Duathlon

• Red Rock Challenge

SITE

Lien photos : https://www.flickr.com/photos/redrockchallenge/

Ce samedi 12 octobre, j'ai pris la direction du Grand-Duché du Luxembourg pour participer au Red Rock Challenge qui se déroulait, sur 2 jours, sur le site du Lycée Belval près de Esch-sur-Alzette. Sur ces 2 journées, plusieurs disciplines étaient proposées : vtt (randonnée 40 km ou marathon chrono 38,60,75 km), course à pied (trail de 18,32,75 km + 4h par équipe), cross duathlon (22/10/18) et de la randonnée pédestre (32 km).

Comme d'habitude, au Grand-Duché, il a fallu sortir un peu le portefeuille. Mais bon, nous recevions en cadeau des manchettes  et je sais que, d'habitude, il n'a rien à redire sur les organisations au GDL. L'un dans l'autre, le prix n'est finalement pas si excessif. Je m'étais pré-inscrit avec mon frère sur le cross duathlon que l'on ferra en équipe : lui pour la course à pied et moi pour le VTT.

Après m'être amusé lors des 3h VTT par équipe à Arlon, j'ai voulu remettre ça mais en ligne cette fois-ci et avec le relais en course à pied que mon frère effectuera à mi parcours du vtt, j'aurai donc une petite pause entre ces 40 km que je devai s effectuer. Toujours dans ma phase d'entraînement à pied, je ne voulais pas faire le duathlon individuellement pour en faire de trop !

Avec un départ à midi, nous nous étions donné rendez-vous à 11h sur le parking du lycée de Belval où étaient situés les inscriptions, bar, exposants, .. et où se déroulaient les départs. Le temps d'aller chercher nos dossards et de m'habiller, pendant que j'allais débuter mon échauffement, Jonathan partait déjà pour tâcher de trouver l'endroit où avaient lieu les transitions, sur le site "Fond-de-Gras" situé entre Niederkom et Rodange (Il le trouvera de suite mais, c'était sauf qui peut car rien d'organisé pour cela ;-).

Sur le coup de midi, le départ du cross-duathlon (individuel et par équipe), ainsi que la course vtt 40 km ont été donné sous un coup de sifflet et de suite, je vais me positionner en seconde position pour éviter tout soucis car le premier km était assez étroit. Passage sous le chemin de fer avec 3 escaliers et très vite nous allions rentrer dans les bois pour ne plus vraiment en ressortir ! C'est à partir de là que je suis rentré dans le rang car je suis tout simplement trop court pour suivre les meilleurs.

Le parcours vtt

Après une première montée raide, je vais me retrouver tout seul. Le début du parcours est assez exigeant et je ne peux pas faire l'effort pour revenir sur les 3-4 coureurs devant moi. Je vais d'ailleurs ne plus les voir après 5 km. Le parcours est top : tantôt des chemins roulants, tantôt des singeltracks avec du technique. Même si je suis dans le rouge, je prends plaisir à rouler ici. Vers le 15e km, je vais me faire dépasser par un duathlète individuel (Tom V.) et je vais pouvoir prendre sa roue ... 30 mIncertain. Je n'ai pas assez d'explosivité, pas assez de force quand les sentiers s'élèvent et je roule donc à mon train, comme je peux. Après une superbe descente technique, j'arrive enfin au Fond-de-Gras pour donner le relais à Jonathan qui partira de suite pour la course à pied. J'aurai parcouru les 20,69 km pour arriver à la transition en 1h03'45" (19,5 km/h). Nous étions, à ce moment-là, normalement 8e scratch et 2e équipe. Il devait avoir aussi 3-4 vététistes mais qui eux, repartaient directement vers Belval.

