• Rando VTT du 21 juillet

     

    HPIM5756.jpg
    Beaucoup d'animations dans le parc avec une invitée pas très souhaitée, la pluie !

     

     

    2094665391.jpgDans la continuité du 21 juillet et après la course à pied du matin à Signeulx, en début d'après-midi, j'ai pris la direction d'Habay-la-Neuve (en partant de Rulles à VTT), pour participer à la traditionnel rando VTT du 21 juillet à partir du parc du Châtelet.

    Le ciel était couvert, le vent s'était levé par rapport au matin, mais pas de pluie ! Après mon inscription (1,5 euro !) je démarre ! J'avais l'intention de rouler environ 2h dans la forêt d'Anlier, sans compter les aller-retour Rulles-Habay (environ 17 km)

    Mais très vite, je vais me tromper de parcours ! Connaissant bien cette forêt, je vais retrouver vite des flèches et continuer ma rando sur un rythme assez soutenu ! Une nouvelle erreur à Vlessart et je retrouve plus loin le parcours ! Après 1h01' et 24,8 km, je reviens à la tente des personnes responsables du VTT pour leur demander où j'avais fait mes erreurs et je suis reparti de

    HPIM5755.jpg

    suite pour une autre boucle un peu différente.

    Et ... 1h02' après et 25,6 km, j'étais de retour avec le début de la pluie ! Même si le parcours était assez roulant, j'avais vraiment de bonnes sensations, dommage que je n'ai pas pu rouler à Rulles sur le chrono dimanche ! Merci à l'un des organisateur pour le verre offert à mon arrivée ! (il n'avait plus de ravito sur le parcours)

    Après être resté 45' avec Yannick et Michèle qui étaient venu aussi se balader l'après-midi en VTT, je suis rentré à Rulles sous une légère pluie ! Le soir, je suis revenu avec Fany pour venir voir le feu d'artifice !

    Distance : 67,3 km / Temps : 2h41'16" (25,0 km/h)

     

    HPIM5754.jpg
    Le tournoi de pétanque de l'après-midi
  • Allure libre de Signeulx

     

    P1030459.jpg
    Ce mercredi 21 juillet, en ce jour de fête national dans notre beau pays :-), je suis allé courir ma ... 2e course du challenge des allures libres de Gaume, à Signeulx ! Pour une fois, il y avait pas trop de monde (il y a des beaucoup de gens en vacances et surtout ... qui travaillent au GDL lol : 100 joggeurs sur le long et 113 sur le court). Le temps de m'inscrire sur la courte distance longue de 6,2 km (il y avait aussi un 11,3 km) et j'étais parti pour un échauffement de 15'. J' en ai profiter pour aller repérer la fin du parcours.

     

    P1030461.jpg
    De retour à la salle et donc au lieu où se feront départ et arrivée. Il n'avait pas de vent et il faisait assez lourd si bien que j'ai du enlever mes "forquads" avant le départ.
    P1030460.jpgP1030460_2.jpg
    Dès le signal du départ, 4 coureurs vont prendre les devants et moi juste derrière. Mais dans le 1er km, avec une belle petite côte su route, je vais me faire passer par 4 autres coureurs. Je suis au km1, 8e du court !
    Par la suite, je vais commencer à trouver mon rythme si bien que je vais
    assez vite repasser ces quelques coureurs et me retrouver en duo pour la 4-5e place ! Les écarts avec ceux de devants sont pas très grands mais impossible de faire le bon. 
    trophees (21).gifDans le dernier km, j'ai accélérer dans les pourcentages les plus pentues de la descente pour prendre 20 m à mon compagnon de route et ainsi pouvoir terminer en 4e position sur ces 6,2 km dans un temps de 23'25" (15,9 km/h). 
    Le temps de boire un petite verre a et retour  à Rulles pour me préparer pour la rando vtt du 21 juillet à Habay-la-Neuve.
    Signeulx%20079.jpgSigneulx%20158.jpg
    la côte de départ et les derniers mètres des 6,2 km
  • Raid des 4 fils Aymon de Rulles

    Logo4FilsAymon3 copie.gifCe dimanche 18 juillet, mon club du B.C. La Rulles organisait son traditionnel "Raid des 4 Fils Aymon" (12e édition). 8 parcours étaient proposés : 15-25-35-45-55-65-80-100 km ! Les 3 grandes distances pouvaient être courues sous forme de brevet chronométré !

     

    dyn010_small150_469_254_jpeg_2675488_80ad562f9400bc3ad69ccfbfa44be8f8.jpgAprès avoir été flécher vendredi (2h) à la chaux et avec l'utilisation de flèches à agrafer, le gros du travail du fléchage se faisait réellement le samedi dès 8h du matin ! 4 groupes de 2 ou 3 membres du club devaient s'occuper d'une partie bien précise des parcours. Pour ma part, avec Dirk et Bill, nous devions nous occuper de la partie située dans les bois entre Rulles et Mellier, soit le début et la fin des grandes distances et le complet des 2 courts parcours. Comme il y a eu des orages le vendredi soir, nous avons dû refaire la partie que j'avais faite le vendredi pour remettre de la chaux. Après quasi 7h non stop de balisage, de debroussaillage, de nettoyage de chemins, de création de nouveaux sentiers pour éviter des arbres tombés, ... j'étais enfin de retour à la salle.

