Presse

  • Test du "Mathot Red Team"

    mathot 3.JPG

    179832_178348558873066_155886557785933_366505_2336472_s.2.jpg

     

    Vélo Mathot

    Comme déjà annoncé vers le mois d'avril, j'ai eu l'occasion de rouler quelques temps avec le VTT "Reid Team" de chez Mathot, soit le milieu de gamme que commercialise Mathot.lu. Il existe également le "Race" (haut de gamme) et le "Comp" (bas de gamme avec le même cadre, seuls les composants changent).

     

    Cycle Mathot ???

    Mathot est une jeune marque luxembourgeoise qui a été créée en 2010 par Paul MATHOT et qui s'est spécialisé dans le développement et la vente directe de cadres carbone que ce soit pour des VTT, route (le "PO1"), Contre-la-montre (triathlon-duathlon) (le "Exoce TT") et depuis peu, Cyclocross (le "Quagmire").

     

    Son but est de commercialiser des vélos haut-de-gamme à des prix compétitifs tout en choisissant nous-même les composants en fonction de nos envies. Il va de soi que de cette façon, Mathot.lu propose des vélos avec un excellent rapport qualité/prix. Il faut savoir aussi que tous les cadres sont garantis 5 ans ! Et petit bonus : vous pouvez très bien obtenir un design personnalisé ou la couleur que vous désirez ! Aux montages proposés sur le site, vous pouvez donc encore plus personnaliser votre nouvelle monture.

    mathot 1.JPG

    Revenons sur le vélo de l'essai, le vtt "Reid". Au premier regard, toutes les personnes l'ayant vu ont été impressionnées par son look à la fois agressif et d'une grande sobriété ! La finition du cadre monocoque est parfaite et le fait de voir le carbone sous le verni est du plus bel effet ! Les différentes formes des tubes et haubans étudiés pour une meilleure rigidité en font, sans même l'avoir monté, rien qu'à l'aspect visuel, une magnifique machine au look irréprochable et qui ne demande qu'à rouler !

     

    Composant du "REID Team" :

    Fourche : Magura Durin Race 80

    Groupe : Shimano XT

    Freins : Magura Marta

    Roues : Mavic Crosstrail tubeless

     Cintre : Pro Koryak

    Selle : Prologo Scratch Pro

    Potence : Ritchey WCS

    Pneus : Geax Barromountain TNT

    Prix : 2800 euros

    P1050191.JPG             P1050192.JPG

    Essai sur terrain :

    je ne l'ai pas essayé sur des courses mais bien sur des randonnées VTT. Me connaissant, vous aurez compris que je l'ai tout de même poussé dans ses limites pour voir son potentiel. De suite, la rigidité du cadre m'a bien fait comprendre que c'est un vélo qui a besoin de vitesse car il aimait ça. Et malgré le fait que se soit une formule 1 du tout terrrain, il y a un certain confort malgré tout car on ne se fait pas balader dans tous les sens dès que l'on traverse des trous, racines, ....

    J'avais demandé une position agressive sur le vélo car c'est celle que j'apprécie le plus. En jouant avec vos mesures, il est évident que vous pouvez adapter votre posture en fonction de vos envies-besoins. Le "Reid Team" m'a surtout impressionné en descente ! Il permet un pilotage facile et fluide malgré la haute vitesse. J'ai trouvé le vélo très stable quel que soient les obstacles avec une fourche assez performante.

    Si je l'ai trouvé confortable en descente, sur le plat, je l'ai trouvé assez réactif aux relances avec un très bon rendement ! Il n'y a que dans les montées où je n'ai pas su ou pu trouver le petit plus par rapport aux VTT que je possède (Scale RC ou Be One), même s'il réagissait correctement. Il m'aurait fallu peut-être des cornes au guidon pour pouvoir mieux le tester et le comparer car je préfère gravir les montées avec les mains sur les cornes et me mettre souvent en danseuse.

     

    Pour résumer : c'est un vtt qui, esthétiquement parlant, en jette un maximum !  En ce qui concerne ses qualités sur le terrain, on est bien là en face d'un vélo haut-de-gamme et performant qui vous donne envie de vitesse, de foncer ! Il est assez réactif à chaque coup de pédale tout en proposant un confort non négligeable pour un vtt style "bête de course" ! La qualité du produit (cadre combiné aux composants bien choisis) est donc bien sûr plus que présente !

