• Trail Mirwart

    108_2511.JPG

    affiche-la-provinciale-2-13.jpg

    Afin de préparer un peu le trail du Haut-Koenigsbourg qui avait lieu la semaine suivante, j'avais décidé de m'inscrire sur le mini-trail "abordable" de 15 km de la Provinciale, organisée le dimanche 08 septembre à Mirwart (Saint-Hubert). Je retrouve avec plaisir Olivier E. que j'avais perdu de vue depuis un petit temps, qui lui aussi était inscrit sur le 15 km.

    108_2508.JPG

    SITE : La Provinciale.be

    108_2507.JPG 108_2506.JPG

    108_2504.JPG

    108_2510.JPG

    Départ devant le château de Mirwart ! Surpris

    Bonne préparation avant ..... le château du Haut-Koenigsbourg Rigolant

    108_2509.JPG

    Après un tout léger échauffement, je me suis placé sur la ligne de départ où les 3 distances sont parties ensemble sur le coup de 9h30. J'ai pris les devants 50 m pour la photo mais ... il n'y avait pas de photographe Langue tirée ! Je rentre vite dans le rang dans la descente asphaltée. 150 m plus tard, les 2 grandes distances continuaient tout droit sur la route vers le Moulin de Mirwart tandis que le 15 km tournait à droite pour une portion en singletrack vraiment plaisante (sans doute la plus belle partie).

    108_2503.JPG 108_2500.JPG108_2499.JPG

    Après quelques km, je vais me retrouver en 10e position. Je peinais un peu dans les montées sans trop pouvoir suivre les autres et sur le plat, c'était légèrement mieux. Vers le 5e km (premier ravitaillement), je décide de me réveiller un peu et après une longue ascension sur bitume et puis sur sentier, je vais me retrouver dans un groupe de 4 avec notamment Olivier, pour ... la 4e place. Je décide de prendre les devants et de tirer ce petit monde.

    SAM_0400.JPG

    Mes 2 compagnons de course vers le 8e km ( Olivier E. ayant lâché prise et allait même se perdre par la suite et loupant une flèche Incertain)

     

    Vers le 9e ou 10e km (2e ravitaillement), je suis le seul à ne pas m'arrêter et je vais donc prendre quelques mètres avant sans doute la côte la plus raide dans les bois. Au sommet, je vais relancer et bien que mes 2 anciens compagnons de course s'étaient rapprochés à 10 m, je vais les distancer quelque peu sur un parcours devenu beaucoup plus roulant. 

     

    Les 2 derniers km étant en descente, ils furent assez rapides et je vais finalement boucler ces 15 km en 1h10'42" et en 4e position (2e cat. 3 = ???). Le temps de me changer et d'aller boire un verre et j'étais de retour en Gaume. Parcours assez sympa finalement même s'il n'était pas technique du tout et assez roulant ! Bon, c'était le parcours "abordable" aussi ;) A refaire en tout cas !

     

    Résultat Trail 15 km

  • 1er Trail nocturne des Lumeçons

    DSC00015.JPG2013-TRAIL-NAMUR-1.gif

    1er Trail nocturne des Lumeçons

     Namur (La Plante)

     

    Vendredi 8 novembre 2013 (19h30)


    Lien : http://tri4us.wix.com



    Ce vendredi après-midi, je me suis rendu à Namur pour, d'abord me balader un peu dans cette belle ville et pour participer à un petit trail nocturne organisé pour la première fois par le club TRI4US. 2 distances étaient proposées : un 7 et un 15 km. Je m'étais pré-inscrit sur la grande distance car je voulais profiter pleinement des lieux et de l'événement qui s'annonçait très prometteur. 

    DSC00014.JPG DSC00013.JPG 

    bc98ff_d1719b715a8c998879245608aa81ef22.jpg_srz_660_200_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz.jpeg

    Le parcours des 15 km proposait un dénivelé positif de 520 m

     

    Arrivé sur les lieux de la course (Auberge de jeunesse de La Plante), j'ai pris mon temps pour me mettre en tenue "traileur" car la pluie, qui avait épargné la région l'après-midi, est réapparue intensivement par ondées. Comme bien souvent lors de nouvelle épreuve, s'il y avait 150 coureurs pré-inscrits, il y a eu 2 fois plus de personnes qui sont venues s'inscrire le jour même si bien que le départ a dû être reporté de 30'. 

