• Les Routes du Printemps (VTT)

    cyclopol1.jpg

    Randonnée VTT "Les Routes du Printemps" à Arlon

    Dimanche 28 mars 2011

     

    Retour ce dimanche matin à Arlon mais pour participer, cette fois-ci, à la randonnée VTT avec certains membres du BC La Rulles. C'est d'ailleurs avec Philippe, dit le "Bill", que je me suis rendu là-bas car il avait bien voulu jouer le rôle de chauffeur particulier pour nous y rendre. Arrivés à 8h10, soit à 7h10 (ancienne heure) et donc un acte de bravoure exceptionnel pour moi de mettre levé si tôt,  nous avons attendus que le reste de la tribu arrive pour aller s'inscrire. Un peu plus tard, nous avons donc retrouver Frédéric, Sébastien (Laïos), Olivier (le local) et un nouveau membre, Hervé !

    102_0427.jpg

    Au menu, un 20 ou 35 km ! Nous avons bien sur choisi les 35 km

    102_0413.jpg

    Routiers et  vététistes  étaient présents ce dimanche matin ! Certains venaient aussi pour frimer avec leur nouvelle monture Langue tirée

    102_0416.jpg

    Après être sorti d'Arlon et avoir fait un petit tour dans le bois du Beynert que je commence à connaître presque par coeur, ravitaillement sur la route entre Viville et Metzert, lieu bien connu par tous !

    102_0417.jpg

    Ca, c'est de la pause :-)

    102_0423.jpg

    Nous avons ensuite pris la direction de Bonnert en passant près de la carrière de sable de Tontelange. Nous avons continué ensuite vers la Gaichel et son terrain de golf. Après quoi, une très belle côte s'est présentée à nous pour arriver sur les hauteurs de Waltzing. (photo ci-dessus et ci-dessous)

    102_0422.jpg

    102_0426.jpg

    De retour à Arlon, nous avons pris des routes, chemins et sentiers que je ne connaissais pas, j'ai trouvé ça sympa pour ma part ! Photo prise au bon moment, j'ai su avoir tout le monde :-)

     

    Au final, nous aurons bouclé ces .. 31,5 km (même pas 35 km) en environ 1h45'. Nous sommes tous repassés à la salle pour terminer la matinée par évidemment un petit drink ! Orval pour tout le monde, enfin presque :-) Merci en tout cas à mes 5 compagnons du jour pour cette belle sortie et en particulier à Bill pour m'avoir permis de me rendre là-bas avec lui et à Fred, pour être passé le samedi soir et de me l'avoir proposé aussi .

    A 11h30, Fany m'avait rejoint en voiture pour prendre ensuite la direction de France e plus précisément de Villerupt, pour une manche de coupe de Lorraine de duathlon ... à suivre.

  • Allure Libre de Rossart

    dyn001_original_200_100_gif__94a0aa0dd064048eab1bbfff776609e6.4.gif

     Allure Libre d'Ardenne de Rossart

    Samedi 26 mars 2011

     

    Après nous être fait flasher sur l'E411 En pleurs, nous sommes arrivés 30' avant la course (prévue à 16h30) à la cafétariat de Rossart où avait lieu la 3e manche du challenge des allures libres d'Ardenne 2011.

     

    Sans entraînement du tout, je venais ici surtout pour voir si mon genou allait pouvoir tenir le coup après le trail de Rouffach et aussi pour terminer une seconde course, étant donné que j'aimerais être classé au final en fin de saison (9 courses minimum). 

    102_0409.jpg

    102_0408.jpg

    Nouveau record de participation pour cette belle course qui présentent des parcours vraiment très sympas ! Le temps de discuter quelques secondes avec les habitués du challenge comme Mickaël M., Olivier H., Pascal G., ... et certains membres du Batifer Triathlon Saint-Hubert (Tom V. et Régis L.), et il était temps de lâcher ce beau monde sur les 2 distances proposées, autrement dit un 6 ou un 12 km. Nous avions bien sur choisi la petite distance.