    P1050193.JPG

    Je tiens maintenant à vous avertir que depuis peu, Mathot.lu a décidé d'arrêter tout simplement le développement et la vente des VTT. Les raisons sont simples et compréhensibles : d'une part il y a trop de cadres différents dans le VTT (rigide, free-ride, descente, dirt, trial, 29 pouces, ....) ce qui demande une véritable spécialisation, et d'autre part, il lui est difficile de pouvoir faire des prix très compétitifs comme il peut le faire sur les vélos de route ou de contre-la-montre.

     

    Vu le test très concluant du "Reid Team" et les qualités du cadre, c'est bien dommage pour les amoureux du VTT. Mais ceux qui désirent tout de même s'en approprier un (que je comprendrais ! :-), il reste 4 cadres en stock que Mathot.lu veut liquider : 2 "large" et 2 "small". Comme il liquide, vous aurez même droit  à une ristourne de 250 euros !!!! A vos PC alors car quand il n'y en aura plus, ce sera trop tard ! Un vélo haut de gamme et ... rare est à votre disposition !

  • 50e Trois-Frontières de Bleid

    Article apparu dans "3 Frontières Arlon Carrefour"

    LexmarkAIOScan9.jpg

    Je suis avec Stéphane, en bas, à gauche ! Il n'est pas du même club, mais ça fait mieux pour la photo :-)

  • Stage de Bellefontaine

    Je vais revenir sur certains événements (une fois par semaine) où la presse quotidienne a fait un article concernant ces organisations et où, bien sur, on peut m'apercevoir (photos voir même des commentaires personnels).

     

    Apparu dans l'Avenir du Luxembourg

    LexmarkAIOScan32.jpg

  • Urban Trail Luxembourg (Presse)

    Une partie de l'article et des photos apparus dans le logo_wort du 31 mai 2010 concernant le "Erster Urban Trail"

    LexmarkAIOScan5

    LexmarkAIOScan5


  • Article

    Source : Avenir du Luxembourg du mardi 17/02/09

    LexmarkAIOScan3

    LexmarkAIOScan3
    Nouvelles du front :-) :
    ça y est, je suis en congé 1 semaine ! Je vais tenter de faire une bonne semaine d'entraînement. Je roulerai sans doute de nouveau seul car les 3/4 des personnes qui font du vélo dans la province vont partir soit dans le sud de la France ou en Espagne !



    LexmarkAIOScan3_2
    emoticones-gros-sport-19

    En ce qui concerne ma motivation, elle est toujours bien présente, rassurez-vous ! C'est juste que je suis sensé faire des courses avec un nouveau vtt que je devais avoir mi-janvier et que finalement, après les dernières nouvelles et en voyant comment cela s'organise, je n'aurai que fin mars-début avril, si tout va bien ! C'est la goutte qui a fait déborder le vase, j'en ai ras-le-bol !emoticones-gros-colere-6J'ai commencé à regarder pour m'en acheter un nouveau, sans rire ! Il ne faut pas abuser, je suis gentil mais j'ai des limites. J'ai encore le Beone mais je ne veux pas faire des frais dessus. J'ai l'intention de m'acheter une ... bête ! :-)

    Pour ce weekend, j'ai en tête de participer à l'allure libre de Nobressart (dimanche, 10h00) mais vous commencez à me connaître, c'est loin d'être certain ! :-) En tout cas, bonnes sorties sur route prévues samedi et dimanche.

  • Mérite sportif communal !

    Petit article passé dans "Le citoyen d'Habay".

    C'est SUPER, si bien reçu le trophée (heureusement qu'il y a la photo !), ils ne savent toujours pas comment je m'appelle !!!
    CHRISTOPHE MOYEN, n'importe quoi !!!

    LexmarkAIOScan25

    LexmarkAIOScan26

  • Cette semaine, dans la presse.

    La Meuse (Me 07 mai 2008)
    LexmarkAIOScan21































    L'avenir du Luxembourg (Me 07 mai 2008)
    LexmarkAIOScan23_2LexmarkAIOScan23


































    La Dernière Heure les Sports (Me 07 mai 2008)
    LexmarkAIOScan22



































    Sur le site de Granville (granvillebikes.com)
    Web site Granville
    Web site Granville_2