    DSC00018.JPG

    Dès 18h30, il n'a pas arrêté de pleuvoir mais il faisait assez doux (13°)

    DSC00019.JPG DSC00021.JPG

    J'avais pensé faire un ... avant-après mais l' "après" a été un peu écourté .... Incertain

    DSC00026.JPG

    Départ vers 20h  sur la rue Félicien Rops et par miracle ... la pluie avait cessé !

      

    DSC00027.JPG

    Les 2 distances partant ensemble, c'est un beau peloton qui a démarré, sur les chapeaux de roues, sur les bords de la Meuse pour tourner à droite et débuter par la côte la plus "hard" du parcours, la "Tienne Maquet" pour entrer dans le bois de la Basse Marlagne.

     

    Le début se fait par une ruelle qui deviendra vite un sentier pentu et étroit. Nous sommes l'un derrière l'autre, et très souvent en marche. J'arrive à dépasser quelques coureurs tout de même en slalomant comme je peux ! Juste avant de prendre le chemin de "la taille au Vivier", nous avions une vue magnifique sur la montée et ce long serpentin de lumière qui valait vraiment la peine d'être au moins aperçu !


    La montée terminée, la suite du parcours va être plus roulante. Je ne suis pas mal et je trouve vite un bon rythme. Petite pause pour refaire mon lacet et je repars pour une nouvelle ascension mais réalisable cette fois-ci. Mais vers le 4e km, je vais commencer à ressentir une douleur au mollet gauche. Je vais changer ma foulée pour essayer de limiter ce bobo. Mais un peu plus loin, c'est tout le contraire qui va se passer, la douleur va s'accroître et m'obliger à marcher. Je vois un ravitaillement à 200 m, je vais trottiner jusque là et demander aux organisateurs si c'était possible que l'on vienne me chercher pour me reconduire à l'arrivée. 


    En passant, on "embarque" une dame qui s'était fait un entorse et retour le long de la Meuse pour rendre mon dossard comme DNF et pour me changer. J'aurai donc couru environ 6 km et avec comme résultat une nouvelle blessure ! Ce n'était pas trop ce que j'avais espéré !Déçu Retour en Gaume de suite pour poser de la glace sur ce fameux mollet en espérant que ça aille un peu mieux lundi car je me suis inscrit au duathlon VTT de Malonne mais, j'ai peu d'espoir car ce genre de contracture demande normalement au moins 5 jours de repos. A suivre .....

  • VTT Nocturne de Les Bulles

     

    40 ANS dans l'ombre, 40 KM dans la nuit !

    halloween-2.jpg

    vtt-nuit-les-bulles-311013.jpg

    Pour fêter mes 40 ans en ce 31 octobre, j'avais décidé de me rendre à la randonnée nocturne organisée à Les Bulles par le club du Frat Team Jamoigne. Ca faisait 2 jours qu'il ne pleuvait plus et qu'il n'y avait plus de vent, c'était donc la date idéale pour organiser cette sortie VTT. Cette année, évidemment à cause de la chasse, les parcours n'étaient plus tracés vers Chiny mais plutôt dans un carré, tout en forêt, dont les coins seraient : Les Bulles, Rossignol, Les Fossés et Suxy ! 

     

    ORGANISATEUR : http://www.frat-team.be/historique.php

    108_2588.JPG

    108_2590.JPG

    Si sur papier, il y avait un 17 et 27 km de prévu, sur place,  Frat-Team proposait  3 parcours  : un 14, 19 et 26 km. Moi qui voulais faire 40 km, j'étais donc ravi car si je me suis inscrit sur le 26 km, il me suffisait de faire le 14 km en échauffement et le compte était bon !!!

     

    Sur le coup de 18h55, je partais parmi les premiers pour faire la petite distance, à savoir le 14 km. En réalité, je n'avais ni compteur, ni montre. J'avais juste mon gsm qui me donnait l'heure ! Après environ 6,5 km, j'étais déjà au ravitaillement (en fait, il préparait le ravitaillement car il n'était pas encore installé). De toute façon, je ne pensais pas m'arrêter, juste bifurquer sur le "14 km" que personne ne connaissait au ravitaillement lol Le retour vers les Bulles était assez rapide si bien qu'après à peine 38', j'étais déjà reparti pour, cette fois-ci, le 26 km.

