• Rando VTT de Bellefontaine

    41785_110160545704575_220_n.jpgRandonnée VTT d'hiver du C.C. Bellefontaine

    Dimanche 30 janvier 2011

     

    Initialement prévue le dimanche 09 janvier mais annulée pour les raisons climatiques que nous avons tous connues à ce moment-là (neige), la rando d'hiver organisée par le C.C. Bellefontaine avait lieu ce dimanche et je ne me suis pas privé de m'y rendre pour retrouver le plaisir de rouler sur un parcours digne de ce nom. J'avais donc rendez-vous avec Gaëtan B. qui venait de terminer un stage au soleil. Mais après m'être inscrit sur les 37 km, c'est finalement dans un beau petit groupe d'une dizaine de bikers que j'ai pris part à cette rando, avec une majorité de routiers du team Espace Cycle et d'autres clubs.

     

    Le rythme a été de suite très soutenu mais je ne me sentais pas mal sur ma monture équipée d'une nouvelle fourche rigide :-). Très vite, je vais me retrouver devant avec Gaëtan, Thomas, également présent,  et le jeune Pieter G. En montée, je peinais quand même Incertain Au 1er ravito, nous avions tout de même plus de 25 km/h  de moyenne. Il est vrai aussi que le parcours était très roulant vu le sol gelé mais le rythme mené était très soutenu.

    102_0010.jpg

    Hélas pour moi, 4-5 km plus loin, je me suis pris un gros trou et j'ai pincé de la roue arrière ! Crevaison immédiate. Evidemment, mais je le savais d'avance, personne pour m'attendre ou m'aider, même pas venant des membres de mon propre club qui sont passés quelques instants après (à part mon gentil président :-).  C'est juste anecdotique car de toute façon, je n'avais pas trop besoin de coup de main car pour une fois, j'avais du matos pour réparer. Le temps de remettre une nouvelle chambre à air et de desserrer un peu mon frein (j'avais plié un peu la jante) et j'étais reparti. 

    Avec cette petite pause non prévue et le fait de m'être retrouver seul, j'avais perdu bien sûr un peu le rythme. En plus, le parcours était devenu plus exigeant avec de nombreuses montées. Au final, je vais boucler ces 36,3 km en 1h38' (22,2 km/h). Juste le temps d'aller retrouver mes compagnons du début de rando et d'aller saluer l'un ou l'autre des nombreux bikers présents (plus de 450), et j'étais de retour à Rulles.

    Bellef20110109.jpg

    102_0006.jpgEn tout cas, très belle rando, très beaux parcours avec des passages très amusants et inconnus pour moi, et même s'il faisait froid, quel plaisir de retrouver un sol sec et ... le soleil ! Cool Ma forme est loin d'être au top mais je pensais être moins bien quand-même et ce, malgré un test à l"effort fait la semaine dernière très encourageant. Je vais tâcher de profiter ces 3-4 jours de bon temps (pas de pluie) que l'on annonce en début de semaine (course à pied et vélo). Ma prochaine sortie est prévue ce samedi, en VTT. Dimanche, rien pour moi car je vais terminer ma formation "massage harmonisant" près de Mons afin d'obtenir un "joli" diplôme.

    Bonne semaine à toutes et à tous !

  • Allure libre de Virton

    dyn007_original_272_149_gif__6e047f8e3a6f7a030b9645353ff29dc1.3.gifAllure Libre de Gaume à Virton 

    Dimanche 23 Janvier 2011

     

    Après avoir dû renoncer à participer à la course cyclocross-VTT de la Citadelle de Namur ce samedi sur casse mécanique après à peine 50 m sur le vélo lors de l'échauffement, je me suis rendu à Virton avec Fany, ce dimanche, pour participer à la première allure libre de Gaume 2011, la "29e Doyenne", organisée par l'Institut Sainte-Famille.

    102_0005.JPG

    A moins de perdre une jambe en route, je savais que là, j'allais pouvoir au moins débuter la course :-). Beaucoup de monde présent (768 !!!) comme bien souvent le dimanche matin en Gaume. Vu que je n'avais rien fait le jour avant, j'avais décidé de m'inscrire sur les 10 km. Le temps de saluer mon frère et une multitude de joggeurs de la région, et j'étais parti pour un petit échauffement de 15'. Le temps était agréable malgré le froid : 2° mais légèrement ensoleillé. 