     

    J'ai de suite été lâché dès le départ par les meilleurs. J'ai tenter de tenir un bon petit rythme mais en gardant toujours un peu sous la pédale pour pouvoir ainsi me concentrer sur ma foulée et ainsi éviter tout risque de torsion du genou. A la bifurcation des 2 distances (km 1,5), j'étais 7e du court. Je vais passer un coureur un peu plus loin mais sans accélérer réellement. Après la grosse difficulté du parcours (km 4), je vais lâché, à la relance, un jeune qui était revenu sur moi dans la descente qui précédait cette montée.

     

    Je vais terminer ces 6 km en roue libre pour les boucler en environ 24'25" (j'avais oublié ma montre) (14,7 km) et en 6e position (4e SH je pense). J'ai quand-même mi 1'40" en plus qu'en 2008 ! Déçu On va dire que c'est l'âge :-) mais aussi parce que je ne voulais pas tout donner car un duathlon par équipe m'attendait le lendemain .... à suivre !

    102_0407.jpg102_0411.jpg

    Tradition à Rossart après la course, une "potée" était offerte à tous les participants ! Langue tirée

     

    Classements (bientôt)

  • Les Routes du Printemps (Cyclo)

    cyclopol1.jpg

    Randonnée Cyclo "Les Routes du Printemps" à Arlon

    Samedi 27 mars 2011


    Ce samedi midi, j'avais rendez-vous avec mon ancien camarade de chambre et de classe quand j'ai commencé mon régendat en éducation physique, c'est-à-dire Miguel B. Un grand plaisir évidemment de se retrouver ainsi et de partager de nouveau quelque chose ensemble. Grand passionné de la Provence, il s'est mi au vélo voici peu pour pouvoir gravir au moins une fois le terrible et prestigieux "Col des Tempêtes", autrement dit, le Mont Ventoux !

     

    Evidemment, pas d'ascension jusqu'à 1912 m, mais une petite rando de 55 km, histoire de pouvoir quand-même discuter en roulant :-) 

    102_0406.jpg

    Si la première partie fut assez monotone sur des grands routes, la seconde fut plus sympa à partir de Lottert-Thiaumont.

    102_0399_2.JPG

    Sur le coup de 12h10' et sous une météo bien clémente, nous étions en route pour cette randonnée. De suite, j'ai donné un bon petit rythme en respectant quand même la loi de Newton dans les montées ! :-)

    102_0400.jpg

    Belle découverte : cette longue ascension à partir de Schokville. En fait, à partir de Nobressart, le parcours est devenu un peu plus difficile, sous forme de montagnes russes.

    102_0403.jpg102_0398.jpg

    De retour à Arlon, nous sommes allés au lieu des inscriptions pour .... s'inscrire :-) (les départs étaient prévues qu' à 13h) et partager un verre avant, le retour à nos domiciles. Peu de temps pour moi, car je suis reparti, avec Fany cette fois-ci, pour participer à l'allure libre d'Ardenne de Rossart .... à suivre.

     

    Distance : 55,61 km - Temps : 2h13'55" (24,9 km/h)

    Un tout grand Merci en tout cas à Miguel pour cette belle sortie et ça sera certainement pas la dernière que l'on fera ensemble :-)

  • Trail du Petit Ballon 2011

    Ce dimanche matin, c'est un grand soleil qui nous avait donné rendez-vous pour les différentes courses de la matinée. Mais le vent de nord-est rendait quand même les températures pas trop élevées. Après avoir regardé Vincent partir pour le Trail du Petit Ballon (9h00), c'est au tour de Julien et moi d'aller nous préparer pour notre course du "Circuit des grands-Crus" (9h30).  

    P1050091.JPG

    P1050094_2.JPG

    J'étais venu ici sans trop d'entraînement spécifique et ma dernière véritable sortie à pied datait du 03 mars !! 16 jours sans courir, je ne devais pas m'attendre à faire des exploits ! J'ai d'ailleurs douté de ma participation à cette course en pensant courir la petite distance ! Mais bon, c'était l'occasion de voir un peu la région comme jamais auparavant, je me suis donc tenu à la distance de ma pré-inscription.

    P1050102_2.JPG

    Comme d'habitude, j'étais placé devant, histoire de faire 4m85 avec les meilleurs !