Le parcours à pied

Jonathan parti, j'essaie de reprendre mon souffle mais je prends vite froid et marche donc un peu. Mon genou opéré me rappelle que je force dessus un peu de trop et très vite, il va se calmer Langue tirée. (C'est encore le cerveau qui décide, non ? ;-). En ayant roulé seul depuis quasi le début de course, j'avais bien peur que Jonathan court également seul sans apercevoir quiconque sur le parcours. Après 30', je décide de remonter sur le vélo et essayer d'apaiser un peu mes jambes lourdes. Je vois les 3 premiers individuels passer comme des avions et retourne sagement à la transition.

Les écarts sont grands, le parcours a fait vraiment beaucoup de dégâts. Au loin, je discerne l'arrivée du 4e et juste derrière ... Jonathan ! Whouaaaaa, quelle remontée ! Il arrive près de moi, me met la puce autour du tibia. Je lui dis "je suis cuit !" et il me réponds : 't'inquiètes, les autres aussi !". Transition rapide et je remonte sur le vélo, après être sorti en courant de la zone des transitions, en 4e position scratch et 1ère équipe. Jonathan me dira qu'il a dû attendre 5 km pour commencer à distinguer des coureurs et les dépasser plus tard. Son parcours manquait un peu de singeltracks, hélas, pour qu'il s'amuse pleinement.

Bon, nous sommes 4e, je ne suis pas au mieux mais je devais rester 4e, pour Jo et pour me dire que je suis capable encore de quelque chose en vtt. J'admets que les coureurs juste derrière moi avaient 10 km de course en pied dans les jambes mais bon, ils ont été plus rapide que moi sur la première boucle et je ne savais pas à quoi  m'attendre. En repartant en côte directement et vu mon rythme, je me suis dit que j'allais vite me faire rejoindre. Mais au sommet, j'ai retrouver la motivation pour, de nouveau, mettre du braquet et aller de l'avant sans regarder derrière. Je savais que la deuxième boucle était plus facile, ce qui m'a aidé bien sûr car tant que ça montait pas trop fort et longtemps, j'avançais pas mal !

Finalement, en me motivant continuellement, je ne reverrai jamais personne revenir sur moi et nous allons donc terminer ce cross-duathlon à une belle 4e place scratch mais surtout, nous allons remporter la course par équipe (ce n'est, certes, qu'une petite victoire par équipe, mais c'est toujours agréable à prendre Sourire). Je vais boucler les derniers 17,98 km en 50'51" (21,2 km/h) pour un total de 2h36'36". Jonathan a donc du courir les 10 km en 42'40" environ.

Satisfaits de l'autre, de nous-même et du résultat, c'est évidemment avec un léger sourire  que nous sommes allés nous changer pour revenir boire un verre, dévorer un mettwurst et monter sur le podium lors de la remise des prix (ça faisait longtempsssssssssssssssssssssss). Un grand merci à Jonathan d'avoir accepter de venir avec moi ce samedi et encore bravo à lui de nous avoir remis dans la course Rigolant. Une belle organisation (même si j'ai trouvé le fléchage ... "léger"), et surtout un terrain de jeu fabuleux ! A conseiller en tout cas !!!!!

Classements des 2 jours

(Allez dans "Ergebnislisten"et choisissez la course)

Prochain post : vtt ou cyclo de Waltzing

• Duathlon de Bolderberg

21ste Limburgse MTB Duatlon

Bolderberg (Heusden-Zolder)

Samedi 23 Février 2013

Site internet :

Ce samedi après-midi, nous avons quitté Kempensen-Meren pour nous rendre   à Bolderberg (non loin du circuit de Zolder), pour que je participe à la 21e édition du Limburgse MTB Duatlon. Je pense que c'était la 3e fois que je vais faire ce duathlon et que j'avais fait une fois la course VTT qui se déroule toujours avant.

Après le retrait des dossards et de la puce (je m'étais pré-inscrit), je prépare le vélo et m'équipe pour aller m'échauffer car ce samedi, il devait faire environ -1° mais avec un vent qui devait nous faire ressentir des t° aux alentours de -5°. Petit footing de 15' après quoi je suis allé faire 2 tours du circuit VTT.