     

    Juste avant le départ, j'ai continué mon petit tour pour saluer d'autres coureurs tels que Christophe B, Johann D, Jean-Marie D, Pascal Z, ... et j'en passe bien sûr. Avec presque 10' de retard, le départ a eu lieu. Très vite, je n'ai pas pu suivre le rythme des meilleurs et j'ai du attendre la fin de la première grosse montée (entre le km 1 et 2) pour enfin trouver mon allure. J'ai commencé à passer certains coureurs et à la bifurcation, j'ai constaté que je n'étais finalement pas trop mal sur la longue distance car beaucoup faisaient la petite.

    item.jpeg

    source : www.kilometres-21.com

     

    Les km vont s'enchaîner un peu trop lentement à mon goût et je vais me retrouver seul entre le km 4 et 5. Les écarts n'étaient pas trop grands, ni avec mes poursuivants, ni avec ceux qui me précédaient mais, impossible de faire la moindre jonction. Le parcours était assez usant car nous ne faisions que de monter et descendre. Je vais finalement boucler ces 9,67 km dans un temps de 39'02" (14,9 km/h). Je me classerai 8e sur les 442 partants sur cette distance.

    102_0004.JPG

    L'arrivée

    Le temps d'aller remettre 2 couches, et nous étions revenus à l'Institut pour boire un petit verre avec Jonathan, Audrey, Christophe, Johann, Pascal, Vincent, Claudia et les 2 cocos. Nous ne nous sommes pas du tout éternisés car, pour moi, trop de monde, nuit un peu à une bonne ambiance. C'est pour ça d'ailleurs que l'on préfère les courses hors challenge du vendredi :-) La semaine prochaine, pas de course à pied au menu mais bien la randonnée VTT de Bellefontaine qui se déroulera le dimanche.

     

    Classements 

  • VTT - Cyclocross à Bouge

     

    102_0002.jpgCe samedi après-midi, je suis allé participé à la 7e manche du CREW qui se déroulait dans le village très actif de Bouge Clin d'œil, sur les hauteurs de Namur.

     

    Pour info, le CREW (Cyclocross Récréatifs En Wallonie) regroupe un nombre d'amis qui organisent des cyclocross et VTT dans les provinces de Namur, du Brabant Wallon et du Hainaut, en vue de promouvoir la pratique de ces disciplines, dans un but qui se veut avant tout récréatif. Ces activités sont ouvertes à tous, amis et passionnés ou plus simplement pratiquants de vélo, dès l'âge de 15 ans. 


    C'est grâce à Pascal Gramme (absent ce samedi car malade) et via le blog du BB Concept, que j'avais découvert le site de l'organisation, site qui m'a évidemment tapé dans l'oeil car ce genre de manifestations manquent farouchement dans mon coin durant la période hivernale et la province de Namur n'est pas si loin que ça, quand on veut bien se donner la  peine de s'y rendre. 

     

    Arrivé sur le site 45' avant le départ, je suis aller vite m'inscrire et retirer mon dossard  auprès de Yves De Blende. La météo est presque parfaite : 8° environ et un soleil qui pointe de temps en temps le bout de son nez. Le temps de parler avec 2 des frères Decoux et j'étais parti repérer le parcours dessiné à côté du centre sportif de Bouge, en majeure partie en prairie avec des petites buttes et petites descentes usantes et un léger passage sur un terrain de BMX. Celui-ci était très court : 910 m mais finalement, il était assez plaisant et pas du tout gras. 

    102_0003.jpg

    Juste le temps de changer une chambre à air (j'avais, je pense, fait une crevaison lente), et je me suis placé sur la ligne de départ. Parti bon dernier au signal du départ de l'épreuve, il m'a pas été évident de prendre de suite mes marques. Lentement et au fil des tours, je suis parvenu à me rapprocher des meilleurs places (vtt et cyclocross confondus). Sur ce circuit,  aucun récupération n'était vraiment possible. Après environ 15', je suis revenu sur le 1er Vététiste et j'ai attendu  2-3 tours pour accélérer un peu et le distancer. Au final, j'aurais bouclé ces 10,01 km (11 tours) en 32'07" (18,7 km/h). Je termine 3e toutes catégories et 1er vététiste. 

     

    Avec 10' en plus, cela aurait été un peu mieux mais je ne vais pas cacher mon plaisir de mettre rendu là-bas et retrouver ce genre d'épreuve. Léger décrassage ensuite avec Raphaël Villeval, Eric Laforge et  Decoux Brothers. Il va de soi que, si c'était bien ma toute première là-bas, ça sera pas ma dernière cette année Rigolant

     

     

    Le dimanche, pas de duathlon comme je l'avais prévu car, vu la grande affluence (420 inscrits) lors de la randonnée VTT organisé par le BC Rulles, j'ai préféré rester et donner un coup de main ! En milieu d'après-midi, je suis allé enlever le fléchage du parcours des 19 km à pied et je suis parvenu à me torde le genou ! Ce lundi, je vais devoir faire la suite en vtt.

