mieux mais j'ai préféré laisser filer André pour rouler à l'économie totale et ainsi limiter de forcer pour revoir apparaître ces satanées crampes.
La route de Sault vers le chalet Renard est assez facile, 20 km certes, mais à moins de 5 % si bien que de temps en temps, surtout sur la fin, on pouvait même remettre le gros plateau ! Au chalet Renard, on retrouve les 6 derniers km de la seconde ascension, à savoir celle de Bédoin vers le sommet. J'y vais vraiment calmement, sans jamais forcer et après 1h47' d'effort depuis Sault, je retrouve pour la 3e fois le sommet du Géant de Provence. Toujours la tête dans les nuages mais plus de pluie, oufffff !
La route du Ventoux entre le Chalet Renard et le sommet
Voilà, je suis devenu un ... cinglé du Ventoux !
Il fallait bien immortaliser le moment
Superbe descente vers Malaucène, un vrai régal dans ce sens !
Le temps de remettre ma veste et j'étais reparti pour ma dernière descente, celle vers Malaucène. Durant les 6 premiers km, la route était mouillée, il fallait donc être prudent. Par contre, par la suite, la route avait séché et je me suis vraiment lâché d'autant que j'avais le vent de face pour me freiner un peu. Je vais mettre 29' pour arriver au centre de Bédoin où j'allais retrouver la plupart des membres de JRPMF qui avaient déjà fini leur objectif, à la terrasse d'un café pour un "apéro" bien mérité ! Au total, ce vendredi, j'aurai roulé 135 km, 7h12' sur la selle et avec 4326 m de dén + et -.
Quelques temps plus tard, Stéphane et Maxime arrivaient à Malaucène, nous étions donc 4, ce jour-là, à avoir fait le tryptique. Retour ensuite, les visages marqués par l'effort, à Propiac pour le repas du soir très apprécié tant nous avions faim ;-)
Prochains posts : Trophée des Communes à Arlon, ensuite Ventoux (Acte 2)
-
La 25ème Charly Gaul
Organisateur : ACC CONTERN
Ce dimanche matin (eh oui, j'ai réussi à me lever
), je me suis rendu, en compagnie de 4 autres membres du JRPMF de Léglise, au Grand-Duché de Luxembourg et à Echternach plus précisément, pour participer à ma toute première course vélo depuis plus de 2 ans, la cyclo-sportive "La Charly Gaul".
Si en 2007, j'avais participé à la 18e édition de cette cyclosportive sur la petite distance à savoir un 90 km et que j'avais terminé en 2h24'19" (37,42 km/h), à 46" du vainqueur (Je m'étais classé 11e/489), cette année, j'ai fait le saut sur la grande distance à savoir un 164 km avec 2218 m dén. + dans une magnifique région. Pour cette 2e participation, aucune ambition de classement ou de temps, juste me faire plaisir et terminer cette longue distance en entier !!! La distance me faisait moins peur que de rouler de nouveau en peloton (séquelle de ma chute début juin), surtout que celui-ci allait sans doute être de 300 à 400 cyclistes.
Le départ de la course avait lieu à 9h mais nous sommes arrivés sur place vers 8h30 et le temps de s'équiper, de passer aux inscriptions pour notre dossard, de passer aux toilettes, il ne restait plus que 5' avant le signal ! Autant vous dire que nous étions les derniers à nous mettre dans le peloton et donc, tout à l'arrière avec 450 vélos devant nous !
Je n'aurai jamais vu l'avant du groupe ce dimanche ...
Malgré un pseudo départ fictif sur 500 m, je vais mettre quasi 2' pour franchir la ligne de départ, autant dire que la course avait déjà démarré avant même que mon chrono soit lancé
. Je vais faire l'effort de suite pendant les 5 premiers km qui étaient en côte pour tenter de remonter le plus possible mais sans me mettre dans le rouge. Je vais en remonter assez bien évidemment mais en voyant, au loin (très loin), les 200 premiers s'éloigner au fur et à mesure de l'ascension. Après 5 km, nous arrivions sur une route plate et il était temps pour moi de rester dans un groupe car il était trop tard maintenant pour faire des bonds de groupe en groupe.