Le temps d'installer mon vélo et tout ce qui l'accompagne au parc à vélo et j'étais reparti pour un petit échauffement rapide en course à pied avant de rejoindre la ligne de départ parmi les 123 partants individuels (et 31 équipes mais qui partiront quelques minutes après nous). Au menu, un duathlon vtt de 3/25/3 km.

Parcours course à pied

108_1910.JPG 108_1920.JPG

Distance : 3,18 km

Temps : 12'29" (15,3 km/h)

Transition : 49"

Parcours VTT

108_1915.JPG 108_1919.JPG

La répétition des côtés faisaient assez mal, je parle pour moi évidemment Langue tirée

108_1931.JPG 108_1932.JPG

Distance : 24,23 km

Temps : 57'58" (25,0 km/h)

Transition : 1'00"

Parcours course à pied

Distance : 3,2 km

Temps : 13'33" (14,2 km/h)

A 50 m de l'arrivée !

Au final, je vais boucler ce duathlon en 1h25'49" et à une lointaine 27e place au général, mais 4e "vieux", à 40" du podium lol Mais bon, le classement n'avait peu d'importance car je souhaitais surtout reprendre plaisir à l'effort intense, à la compétition et se fut vraiment le cas ici car, même si j'ai eu difficile par moment, les parcours proposés et le déroulement de la course sans "accident", m'ont fait passé un duathlon très plaisant  ! J'ai été aussi ravi de retrouver là-bas, David Tournant ! Assez surréaliste de se retrouver là-bas mais ... très sympa ! Il est encore plus fou que moi car il avait mi 3h de voiture de chez lui et il y avait donc 3h pour rentrer ! J'ai trouvé mon maître lol

Classements

Dans le prochain post, je vous montrerai quelques photos prisent durant ce weekend en terre limbourgeoise car j'ai été roulé le vendredi (-1°, terrain légèrement gelé, un pur régal !) et dimanche (-3° et 3 cm de neige avec un vent soutenu) !

• Duathlon de Belvaux

10e  Crossduathlon  Belvaux (GDL)

Dimanche 03 février

Organisateur : Cercle Athlétique Belvaux

Ce dimanche, j'ai rejoint Thomas Ach. pour participer au traditionnel Crossduathlon de Belvaux, au Grand-Duché de Luxembourg. Je l'avais déjà fait  4 ou   5 fois en individuel mais cette année, avec nos conditions respectives pas très au point , je lui avais proposé de le faire par équipe pour nous motiver un peu, ce qui l'a bien voulu accepté. Thomas allait donc jouer le rôle de ... coureur à pied et moi de vététiste ;-)

Parcours à pied ! En rouge, celui de la course Open à faire 3 fois et puis 2.

Parcours VTT : en rouge, celui de la course Open à faire 6 fois.

Au final, après une lutte "acharnée" pour la ... 12e place scratch Incertain mais pour la 1ère place en "équipe", nous allions remporté sur le file cette catégorie, avec ... 30 cm d'avance. Je pense que nous l'avons  remporté aux ... transitions, car que se soit à l'arrivée de la 1ère course à pied pour le VTT ou du vtt pour la dernière course à pied, nous étions ensemble mais nous sommes repartis les 2 fois, beaucoup plus vite ! On ne la fait pas à des vieux briscards Langue tirée(Pour les temps dans les résultats, je ne sais pas trop où ils ont été les chercher).

Résultats

Un grand merci à Thomas d'avoir bien voulu accepté mon invitation et merci à lui nous avoir fait découvrir  ... Chocolate House !Rigolant Un conseil, attention au .. piment-orange, il "arrache" !

• Duathlon vert de Malonne + VTT à Malèves

15e Duatlhon VTT de Malonne

Vendredi 11 novembre 2011

Organisation : http://www.triathlonnamurteam.be/

Ce vendredi matin, je me suis rendu à Malonne en compagnie de Sébastien "Laïos" Colback, pour participer au 15e duathon VTT ! Nous sommes arrivés vers 10h et après avoir été chercher nos dossards, nous avons retrouvé Christophe Plier, autre membre du BC La Rulles. Le temps de nous habiller et nous étions partis nous échauffer en vélo. Ensuite, mise en place du vélo, casque, ... au parc des transitions et il était temps de s'échauffer à pied. Voici donc ci-joint quelques photos prisent avant la course.

