Cyclos

  • Brevet Ardennais Randonneur 2016

    Petit flashback sur le Brevet Adennais du Randonneur qui était organisé à Bastogne, le weekend du 28 et 29 mai.

    image.jpg

    Lire la suite

  • Namur - Saint-Hubert - Namur

    Petit compte-rendu d'une randonnée sur route que j'ai réalisée ce samedi 21 mai qui me faisait partir le long de la Meuse vers Saint-Hubert, avant de revenir de nouveau dans la capitale de la Wallonie. 202 km de selle sur un joli parcours pas piqué des vers !

    image.jpg

    Lire la suite

  • La 31e Gorge du Loup

    cyclo-weyler-13-et-140615.jpg

    Ce samedi matin, je suis parti avec mon voisin Daniel pour rejoindre le zoning de Weyler (le complexe de tennis de Garisart pour être précis), pour participer à la 31e édition de la Gorge du Loup. Même si ce n'était pas ma première édition, c'était la première fois que j'allais partir sur la grande distance, un 150 km. Sur place, je retrouve Rémy, Laïos, ... et une belle petite bande d'Espace Cycle. Ca sera donc avec eux que l'on partira sur le coup de 7h40'. La météo n'est vraiment pas bonne, les routes sont très humides mais, il ne fait pas froid.

     

    Parcours

     

    GDL-01.jpg   GDL-02.jpg

    GDL-04.jpg  GDL-05.jpg

    La Petite Suisse Luxembourgeoise, superbe région ....

    GDL-145-parcours.jpg

    GDL-145-profil.jpg

    DSC02636.JPG

    Sol humide, pas toujours évident sur un tel revêtement de route !

    DSC02635.JPG   DSC02637.JPG

    gdl_2015_6_20150613_1919153897.jpg

    1er ravitaillement ! Le balisage à la chaux sur route trempée étant illisible à certains endroits, on va louper une boucle de 5 km pour se rendre à ce ravitaillement, en passant directement par Lintgen (montée de l'année dernière) alors qu'il aurait fallu se rendre jusque Lorentzweiler et passer par Blaschette .... dommage ! Par la suite, une voiture qui retraçait le parcours va passer devant nous (un peu tardif), rendant la lecture du parcours plus facile évidemment.

    large-landscape.jpg

    Passage devant le château de Beaufort

    DSC02639.JPG

    2e ravitaillement, après Beaufort 

    DSC02638.JPG

    J'avais bien fait de ne pas .... déjeuner ! Langue tirée

    DSC02641.JPG

    Le côte et le château de Colmar-Berg, résidence principale de la famille grand-ducale du Luxembourg

    DSC02643.JPG

     Arrivée, sous le soleil,  au tennis Garinsart sur le zoning de Weyler après 146 km et 5h29' de vélo ! Très beau parcours et de bonnes sensations au final ! 

  • Tryptique de Fin Mai !

     

     Run and bike de Tintigny -Cyclo Achouffe Classic à Houffalize 

    - Passage du brevet JCPMF à Léglise et 20 km de Bruxelles (matin)

    Lire la suite

  • Tilff-Bastogne-Tilff Cyclo

     

    DSC02557.JPG

    logo_fr.png

    Petit retour dans le passé pour la cyclo Tilff-Bastogne-Tilff à laquelle j'ai eu la chance de participer le dimanche 24 mai sous une belle météo printanière ! Je m'étais inscrit sur la moyenne distance, à savoir un 157 km ce qui était plus que déjà bien pour moi surtout connaissant cette région accidentée ! Sur le road-book, il y avait  11 côtes répertoriées (il y en avait bien plus ..) :