Le rythme était rapide mais pas trop soutenu quand même et je sentais bien, qu'avec ce rythme-là, j'allais pouvoir terminer sans trop de soucis physiques. Dès que la route s'élevait, tout se faisait au train et j'arrivais à suivre les meilleurs sans trop puiser dans les réserves. Après 1h, j'avais 36,5 km au compteur. La suite fut plus difficile avec plus de difficultés et assez longues des fois. Le peloton où je me trouvais explosera et je me retrouverai avec les meilleurs du groupe à chaque fois.
On va parvenir à revenir sur quelques groupes ou coureurs ayant lâché mais au sommet de chaque bosse, c'était toujours les mêmes que je retrouvais avec moi à la relance. Je ne vais jamais m'arrêter aux ravitaillements, j'avais assez dans les poches pour m'alimenter et assez à boire. A partir de Beaufort, tout est devenu plus décousu et c'est dans un petit groupe de 10 coureurs maximum que je vais terminer cette cyclosportive.
Au final, je vais boucler ces 164,02 km en 4h56'20" (33,2 km/h) (4h58'02" le temps de franchir le tapis chrono) et en ...200e place !
Le classement est évidemment très médiocre mais en débutant si loin au départ, il m'était difficile de faire mieux. Malgré cela, je me suis vraiment bien amusé avec de bonnes sensations durant toute l'épreuve et surtout, sans aucune crainte de chute dans les différents pelotons que j'ai cotoyés sur ces 164 km. Je me suis fait vraiment plaisir ce dimanche sur un parcours vraiment très sympa et avec un vélo qui me donne beaucoup de satisfaction. Je suis en tout cas motivé à en refaire ce genre d'épreuve si l'occasion se présente.
Le soleil était en rendez-vous sur la place du centre-ville où avait lieu l'arrivée
Voici quelques photos de sites, villages ou petites villes traversées :
Echternach et son abbaye
Larochette
Vianden
Biwels
Beaufort
Echternach : la place du Marché, au centre-ville, lieu du départ et arrivée de cette cyclosportive.
-
Arden Challenge 2012
Voici quelques photos de la 2ème étape de l'Arden Challenge 2012 (Sports Tech Arden Challenge), étape qui se déroulait en terre gaumaise avec un départ et une arrivée se déroulant à Etalle. 136 km au programme pour environ 130 coureurs dont quelques coureurs du coin.
Pour infos, l'Ardenne Challenge 2012 (ancien Tour de la Province de Luxembourg) est une course de catégorie 2.12 qui se déroule du Jeudi 19 au dimanche 22 avril et comporte 4 étapes :
Jeudi 19 : Compogne-Compogne
Vendredi 20 : Etalle-Etalle
Samedi 21 : Hotton-Hotton
Dimanche 22 : Vaux-S-Sure - Vaux-S-Sure
Dans la montée à la sortie de Tintigny vers Bellefontaine
Entre Croix-Rouge et Etalle
Virage serré pour prendre la direction de Saint-Léger par la .. Cuisine Sauvage ! Il faut être aussi Sauvage pour descendre via cette route
Entre Châtillon et Chantemelle
Thomas emmène le peloton en entrant dans Villers-Sur-Semois
-
4h cycliste de Bébange
La 24e édition des "4h cyclisme" de Bébange
Lundi 15 août 2011
Après avoir été à l'allure libre de Torgny, je me suis rendu de suite à Bébange (entre Arlon et Halanzy) pour participer la 24e édition (peut-être la dernière) des 4h sur route par équipe de 2. Le principe est simple : arriver la première équipe après 4h de course sur un parcours de 4,1 km et en réalisant des relais quand nous le souhaitons. C'est Vincent L. qui m'avait demandé d'être son coéquipier la semaine dernière et j'ai bien sur de suite accepté sa demande.
46 équipes présentes ce lundi sous un soleil généreux.