Les parcours :

CAP (2 fois le bleu) 4km

VTT (3 fois le jaune) 18 km

CAP (1 fois le bleu) 2 km

Sébastien et Christophe préparent leur matériel pour la 1ère transition !

Le complexe sportif de Malonne et le parc des transitions

A 11h11' précises, les 230 duathlètes ont été lâchés !

Course à pied :  Je vais courir ces 4,37 km en 18'54" (47e temps) et 35" plus tard, j'étais parti pour le VTT.

VTT :  Je vais accomplir ces 18,65 km en 40'15" (27,8 km/h).

Course à pied : 30" dans le parc et je vais boucler les derniers 2,1 km en 9'52" pour  terminer ce duathlon en 1h10'07" en 9e position.

Classements

Résultat mitigé mais heureux de terminer enfin ce challenge qui, pour rappel, avait débuté le 20 février !

Pas le temps de s'éterniser à Malonne car pour Séb et moi, pour rentabiliser notre déplacement dans le nord-ouest, nous avions prévu d'aller participer à une épreuve VTT CREW qui s'organisait non loin de là !

108_1100.JPG5e manche du C.R.E.W. à Malèves Sainte-Marie

(Brabant Wallon, près de Jodoigne)

Vendredi 11 novembre 2011

Après 30' de trajet depuis Malonne, nous étions arrivés à Malèves Sainte-Marie où le départ avait lieu à 15h45'. Le temps de nous inscrire et nous étions de retour sur les vélos pour aller repérer le parcours. Pour tous les 2, nous avons vite senti que ça allait être assez difficile car  nous avions laissé assez bien de force et de motivation à Malonne. Quoi qu'il en soit, nous étions présents et nous allions participer à cette épreuve !

Classements

Après un petit décrassage avec Sébastien et le vainqueur du jour (Martin D.), Séb. et moi avons repris enfin la direction du sud-Est en passant d'abord, ce qui est devenu maintenant une tradition Clin d'œil, dans un fast-food d'une chaîne de restauration rapide fort bien connue dans notre contrée !

Prochain post : . je vous montrerai ce que l'on a mangé là-bas, ce qui doit être plus intéressant que quelques photos et/ou explications de ces 2 courses !Langue tirée

• Winterduathlon de Asbeek

Winterduathlon  Asbeek (Asse)

Memorial Marcel Peysmans

Dimanche 06 novembre 2011

Organisation :

Ce dimanche, je suis allé participer au duathlon de Asbeek (Brabant Flamand, entre Bruxelles et Alost) pour bouger un peu d'une part comme il n' y avait "que dalle" dans la région et pour rentabiliser un peu ma licence de duathlon-triathlon que je ne devrais pas renouveler l'année prochaine d'ailleurs, sauf si ...

Après 1h45 de trajet, nous étions arrivé à Asbeek. Pas de soleil comme en Gaume mais bien un temps nuageux, frais (12°), venteux et ... sec ! Le temps d'aller chercher mon dossard au centre du village, et j'étais parti repérer un peu le parcours à pied en ... vélo. Au programme du jour : un 5 - 22 - 2,5 km. Entre 1h20 et 1h25 de course environ pévu pour ma part en fonction de la lourdeur ou non des circuits.

108_1085.JPG  108_1083.JPG

Le parc des transitions et l'arrivée !