    1. Côte de Dolembreux : 3,7 km, moyenne de 4,7 % et max. 8% (Méry > Dolembreux)

    2. Côte de Chambralles : 1,55 km, moyenne de 9,5 % et max. 20% (de Martinrive vers Chambralles)

    3. Côte de Havelange : 2,9 km, moyenne de 5,5 % et max. 8% (de Harzé vers Havelange)

    4. L'Ancienne Barrière : 4,8 km, moyenne de 4,7 % et max. 6%

    5. Côte de Saint-Jacques : 4,7 km, moyenne de 5 % et max. 6,5%

    6. Côte de Wanne : 2,9 km, moyenne de 7,5 % et max. 13% (Via Spineux)

    7. Côte d'Amermont : 3,6 km, moyenne de 5,5 % et max. 21% (Route de l'Eau Rouge, Stavelot)

    8. Col du Rosier Est : 4,5 km, moyenne de 5,7 % et max. 12% (de Ruy vers le col du Rosier)

    9. Côte de la Redoute : 1,65 km,  moyenne de 9,7 % et max. 20%

    10. Côlte du Hornay : 1,1 km,  moyenne de 6,2 % et max. 8% (Sprimont > Hornay)

    11. Côte de Boncelles : 2,3 km, moyenne de 5 % et max. 8% (De Tilf > Rond point près de l'hôpital)

    DSC02539.JPG

    DSC02541.JPG DSC02543.JPG

    Arrivé à Boncelles vers 8h40', je me suis garé le long de la N63, juste devant le Carrefour pour ceux qui connaissent le coin ! Equipé, j'ai roulé 1,5 km pour rejoindre le Country Hall où avaient lieu les inscriptions, départ et arrivée fictifs. Beaucoup de monde de nouveau et des files aux inscriptions ...du jour ! Heureusement, je m'étais pré-inscrit et je n'ai pas dû attendre car il n'y avait personne de ce coté Sourire ! Je place ma plaque sur l'avant du vélo et sur le coup de 9h, j'étais parti à l'assaut de ces 157 km et 2894 m de dén +.

     

    Parcours

     

    TBT2.png TBT1.png

    5,4 km plus loin, le départ dit "officiel" avait lieu à Tilff ! Après une petite portion le long de l'Ourthe, nous arrivions à Méry pour la 1ère difficulté du jour, la côte de Dolembreux ! Pour les amateurs de L-B-L., les pros la descendent pour aller chercher de suite, à Méry, La Roche aux Faucons. A Sprimont, nous tournions à droite pour replonger vers l'Ourthe. En fait, jusque là, le retour était commun à ce que nous venions de faire mais dans l'autre sens évidemment ! Les sensations ne sont pas mauvaises jusque là, je suis au-dessus des 30 km/h de moyenne avant d'arriver à la seconde côte !

    tilff-bastogne-tilff-1.jpg

    Après avoir longé l'Ourthe, on arrive à Martinrive, on tourne à droite et là, un mur se dresse La côte de Chambrailles ! Je ne la connaissais pas mais elle pique bien aux jambes ! Quelques passages à 20 % ont fait vaciller plus d'un cyclo ! Sur les hauteurs, on retrouve un peu de vent et un parcours moins plat que le long de l'Ourthe. A Harzé, 3e côte de la journée, la côte de Havelange ! Celle-là, je la connais bien pour l'avoir grimpé 4 fois lors du championnat de Belgique de Duathlon sprint en 2011 ! Bon, cette année, je ne l'ai pas du tout montée à la même vitesse même si sur la fin, j'ai essayé de suivre un petit groupe ! 

    DSC02544.JPG

    Au sommet, le long de l'E25, 1er ravitaillement ! J'étais au km 42,5 !

    DSC02545.JPG DSC02546.JPG

    2264420962.JPG

    Après une longue et belle descente après Werbeumont, place à "l'Ancienne Barrière" (ci-dessus), une côte avec peu de pourcentage mais ... rectiligne et longue ! Plongée vers Basse-Bodeux avant de remonter par la côte de Saint-Jacques ! On enchaîne par la descente vers Grand-Halleux. Petit répit le long de la Salm avant la côte de Wanne en passant par Spineux !

     

    TBT6.png TBT5.png

    La côte de Wanne, celle-là, elle m'a fait mal ! Presque 3 km mais des pourcentages plus difficiles que les précédentes. A partir de là, toutes les ascensions allaient se faire calmement !

    DSC02551.JPG

    Très belle vue au sommet mais sur des routes assez dangereuses car en mauvais état ! D'ailleurs, dans la première (c'était quand même indiqué "attention, descente dangereuse", je suis tombé sur une chute dans un virage, aie aie Criant !

    DSC02552.JPG

    Après un 'tape-cul", je ne sais dans quel hameaux, descente vers Stavelot après avoir passé près de la stèle Eddy Merckx qui se situe au sommet de la fameuse côté du Stockeu. Nous ne descendions pas par là mais par la descente (toujours en très mauvais état) qu'utilise L-B-L ou encore le Tour de Belgique voici peu où on a pu voir plusieurs chutes d'ailleurs.

    DSC02554.JPG

    Ravitaillement n°2 à Stavelot, km 82,2.