    P1050103_2.JPG

    Je ne pouvais courir sans me donner un petit objectif : descendre sous les 2 heures même si je ne savais pas trop à quoi je pouvais m'attendre et surtout je ne savais pas si j'allais pouvoir tenir physiquement

    102_0394.jpg102_0396.jpg

    La sortie de Rouffach après le départ

    Les montées étaient assez terribles et j'ai dû marcher à plusieurs reprises. Rien de comparable dans notre région. Par contre, les panoramas que l'on découvrait au fil des km nous permettaient d'en prendre plein la vue ! C'était vraiment magnifique à certains endroits ! Petite pause pipi avant de descendre vers Osenbach.

    1362--ROUFFACH-EGJGC2-2808.JPG1362--ROUFFACH-EGJGC2-2809.JPG

    Au km 11,3, à Osenbach, c'était la séparation des 2 parcours. Le trail continuait son ascension vers le Petit Ballon, et le circuit des Grands-Crus revenait vers Rouffach ! A partir de là, j'ai commencé à ressentir une cloche au pied gauche mais, comme j'avais déjà mal partout, plus rien ne pouvait m'arrêter :-)

    DSC_5745.JPG

    DSC_5746.JPG

    De superbes single tracks et de magnifiques points de vues sur Pfaffenheim se sont succédés durant plusieurs kilomètres. Sans aucun doute, la portion la plus sympa à mes yeux (entre le 15e et 20e). Mais voilà, à partir du 19e environ, nous avons commencé à entamer notre descente vers Rouffach ! Et avec la fatigue, je me suis tordu une première fois le genou ! Comme d'habitude, douleur intense, je m'arrête net et me le replace ! Mais d'habitude aussi, je ne dois le faire qu'une seule fois, or ici, j'ai dû le faire ... 4 fois et ce malgré le fait que je réduisais au maximum ma foulée.

    P1050121.jpgP1050119.jpg

    Dernière descente très pentue vers Rouffach qui a fait souffrir plus d'un trailer

    2.JPG1.JPG

    La dernière descente vers Rouffach fut un véritable calvaire pour moi ! J'avais peur de tendre ma jambe et de sentir mon genou se tordre encore et du coup, je m'explosais les cuisses et mollets ! J'ai bien perdu 5 places rien que sur 500 m ! J'ai retrouvé enfin du plat pour les 400 derniers mètres.

    P1050115.jpg

    Je vais finalement boucler ces 24,1 km (à ma montre) en 2h01'44'' et me classer 65éme sur 766 participants. Même si mon objectif initial n'a pas été atteint et que j'ai terminé mal en point, j'ai vraiment pris du plaisir à participer à ce "petit" trail et cela me motive à, pourquoi pas, passer sur une grande distance dans un avenir proche. Il faudra quand même que je m'entraîne sérieusement :-) Maintenant, tout dépendra de mon passage rapide, ou pas, sur le "billard" ! En pleurs

     

    Julien bouclera pour sa part cette balade alsacienne en 2h17'44'' (234éme), tandis que notre héros du jour, Vincent, bouclera son tout premier trail longue distance en moins de 5h18'58", soit beaucoup moins que ce qu'il avait prévu ! (179e/533 partants). Toutes mes félicitations  à lui ! Bravo aussi à Nora, Claudia et Fany pour avoir terminé leur petit trail dans les vignobles de Rouffach ! 

    P1050096.JPGP1050125.JPG

    Classement Circuit Grands Crus

    toutes les courses

  • Trail du Circuit des Grands-Crus (J-1)

    Affiche-2012-N-Fried-v2.jpgCe weekend, nous avons pris la direction de l'Alsace pour participer au Trail du Petit-Ballon qui se déroulait à Rouffach (68) et était organisé par rouffach-athletisme. 

     

    3 distances étaient proposées : 47 km pour le "trail du petit-ballon", 24,7 km pour le "circuit des grands-crus" et 8,3 km pour le "mini-trail de l'âne". Nous nous sommes retrouvés là-bas surtout pour venir encourager Vincent L. qui s'était engagé sur la grande distance ! Pour ne pas faire le déplacement que pour ça, avec mon beau-frère Julien, nous étions inscrits sur le 24,7 km, tandis que nos 3 dames, sur la courte distance ! Du sport pour tout le monde et adapté à tous, ce que je trouvais assez plaisant et rare dans des trails.