Parcours

Course à pied (2,5 km à faire 2 fois et puis 1 fois)- VTT (7,3 km à faire 3 fois)

Profiel Loopparcours 2011 v1.0.jpgProfiel Fietsparcours 2011 v1.0.jpg

Au lieu de vous expliquer le parcours VTT, regardez plutôt :

Au final :

1h19'50" (4,97/21,58/2,39)  f0d30.gif 19e scratch/163 (10e individuel)

fle7.gifCourse à pied 1 : 4,97 km - 19'01"

Transition 1 : 1'08"

VTT : 21,58 km - 49'32"

Transition 2 : 41"

Course à pied 2 : 2,39 km - 9'28"

Classement

Une organisation parfaite, de beaux parcours même si le VTT était assez bien, voir trop roulant et pas technique du tout. Un résultat correct dans l'ensemble avec une sublime 1ère transition Incertain , ... une belle épreuve donc et à conseiller si l'année prochaine vous vous ennuyez comme moi dans votre coin ! Langue tirée Prochaine épreuve : le duathlon de Malonne, normalement !

Prochain post : photos de l'épreuve ou la recette + analyse du Parmentier de joue de boeuf au parfum d'argan, fricassée de champignons des bois et son panais croustillant  ... une tuerie !

• Duathlon vert de Malmédy

3e duathlon vert du "Pouhon" à Malmédy

(10e manche du Circuit Duathlon LBTFD)

Dimanche 02 octobre 2011

Distance : 5 - 18 - 5 km (individuel ou par équipe)

CAP 1 : 24'08" (29e)

VTT : 46'12" (12e temps) (arrivé 13e)

CAP 2 : 23'50" (12e temps)

Résultat : 1h34'11" et une 13e place scratch (8e individuel)

51 individuels et 28 équipes (2 ou 3) présents ce dimanche matin (10h30)

J'ai quand même tenu les meilleurs 20 m à ce que je vois !Incertain

Parc des transitions avec un Scott remis à neuf mais sans savoir le pourquoi du comment, il craque de partout ! En pleurs

C'est pas un Scott, mais il craque aussi de partout celui-là !Langue tirée

309639_2354527390202_1460717805_32544012_1494780644_n.jpg 310295_2355003802112_1460717805_32544488_962278097_n.jpg 309497_2355031282799_1460717805_32544559_1858077271_n.jpg

Je suis vraiment une vedette : je suis quasi le seul à avoir couru plus vite la 2e boucle à pied par rapport à la première, où nous sommes censés être bien frais et évidemment, plus rapide ! J'étais donc encore nul part lors de ces premiers 5 km. Déçu

Après un  VTT correcte mais sans bonne sensation, sur un parcours trop peu technique à mon goût mais assez bien vallonné et ce, en une seule boucle, j'ai pu garder ma 13e place lors de la 2e boucle à pied (même parcours que lors de la première). Je suis évidemment déçu car j'avais de nouveau un top 10 à ma portée ! Enfin, à force de croire toujours que je peux rentrer dans un top 10 et de ne jamais le faire, je pense finalement être à ma place !

Prochaine et dernière épreuve du circuit de Duathlon LBTFD, le duathlon vert de Malonne (11/11). Je pense en faire un autre en Flandres avant celui-ci mais cela dépendra surtout de ma motivation et de cette douleur permanente au talon. Mais c'est pas ça qui me fait perdre autant de temps, c'est certain !

Classement :

1er Vandeputte E./Herbet H   1h21'29"

2e Thorsten Langer   1h24'33"

3e Jérémy Pip   1h27'40"

4e Recker M./Recker P.   1h28'11"

5e Axel Van Liepperinge   1h28'41"

6e Christophe Baiolet   1h29'41"

7e Ballmann D./ Linder R.   1h30'12"

8e Aurélien Champenois   1h30'47"

9e Samuel Duquenne   1h31'52"

10e Dia Falco A./Elst L.   1h33'56"

11e Fink J./Gilson R.   1h34'03"

12e Tom Vandenbussche   1h34'06"

13e Cédric Moyen   1h34'11"

14e Frédéric Lembree   1h34'13"

15e Dion X./Doutreloux F./Langerich R   1h35'06"

16e Parmentier C./Genten F.   1h36'00"