    343337-91668bd5b22ec19c326b63b36f36612f.jpg

    Après être sorti de Stavelot dirrection Malmédy, nouvelle découverte et encore une belle surprise : la côte d'Amermont ! Oufty, celle-là, elle fait mal ! Elle assez irrégulière mais on arrive dans des pourcentages supérieurs à 20 % et là, on regarde sa roue avant, on n'ose plus regarder devant soi ! Un peu plus loin, on se retrouve sur la N622, la continuité de la Haute Levée. Ca monte encore et encore .... A Francorchamps, on vire à gauche pour plonger à vive allure vers Ruy !

    ellen rombouts-31.jpg

    A l'entrée de Ruy, virage en épingle à droite et c'est parti pour les 4,5 km de montée du Rosier Est, bien connu également avec la traversée du village d'Andrimont. Au sommet, on plonge de suite à gauche pour rejoindre La Gleize. Là le parcours va se calmer un peu et je vais trouver quelques camarades pour me relayer à l'avant d'un petit peloton sur plus de 20 km pour atteindre le 3e ravitaillement situé à Remouchamps. (km 126,8)

    TBT-77.jpg

    Un petit arrêt pour remplir un bidon et 200 m plus loin débutait ... la Redoute ! Toujours aussi raide mais toujours aussi prestigieuse ! Je l'ai montée vraiment tranquillement, sans forcer même s'il faut pousser sur les pédales si on ne veut pas vite reculer !

    DSC02558.JPG

    3748686589.png

    ellen rombouts-38.jpg

    Ce n'était pas comme sur le passage de L-B-L mais il y avait un peu d'ambiance sur le sommet de la Redoute où certaines familles-amis attendaient leurs favoris (rites) pour des encouragements et applaudissements  !

     

    Je relance au sommet pour terminer cette rando sur un bon tempo ! La côte du Hornay passée, la suite était rapide et je me suis retrouvé à Tilff assez vite finalement ! A Méry, j'ai hésité un instant à remonter à Boncelles par la Roche aux Faucons mais j'ai finalement choisi d'écouter mes jambes. Mais bon, à Tilff, je devais quand même remonter par la côte de Boncelle (ou de Tilff) pour revenir au Country Hall !

    TBT3.png TBT8.png

    Superbe journée, j'ai pris un tout grand plaisir ce dimanche malgré les difficultés !! 157,6 km en 5h40' de vélo, ça faisait longtemps que je n'avais autant roulé ! Prochaine étape cyclo : la Chouffe Classic à Houffalize.

     

    006.gif

     

    Prochain post : tryptique de fin mai : Run and Bike Tintigny - Cyclo Achouffe Classic Houffalize - 20 km de Bruxelles

     

  • Tryptique Gaume-Ardenne

     

    191.JPG

    En quelques lignes et photos, voici ce que j'ai fait, en plus d'aller encourager Gaëtan sur la Flèche du Sud, le jeudi de l'ascension et les jours suivants :

    Jeudi 14 : cyclosportive "La Espace Cycle" Etalle

    Vendredi 15 : run and bike Fratin

    Samedi 16 : cyclo "L'échappée belle" Neufchâteau

    11150416_1568980610051482_8708908108281139651_n.jpg

    JEUDI 14 MAI

    LA ESPACE CYCLE, ETALLE

     

     

    Ce jeudi matin, la météo étant clémente, je me suis rendu à vélo à Etalle en compagnie de mon voisin Daniel, pour participer à la cyclosportive de 115 km, La "Espace Cycle".  Il y avait également un 175 km mais c'est encore trop tôt pour une telle distance. Sur place, je vais m'inscrire, accroche ma plaque et après avoir remis le bonjour à quelques personnes, nous sommes repartis nous échauffer un peu.

     

    Sur le coup de 10h, le départ a été donné. Mon objectif premier était de prendre du plaisir avant tout chose. Je vais franchir les 3 premières côtes avec le peloton de tête avant de devoir baisser les armes après 23 km, dans la côte de Mussy dont les pourcentages sont trop élevés pour ma condition actuelle. Je vais rouler environ 10 km tout seul avant de voir revenir sur moi un petit groupe au sommet de la côte de Willancourt (où je vais saluer Vincent qui était parti sur la cyclo des 80 km) et un groupe autrement plus conséquent dans la côte suivante, après Rachecourt.

    1506615_1515344948748382_470623068042470150_n.jpg

    C'est donc dans un petit peloton d'une dizaine de coureurs que je vais poursuivre la route. Le rythme est soutenu mais c'est pas la guerre non plus, parfait pour moi ! Je suis assez à l'aise dans les roues si bien que je vais de temps en temps tirer le groupe pour me "faire mal" un peu.

     

    Au km 83, à hauteur du ravitaillement à la sortie de Thibessart, je vais laisser mon groupe pour m'arrêter et attendre Daniel avec qui j'étais parti plus tôt en matinée. Je n'ai même pas pu me ravitailler, il n'y avait plus rien à manger. 13' plus tard, je le vois arriver dans un petit groupe et c'est donc avec eux que je vais terminer les 30 derniers km. Je vais me placer devant et donner un peu de rythme à ce groupe. Le final étant roulant, je n'ai pas dû puiser dans mes réserves Langue tirée. Dans les derniers km, nous allons voir passer les premiers de la grande distance qui allaient se disputer la victoire. C'est là que l'on se rencontre qu'il y a .... encore du travail !!!