Voici mes relais :
1 : 46'11" pour 28,69 km (37,3 km/h) 7 tours
2 : 46'28" pour 28,59 km (36,9 km/h) 7 tours
3 : 34'03" pour 20,43 km (36,0 km/h) 5 tours
4 : 20'54" pour 12,27 km (35,2 km/h) 3 tours
Au final, nous allons terminer 11e après le sprint d'un petit peloton qui arrivait pour la 4e place. Je croyais avec les jambes de Gaëtan B. dans la dernière petite côte et en fait j'ai été avalé à 30 m de la ligne par les autres. J'avais finalement que mes jambes lol
Remise des prix pour toutes les équipes participantes.
Au total, j'aurai roulé 2h27'36" pour 89,99 km (36,6 km/h). Merci à Vincent pour cette invitation en tout cas et même si je trouve l'ambiance route toujours aussi peu joyeuse (durant la course), j'aurai fait un bel entraînement et passé l'après-midi sous un beau soleil !
-
Course sur route de Meix-Dvt-Virton
Course Route Ardenne-Gaume
Meix - Devant- Virton
Distance : 69,75 km
Temps : 2h03'44"
Ce mardi 24 août, j'ai décidé de participer à la course sur route (1.18. ) comptant pour le challenge Ardenne-Gaume, qui se déroulait dans le village de Meix-Devant-Virton et organisé par Le Cercle Musical ! Et bien, je peux vous dire de suite que je n'ai jamais été au diapason du peloton car j'ai très vite fait une mauvaise note ! :-)
Nous avions au programme un tout nouveau circuit de 17,5 km à faire 4 fois, soit 70 km pour le peloton A (le lien) et 52,5 km (3 tours) pour le B. Après course, l'avis était unanime : c'était un voir le circuit le plus difficile de l'année ! Il est vrai que sur cette boucle, en plus du vent fort présent, le dénivelé était assez important avec 6 côtes à se farcir et pas des moindres. http://www.openrunner.com/index.php?id=538539
Sur le ligne de départ, nous étions 56 coureurs (46 pour le peloton B qui partira quelques minutes après nous). Le départ ne sera pas trop rapide mais dès l'arrivée sur la grand route Meix-Gérouville, j'ai de suite vu que mon pignon de 23 à l'arrière allait être court souvent lol. Le rythme dans la côte vers Gérouville est assez rapide mais j'arrive à m'accrocher. On traverse Gérouville direction Sommethonne, et là, dans la seconde côte, je vais bizarrement coincé d'un coup ! Je vais perdre une trentaine de mètres et à partir de là, je savais que je ne reverrais plus le peloton. Heureusement, je vais pouvoir me relancer un peu au sommet et revenir sur d'autres coureurs qui avaient aussi lâchés. Nous sous sommes retrouvés donc à 7 pour parcourir comme on le pouvait, les 60 derniers km.
Au début de notre 3e tour, nous sommes revenus sur 6 autres coureurs. A la fin du 3 tour, les 2 premiers de la course B vont revenir sur nous et pour ne pas fausser leur course, nous avons ralenti pour les laisser filer. En passant sur la ligne d'arrivée, certains pensaient que c'était fini pour nous, mais ils nous restaient bien encore un tour. 2-3 coureurs ne sont d'ailleurs pas reparti pour ce 4e tour. Comme personne ne passait devant, j'ai pris les choses en mains et j'ai tiré le groupe un bon moment avant ... qu'ils attaquent dans la même côte où j'avais explosé. Mais je me sentais beaucoup mieux qu'au premier tour, et j'ai su rester avec eux. Dans la dernière descente, j'ai même tenté de partir seul ayant vu que j'étais le meilleur descendeur. J'ai pris quelques mètres mais dans les derniers 400 m en faux-plat descendant, mon 23 à l'arrière m'a encore joué des tours et je termine finalement en roue libre car je ne pouvais rivaliser dans un sprint.
Je termine ces 69,75 km en 2h03'44" (33,8 km/h), en 37e position et à ... 11'45" du vainqueur :-( En tout cas, joli entraînement même si les sensations n'étaient pas bonnes. J'ai été ravi aussi de croiser Stéphane Piron qui s'est mi voici peu à la course sur route, ainsi que Youri Lallemand avec je suis resté jusqu'à la remise des prix, ce qui m'arrive quasi jamais sur une course sur route lol.
Classement :
37e / 56 partants
http://www.velowallon.be/modules.php?name=News&file=article&sid=16820