17e Kerassiotis M./Marchot C.   1h36'16"

18e Xavier Messiaen   1h36'44"

19e Gabriel Trajius   1h37'00"

20e Kévin Cravatte   1h37'37"

• Duathlon de Baudour

25e Duathlon du Coeur de Baudour (Saint-Ghislain)

(9e manche du challenge francophone de duathlon)

Samedi 10 septembre 2011

108_0919.jpg 108_0924.jpg

La salle des inscriptions et le parc à vélo

Distance : 5 km course à pied - 20 km vélo (route) - 0,9 km course à pied

"Chaque année, le Parc Communal de Baudour accueille le second samedi de septembre le Duathlon du Coeur : cocktail de sport, de générosité et de bonne humeur.
 Cet événement orchestré par le Syndicat d'Initiative est mis sur pied avec la collaboration de l'Eurocyclo, le Jogging de Baudour et NRJ Borinage. Le succès de cette manifestation à laquelle participent chaque année de 150 à 200 participants, sportifs, jeunes et moins jeunes de différents niveaux vient assurément de l'aspect caritatif de cette grande rencontre sportive.
"Ensemble, offrons notre cœur au Coronary-Club de Baudour". Fondé il y a plus de 20 ans par le Docteur Flament, cet organisme s'occupe, sous la Présidence du Docteur Leistedt, de la revalidation physique de personnes qui ont subi des problèmes cardiaques. Le bénéfice est versé intégralement à cet organisme"

Poteau n°94 ! J'ai enfin sorti les roues carbone, il était temps, c'était le dernier duathlon route Langue tirée

Course à pied n°1 : (5 km)

Après un départ difficile, j'ai pu trouver mon rythme vers le km1 et j'ai commencé à grignoter quelques places ! Le parcours se réalisait en grande partie dans une forêt avec des chemins bien rectilignes ! Comme je courais sans montre, je ne peux pas dire mon temps mais les sensations n'étaient pas trop mauvaises, pour une fois. J'ai du entrer dans le au parc aux alentours de la 25e place, pour prendre le vélo.

A gauche : entrées des participants dans le parc (vélo et 1ère course à pied)

A droite : la sortie vélo et la sortie de la 2e course à pied

Vélo : (20 km)

Il fallait ensuite enchaîner avec 2 tours d'un circuit de plus ou moins 10 km. Sur un circuit assez roulant, j'aurais espéré rouler mieux mais, la tête voulait plus que les jambes. Je prenais assez souvent les devants mais sans jamais trouver un rythme très élevé. J'ai tout de même essayé de m'échapper d'un petit groupe de 5 coureurs dans le second tour mais ils sont revenus un peu plus loin. Je vais entrer dans le parc en 17e position.

Le début de la dernière transition à pied, les 900 m dans un petit bois !

Course à pied n°2 : (0,9 km)

Je vais réaliser une bonne transition et sortir du parc en 15e position ! Sachant qu'il ne restait que 900 m, je vais de suite accélérer et pouvoir trouver un rythme intéressant et ce, sans faiblir ! Je vais passer 2 coureurs à l'entrée du petit bois (photo) et très vite faire un petit écart. A 200 m de l'arrivée, je vais même passer un autre duathlète arrivé en vélo plus de 30" avant mon groupe. Sentant le retour d'un autre participant, je vais pouvoir accéléré et conserver une petite avance pour terminer finalement ce duathlon en 1h01'10" et en 12e position (144 participants).

Classement

Même si c'est mon meilleur classement sur un duathlon route, je suis un peu déçu de mon vélo car un top 10 était  à ma portée ce samedi ! Le temps d'aller rendre mes dossards et de prendre mon lot car chaque participant avait un lot en fonction de son numéro (ça sera 3 paquets de spaghetti pour moi Rigolant), et j'étais déjà dans la voiture pour le retour en Gaume (1h50 de route aller tout de même). Fini donc les duathlons route, place au duathlons VTT ! A suivre .....