  • Réidener Wanterlaf 2011

    Wanterlaf_2011.jpg

    Wanterlaf_Infos_Parcours.jpg

    Avec les différentes annulations de ce weekend tant pour les courses à pied (Bertrix, Suxy) que pour les rando ou course VTT (Bellefontaine, Longwy), il me restait plus que la course de la "Reidener Wanterlaf" qui s'organise chaque année le premier dimanche de janvier à Rédange, au Lycée Atert. C'était la 3e fois, je pense, que je me rendais là-bas pour une organisation un peu particulière car, si courses il y a bien (6-10 ou 15 km), il n 'y a aucun classement. Tous les bénéfices sont reversés au Télévie, Handicap International et t21somie Lëtzebuerg. C'est évidemment toujours un plaisir de participer à un tel événement. 

     

    le 6 km - 10 km - 15 km

    q-_DSC0053.JPG

    En pleine conversation avec Paulo G. que je retrouverai sans doute dimanche prochain si on annule pas encore toutes les organisations prévues !

    q-_DSC0054.JPG

    Le départ

    Comme en 2008, je me suis inscrit sur le 10 km (j'avais fait le 15 km en 2007). Après un léger échauffement avec David G., le départ fut donné aux alentours de 10h. 1008 participants étaient présents ce dimanche (coureurs et marcheurs). Très vite, j'ai du laisser partir un petit groupe de 8-10 coureurs car, comme d'habitude, je n'avais pas les jambes pour les suivre. Après 1,5 km, j'ai commencé à trouver un semblant de rythme en arrivant sur une piste cyclable. J'ai commencé à revenir et dépasser l'un ou l'autre pour m'isoler de nouveau. Après avoir discuter un court instant avec Elie D. qui était revenu sur moi, nous nous sommes quittés car nous étions arrivés à la bifurcation des 10 et 15 km. En regardant devant moi, j'ai constaté que j'étais en tête du 10 km. Ce n'est pas pour autant que j'ai pu relancer car la piste cyclable en faux plat montant me faisait assez mal. 

    P1050059.JPG

    passage ... humide à l'approche du Lycée

     

    P1050057.JPG

    Arrivé au point culminant, il était possible de voir les poursuivants et le premier d'entre-eux devait être à plus de 30". J'ai donc entamé la descente vers Ospern sans trop me mettre la pression et heureusement car les jambes étaient au maximum et il fallait slalomer entre les marcheurs et les coureurs du 6 km. j'aurai au moins skié cette année à ma façon :-). J'ai même dû m'arrêter un instant car j'avais perdu mon porte dossard. Après une belle côte pour remonter vers Redange, nous arrivions derrière le lycée. Mais là, les indications pour le retour étaient inexistantes. J'ai donc repris le chemin de l'aller en contre-sens pour passer l'arche d'arrivée en première place de la course des 10 km, mais dans une indifférence générale ! Aucun speaker, rien. En 2008, j'avais également remporter le 10 km mais là, il y avait quelqu'un qui animait l'arrivée et j'avais même reçu un joli bouquet de fleurs ! Mais bon, c'est la crise partout allons nous dire ! :-) Pour la petite histoire, j'ai bouclé ces 10 km (9,88 km) en 41'00". Le temps d'aller changer le haut et j'étais revenu à l'arrivée en décrassage pour allez me ravitailler. Retour rapide ensuite à Rulles Beach !

    P1050060.JPG

    Une piste d'athlétisme (3 couloirs) pour un lycée ; c'est tip top !!!!

    P1050061.JPG

    L'arrivée ... dans le plus grand  anonymat pour chacun

    q-_DSC0134.JPG

  • Team Leopard Trek : présentation

    Voici, en plusieurs photos, la présentation de l'équipe "Team Leopard Trek" qui avait lieu ce jeudi soir à Luxembourg devant une foule nombreuse qui était venu pour voir toutes les stars et surtout, bien sur, les frères Schlek  ! Pour ma part, j'étais plus venu pour voir Maxime Monfort et évidemment,  Fabian Cancerella dont je peux nier, avoir une grande admiration !

    P1040963.JPG

    Et cerise sur le gâteau, en repartant, en passant à côté des vélos sur lesquelles le team roulera, nous sommes tomber sur un ancien coéquipier que je n'avais plus vu depuis près de 8 ans,  Harry Hanneuse ! Il travail chez Trek Bénélux. Avec Eric Lefèvre, il est sans doute la personne qui m'a le plus appris en matière d'entraînement vélo lors de mes débuts et, ça m'a fait vraiment drôle et très plaisir de le revoir car, encore maintenant lors des mes sorties solitaires, je me rappelle, à certains endroits, ce qui me disait encore à l'époque !