     

    Partis le samedi, Fany et moi avons profité du temps de midi pour mieux s'imprégner de la région et ce, par la gastronomie locale ! :-) Après cette petite pause à Eguisheim, nous nous sommes tous retrouvés vers 15h à notre hôtel à Rouffach, "A la ville de Lyon".   Le temps de nous y installer et nous étions parti pour aller visiter un peu la ville. Vers 17h, nous sommes allés à l'ancienne mairie pour aller retirer chacun et chacune notre dossard et cadeaux (bouteille de crémant, ...)  

    102_0382.JPG

    Des cigognes avaient pris le sommet du toit de la Tour des Sorcières

    102_0379.JPG

    L' hôtel  "A la ville de Lyon" et son parking

    102_0375.JPG

    Notre-Dame de l'Assomption, église de style romane et gothique qui se voit de très loin !

    102_0378.JPG

    Ruelle avec, en arrièrer-plan, son vignoble réputé.

    102_0385.JPG

    L'ancienne Mairie où avaient lieu les inscriptions et la "pasta-party".

    102_0381.JPG

    102_0384.JPG

    La salle des inscriptions pour le Circuit des Grands-Crus

    102_0386.JPG

    Le Château d'Isenbourg (situé juste derrière notre hôtel)

    Il fut habité par le roi Dagobert 2 et son fils Sigebert. Aujourd'hui, c'est un hôtel de luxe.

     

    Le soir, nous avons tous participer à la "Pasta-Party" dans une des salles de l'ancienne mairie. Après quoi, retour à l'hôtel pour un dernier petit verre (thé :-) et puis gros dodo pour se reposer pour le lendemain, c'était le jour J, celui d'un superbe et difficile trail pour chacun d'entre-nous ... à suivre.

     

     

    Ce qui nous attendait le dimanche :

    La vidéo  du trail du Petit Ballon. Pour le circuit des Grands-cru, le parcours va jusque 2'15" (arrivé dans le village d'Osenbach), puis reprend après 6'10" jusque l'arrivée.

    CGC 2010 profil.png

    CGC Ink SVG web final - 2011 - 7.jpg

  • Riccione (partie 4)

    Mercredi : (09/03)

    102_0292.jpg102_0293.jpg

    9h20, il était temps pour nous de passer par le garage vélos pour récupérer notre monture et de prendre un petit ravito proposé comme chaque jour (banane, sandwiches fromage ou jambon, eau ou boisson isotonique).

    102_0319.jpg

    102_0318.jpg

    Au programme du jour : sortie moins vallonnée avec dans le final, entre Pesaro et Gabicce Mare, la routa panoramica, route en forme de montagnes russes, le long de la mer Adriatique.

    102_0320.jpg

    Nous sommes passés à Tavullia, village où habite ... Valentino Rossi ! Un véritable culte lui est dédié et le maire de ce village à même pris, en 2008, un arrêté de police ramenant la limitation de vitesse en agglomération de 50 km/h à ... 46 km/h !!! (son n° sur sa moto) Heureusement pour nous, nous avons respecté le code de la route ! 

    102_0322.jpg

    Petit arrêt à San Angelo in Lizzola ! 

    102_0323.jpg

    Le soleil est toujours au rendez-vous et le vent s'est bien calmé ! Un vrai plaisir pour rouler !

    102_0324.jpg

    Petite pause photo pour tous les groupes après la montée de Pesaro, début de la route panoramique.

    102_0325.jpg

    L'Adriatique en 3 prises de vue

    102_0326.jpg

    102_0328.jpg

    Sur cette "panoramique", je peux vous dire que nous avons très peu profité du panorama car nous avons roulé en mode .... course ! Attaque dans les montées, descentes sans freiner, relais sur les plats ! Ce sont les triathlètes qui ont commencé, monsieur ! Langue tirée

    102_0329.jpg

    Après avoir roulé, sur la fin,  15 minutes à bloc à 5 (dont Khalid) à plus de 40 km/h, nous nous sommes un peu perdus et nous avons pu finalement retrouver le groupe pour revenir tranquillement à Riccione !