     

    Je vais franchir la ligne d'arrivée après 3h21'25" pour ces 112,32 km (33,5 km/h) mais, bien sûr avec mon arrêt, mon temps sera enregistré à 3h34'05". Retour à Rulles avec Daniel comme décrassage pour un total de 130 km ce jeudi matin, ce qui n'était pas si mal ! Merci à Daniel pour cette sortie et vivement une prochaine cyclo-sportive car je prends vraiment du plaisir à rouler sur de telles épreuves. Belle petite affluence pour cette cyclosportive et même si on n'a pas vu trop de personnes du coin (!!??), "La Espace Cycle" a pu comptabiliser 170 partants sur les 175 km et 125 sur les 115 km.

    Classement 115 km

     

    190.JPG

    cycliste-en-ombre-chiboise.2.gif 

    999003620.jpgVENDREDI 15 MAI 

    RUN AND BIKE FRATIN

     

     Vendredi soir, c'est avec 2 poteaux en guise de jambes, que je suis allé participer au run and bike de Fratin en compagnie de Vincent ! Peu de motivation pour notre duo mais nous savons que, élancés, nous allions nous prendre au jeu !

     

    Après un bien drôle de start-loop à pied que Vincent a pris, les duos pouvaient partir ensemble avec les vélos et les relais pouvaient évidemment commencer à se faire à ce moment-là. Difficile pour ma part de garder un rythme élevé dès le départ (il faut dire aussi que je m'étais pas du tout échauffé) mais on va prendre tout de même notre rythme de croisière. A la bifurcation des 2 distances, on va un peu se retrouver seul avant de revenir sur 2 équipes.

     

    Dans la seule partie "technique" du parcours (un peu de boue), nous allons leur prendre 25" en se demandant même où ils étaient passés ! La fin est devenue assez difficile pour moi car, en plus d'avoir les jambes H.S., je pense que l'on avait une crevaison lente de la roue arrière sur le vélo de Vincent ! Déjà que j'ai un peu de mal vu la taille de ce vélo, je devais me mettre debout tout le temps quand j'étais dessus ! Heureusement, le pneu a gardé de l'air jusqu' à l'arrivée ! Nous terminons ce run and bike en 1h05'22" pour 17,6 km et en 12e position (50 équipes). Merci à Vincent pour cette soirée à vive allure en espérant qu'il va enfin se décider à prendre de bonnes résolutions et voir les bonnes personnes pour son foutu genou  Incertain.

      

    P1060005.JPG P1060035.JPG

    Image 14.png

    cycliste-en-ombre-chiboise.2.gif

    DSC02421.JPG

    12204_10204411534957940_2841640951594660677_n.jpgSAMEDI 16 MAI

    NEUFCHATEAU

    "L'ECHAPPEE BELLE CYCLO"

     

    Samedi matin, je n'ai pas pris la direction de Spa pour participer à la Flèche de Wallonie (cyclo de 135 km) comme prévu (fatigue) mais bien une cyclo organisée à Neufchâteau.

     

    A 8h45', j'ai rejoint Rémy pour 82 km. Il ne fait pas chaud et en plus, il y a du vent que l'on va "insulter" surtout sur la fin du parcours car, de face, sa présence n'était vraiment très appréciée Criant ! La parcours est loin d'être plat et pour un décrassage et bien, il y a mieux ! Mais bon, c'était sympa quand même et j'ai bien fait de ne pas me rendre à Spa car j'avais bien assez avec ces 82 km (je ne connais pas le dén +). Petite dégustation de la bière "Château d'Ardenne" avec Rémy (merci à lui  pour cette matinée) et retour au Gaume pour ... me préparer pour aller voir la fin de la 4e étape de la Flèche du Sud du côté de Rédange S/Attert.

    En quelques villages, le parcours de ce 82 km : Neufchâteau, Warmifontaine, Grapfontaine, Sart, Assenois, Bernimont, Lavaux, Léglise, Thibessart, Rancimont, Fauvillers, Menufontaine, Hollange, Cobreville, Nives, Lescheret, Juseret, Massul, Molinfaing, Tronquoy, Morival, Semel, Longlier, Neufchâteau.

     

    006.gif

     

     

    Prochains Posts : la Fléche du Sud en images; Ensuite la Cyclo "Tilf-Bastogne-Tilf", 157 km !