    P1040980.JPG

    P1040983.JPG

    Les 2 managers

    P1040987.JPG

    Les "porteurs d'eau"

    P1040989.JPG

    Les sprinters

    P1040991.JPGP1040992.JPG

    Wouter Weylandt et Daniele Bennati

    P1050004.JPG

    Les grimpeurs

    P1050003.JPG

    Jakob Fuglsang, l'ancien vététiste, interviewé et assez bien applaudi !

    P1050005.JPG

    Les "passes partout"

    P1050008.JPG

    Maxime Monfort semble être très motivé pour cette saison 2011

    P1050021.JPG

    Les "leaders"

    P1050023.JPG

    Monsieur Spartacus Cancellera

    Palmarès 2010 :

    Champion du monde du CLM

    Victoires du Tour des Flandres, de Paris-Roubaix, du GP de l'E3

    Vainqueur du Tour d'Oman

    Victorieux d'une étape du Tour de Suisse et de 2 dans le Tour de France

     

    P1050031.JPG

    Franck et Andy Schleck, les grosses vedettes de la soirée ! Leur plus gros objectif de la saison : le Tour de France ! Je pense que ça vaudra la peine de rester devant sa TV en juillet :-)

    P1050028.JPG

    Fabian Cancerella en grande forme, le bout entrain de l'équipe semble-t-il ! Il a nous avoué qu'il vient d'apprendre son premier mot en luxembourgeois "

    P1050038.JPG

    Le team "Leopard Trek" au complet, ou presque. Il manquait Jens Voigt (papa pour la ... 6e fois) et les australiens Stuart O'Grady et Will Clarke, qui s'entraînent dans leur pays.

    P1050037.JPG

    Vivement la reprise ... mais avant celle-ci, il faut s'entraîner. Le team se rendait d'ailleurs, dès le lendemain matin, aux Iles Baléares, à Palma plus précisément. 

    P1050046.JPG

    Un car ... personnalisé !

  • Le Team Leopard Trek

    Je vais être probablement un des tout premiers à vous montrez, avant même la presse spécialisée,  l'équipement et les vélos du tout nouveau "Team Léopard Trek". Pour rappel, le tout nouveau team s'est présenté ce jeudi soir à la Coque de Luxembourg devant près de 4500 personnes ! 

    P1050040.JPG

    P1050042.JPG

    P1050041_2.JPG

    P1050036.JPG

    P1050045.JPG

    Dès demain, je publierai beaucoup d'autres photos concernant la présentation d'équipe.

    A suivre .....

  • Présentation du "team Léopard"

    logo.jpg leopard.png

    Alors que ma deuxième semaine de congé bat son plein avec différents entraînements programmés et surtout .... réalisés (vélo et CAP), ce jeudi soir, je me rendrai avec Fany à la "Coque" de Luxembourg pour voir la présentation de l'équipe qui, avant même d'avoir fait le moindre kilomètre en course, est déjà considérer comme la meilleure équipe pour 2011,

    le Team "Leopard True Racing".

    Ce team, dont le nom serait provisoire,  reste une énigme pour tous et je suppose que tout va être divulgué lors de cette présentation. Fany avait pu commander le jour J, voir même à l'heure J, 2 entrées (gratuites par ailleurs), nous allons naturellement pas louper l'événement. Je ferai un post dès ce jeudi soir, ainsi, vous serez les premiers à savoir !!! :-)

    Pour rappel, cette équipe, construite autour des frères Schleck, sera manager par Brian Nygaard, roulera sur des vélos Trek et devrait compter dans son effectif :

     Daniele Bennati (ITA)  

    Fabian Cancellara (SUI)


     Will Clarke (AUS)
     Stefan Denifl (AUT)
     Brice Feillu (FRA)
     Jakob Fuglsang (DEN)
     Linus Gerdemann (GER)
     Dominic Klemme (GER)
     Anders Lund (DEN)
     Maxime Monfort (BEL)
     Martin Mortensen (DEN)
     Giacomo Nizzolo (ITA)
     Stuart O'Grady (AUS)  


     Martin Pedersen (DEN)
     Joost Posthuma (NED)
     Andy Schleck (LUX)
     Fränk Schleck (LUX)
     Tom Stamsnijder (NED)
     Bruno Pires (POR)
     Davide Viganò (ITA)
     Jens Voigt (GER)
     Robert Wagner (GER)
     Fabian Wegmann (GER)
     Wouter Weylandt (BEL)  
     Oliver Zaugg (SUI)

    La suite, dès jeudi soir ou vendredi matin ! Clin d'œil Pour ce weekend, j'ai programmé ma première course à pied et ma première course en VTT de l'année (si elles ne sont pas annulées), entrecoupées d' un entraînement foncier le samedi !!! A suivre ...