     

    Détail de la sortie : 3h43'12" - 105,0 km (28,2 km/h) Dénivelé + : 1200 m

     

    Après le repas de ... 14h, pas d'excursion mais retour au bain turc, jaccuzi, .... chaise longue ! Relaxation garantie !

    102_0303_2.jpg

     

    burrow-lance.jpgJamie Burrow,  notre guide, est en fait un ancien cycliste professionnel (entre 2000 et 2006). De nationalité anglaise, il débuta au côté du grand Lance Amstrong chez US Postal (2000-2001), avant de rejoindre les Polonais de Amore & Vita - Beretta (2002 à 2005) et enfin les italiens de OTC Doors-Lauretana (2006). En 2009, il remporta la plus difficile de toutes les cyclosportives, le marathon des Dolomites !

     

    Ce fut donc un honneur et un plaisir pour nous de rouler avec une telle personne ! Il n'avait absolument pas la grosse tête, que du contraire ! Il donnait toujours le bon rythme et quand il appuyait un peu, il fallait s'accrocher derrière lui ! :-) 

    05jb.jpgjamie.jpgBurrow, Jamie.jpg

     

    Dans les 3 formations Pro dont il a fait partie

    Jamie-Burrow-in-second-spot-430x405.jpg18770_273698112139_629097139_3263191_678991_n_medium.jpg

    Sa victoire au marathon des Dolomites 2009

     

    Prochains posts : 

    Jeudi : le trail du petit Ballon de Rouffach où j'ai participé, ce dimanche dernier, à la course des 24,7 km (Circuit des grands-Crus)

    Samedi : Riccione (partie 5)

     

  • Riccione (partie 3)

    Mardi :

    Petite surprise ce mardi matin car la grosse sortie qui était prévue, fut supprimée et remplacée par une plus courte ! La cause étant le vent ou la neige en altitude, voire même les deux, je ne sais plus ! De toute façon, en regardant le relief du parcours, c'était déjà pas mal ! A 9h29, nous étions partis ! 

    102_0290.jpg

    102_0291.jpg

    102_0297.jpg

    Toujours de magnifiques paysages

    102_0302.jpg

    La terrible montée de Monte Altavelio

    102_0299.jpg

    Une vue sublime au sommet, encore faut-il y arriver ! :-)

    102_0298.jpg

     Plus 10% de moyenne et surtout, très très irrégulier !  Gaëtan dans les derniers mètres ...

    102_0301.jpg

    Nous l'avons montée par le côté le plus difficile ! Marie, par contre, ... facile :-)

    102_0305.jpg

     

    102_0306.jpg

    La tradition locale : la pause ... café à mi-parcours qui vous casse bien les jambes !

    102_0308.jpg

    Khalid, Gaëtan et Antoine attendent le bus ! Ils n'en pouvaient plus :-) Hélas, le bus n'est jamais arrivé !

     

    De retour à Riccione après 3h38' et 92 km, Dany, Marie, Gaëtan, Antoine et moi, avons prolongé un peu la sortie mais sur un parcours tout plat avec un aller-retour jusqu'à Rimini !

     

    Détail de la sortie : 4h11'22" 107,6 km (25,7 km/h) Dénivelé + : 1580 m


    A 15h, nous sommes partis en excursion (prévue dans le séjour) pour aller visiter la ville de Santarcangelo di Romania qui s'étend au pied de la Rocca, une forteresse située sur un piton entre les fleuves Uso et Marecchia !

    102_0309.jpg

    102_0310.jpg

    Très jolie citadelle aux ruelles pavées ! 

    102_0311.jpg

    C'est ici que nous avons mangé notre .... première glace ! :-)

    102_0312.jpg

    En arrière-plan, le rocher de San Marino

    102_0314.jpg

    Après la visite de cette ville, nous avons été faire une dégustation de produits régionaux chez un producteur local. Au menu : vins, huile d'olive, fromage, tapenade, saucisson, confiture, vinaigre balsamique, grappa ... à déguster avec modération ! Le soir, pour finir la journée en beauté, superbe démonstration du Barça face à Arsenal ! LA VITA E BELLA !!!!!!