     

    Le parcours était commun jusque au 5e km avant de virer à droite vers Rossignol. A partir de là, les chemins vont devenir plus étroits, plus ludiques, plus fun et plus ... gras. Après une belle montée grasse, nous retrouvions un chemin large empierré pour descendre et atteindre une première fois le ravitaillement où bien du monde se trouvait déjà à mon arrivée.

    108_2593.JPG

     

    Je n'avais nullement envie de m'éterniser et prendre froid même s'il faisait assez bon à rouler et je suis donc reparti assez vite pour une boucle de 7 km qui va s'avérer la plus difficile et la plus boueuse. La première partie en descente est très rapide mais le retour était beaucoup plus hard et plus boueux. Entre-temps, j'avais dépassé le peloton "Espace-Cycle" en grand forme au premier abord. En tout cas, avec eux, impossible de voir du gibier, de vraies commères que se soit en montée, descente ... Clin d'œil 

     

    De retour au ravitaillement (je ne me suis pas arrêté), j'ai continué le parcours qui était de nouveau commun avec le 14 km. Au final, j'aurai donc roulé environ 1h54" pour faire ces 2 boucles (40 km on va dire). Je profite qu'il n'y avait personne au lavage vélo pour nettoyer mon vtt et après m'être changé, direction la buvette avec Fany (qui avait fait la marche) pour une petite kriek bien méritée ! 

     

    Une très belle randonnée en tout cas, avec  un terrain complet pour satisfaire les nombreux vététistes (182 et 95 marcheurs) ! Un fléchage parfait et vous aurez compris qu'il fallait être là ce jeudi 31 octobre 2013 Sourire

     

    fete_hal_l06.gif

    Posts à venir : retour sur Allure libre d'Assenois (06/09), Mini-Trail de Mirwart (07/09) , trail du Haut-Koenigsbourg (15/09)

  • Allure libre d'Arlon

    108_2580.JPG

    w2013allurelibre_pf_H750.jpgSITE : http://www.buvange.be/allurelibre.html 

    (classements et photos)


    Blessé depuis le lundi (entraînement JCMPF, et oui, même le coach se blesse ;-), j'ai craqué et j'ai voulu participé à l'allure libre d'Arlon au départ du centre ADEPS.  Je pensais juste prendre l'air et faire la courte distance mais en regardant le plan des parcours, j'ai décidé de m'inscrire sur la grande distance (11 km ???) car celui-ci était dessiné dans le bois de l'Hydrion, un petit bois génial pour la course à pied. Et même si le connais par coeur, j'ai quand même découvert une nouvelle portion très très sympa.

     

    Après max. 1,5 km d'échauffement pour quelques photos, retour sur la ligne de départ pour attendre l'heure du début de la course. Je n'avais pas envie de faire plus, de peur que le mollet ne tienne pas le coup.

    108_2581.JPG

    Nouvelle piste d'athlétisme, terrain multisports synthétique, ... il a fière allure ce centre ADEPS ! Ca me change des années où j'ai bossé là-bas !!

    108_2583.JPG   108_2585.JPG

    108_2586.JPG

     

    Je décide de partir très doucement mais après 1 km, je me suis pris au jeu et décidé de suivre quelques coureurs. Même si je connais les chemins empruntés au début, je prends toujours autant de plaisir à courir ici ! Un peu après le 3e km, je décide d'accélérer un peu le rythme (je dois être 16e environ).

     

    Après 6 km et avoir retraversé une passerelle qui passe au-dessus de la N82, Nous passions une première fois devant l'hôtel Best Western Arlux pour un tour de 1,8 km environ mais avec une côte très raide. C'est un petit bois que j'avais déjà fait en nocturne mais, après y être revenu en run and bike avec Vincent L. ce mercredi 30/10 (c'était son anniversaire ;-), j'ai bien vu qu'il y avait possibilité de bien s'y amuser !!!

     

     

    108_2587.JPG

    Le parcours nous faisait ensuite revenir au pied de la piste d'athlétisme avant de refaire un petit tour en forêt pour revenir, à contre-sens du départ, par l'ancienne voie ferrée (en fait, pas sûr qu'il y avait un tram qui passait par là mais ça y ressemble). Retour dans le domaine du centre ADEPS pour l'arrivée.

    Je termine ces 10 km max. en 45' et quelques secondes avec un mollet qui a tenu 7 km, ce qui n'est pas mal ;) Un petit verre et puis retour pour une bonne douche bien chaude !!