    Le soir, avec Fany, Olivier et des responsables du concessionnaire-garage Beau Site à Arlon qui nous ont fait le grand plaisir de sponsoriser notre organisation en mettant à notre disposition le jour J 4 véhicules de la marque Jeep (+ 4 autres en exposition), nous avons pu rouler en Jeep pour les amener d'Arlon en Rulles ! Si Fany a eu le luxe de se balader en "Grand Cherokee", moi j'avais la "Cherokee" avec une conduite en boîte automatique dont il m'a fallu le temps pour m'y habituer (Arlon s'en est rendu compte je pense ! lol)

    28087_1490736910685_1301864650_1353739_496807_n.jpg

    Dimanche, debout à 5h45 pour aller régler les derniers petits oublis ! Je ramène la "Cherokee" que j'avais gardée chez moi :-), et reviens avec mon vélo car je m'étais inscrit sur le 65 km chrono, motivé comme jamais à faire un temps ! Je pensais partir à 7h-7h15 pour être là à 11h car je proposais, à partir de cette heure, "le massage d'après Raid des 4 Fils Aymon" ! J'en parlerai un peu plus tard !

    Mais voilà, à 7h, Laïos m'appelle et me dit "tout le balisage entre Rulles et Mellier a été saboté" (on se doute un peu du responsable !) Il avait menacé notre président durant la semaine de ne pas passer à certain endroit alors que l'on avait toutes les autorisations de la DNF et qu'il n'avait en fait, rien à dire ! Ce c.... s'est amusé (sans doute samedi soir),

    - en utilisant sa chaux, il a fait des flèches dans toutes les directions, barré tous les chemins au niveau des carrefours, ...;

    - en utilisant une bombe de couleur de même couleur que celle qu'on a utilisée, il a fait de même au niveau de la route;

    - il a defléché les flèches aux arbres et les a reagrafé dans tous les sens !

     

    Je suis donc parti aussi vite que possible  avec la "Wangler" de chez Jeep (heureusement que nous l'avions !) et Bill avec un quad, pour tenter de corriger tout le parcours que nous avions tracé samedi en fait ! Nous avons fait de notre mieux pour aller le plus vite possible et pour que le balisage soit de nouveau correct ! Même si quelques vététistes se sont rendus compte de l'idiotie de cet individu mais sur une toute petite  distance heureusement, le reste des participants n'ont pas eu trop de soucis ! Nous avons quand même mis encore ... 3h pour refaire tout cela !

    Au final, je n'aurai pas trop rouler ce weekend mais j'aurai tracé ... 12h !!!! Sans compter que le lendemain, j'ai été debaliser à vélo  durant environ 3h15' !

    Malgré ce gros soucis qui, pour ma part, a gâché complètement la fête, les 625 vététistes présents (nous explosons notre record de participation) sont,  en grande partie, rentrés chez eux avec un grand sourire et ont été ravi des parcours, de l'ambiance, des ravitos, de la présence des hôtesses Redbull :-), ... donc, du Raid des 4 Fils Aymon en général !

    Pour ce qui est du massage que je proposais gratuitement à qui conque, je n'ai eu que.... 2 personnes ! snifffff

    Site du B.C. La Rulles (photos-classements ) :http://users.compaqnet.be/vttrulles/homefr.htm

    Site de la marque Jeep : http://www.jeep.be/

    Site du garage Beau Site Armon : http://www.fway.be/?utm_source=truvo&utm_medium=internet&utm_campaign=goudengidspagesdor

     

    ext_1.jpgext_2.jpgRD4FA 112.jpg
    La "Cherokee" (gauche) et la "Wangler" sous notre tente du départ-arrivée du chrono
  • Allure libre de Saint-Léger

    P1030445.jpg
    Ce vendredi 16 juillet, je suis allé courir à Saint-Léger où s'organisait la 4e édition des 21 km de Saint-Léger (Gaume). Evidemment pas de semi pour moi (pas encore) mais bien le parcours de 6 km qui était également proposé. C'est sur le coup de 19h, que les 211 coureurs (137 sur le semi et 74 sur les 6 km) se sont élancés du terrain de foot pour accomplir leur distance. En 2008, j'avais terminé 3e derrière Jean-Marie D. et Vincent G. dans un temps de 23'09".
    P1030446.jpg
    6 km en bleu et le semi en rouge
    Après un départ assez lent, je suis revenu devant mais dès la première bosse sur route, je vais perdre quelques mètres avec les meilleurs (3 du court). Mais au sommet de celle-ci, le premier du long va me passer et je vais me placer derrière lui si bien que je vais me rapprocher tout doucement et sans accélération brusque des meilleurs. Je vais passer 3e du court après 1,5 km et  au km 2, je vais même revenir sur Vincent G. Mais je n'ai pas su relancer comme lui au sommet et je n'arriverai plus jamais à revenir lui.
    P1030447.jpg
    dyn008_original_40_66_gif__f6e9093e55981bf4664551f9ac76d111.gifJe vais finir seul les 3 derniers km mais en aillant toujours un coureur à 20" de moi. Je vais terminer ces 6 km en 3e position donc dans un temps de 23'01" (15,6 km/h si le parcours fait bien 6 km)
    Nous sommes restés pour la remise des prix (les 3 premiers de chaque course étaient récompensés !) et sommes  rentrés ... assez tard ! lol Difficile le levé le lendemain pour aller tracer les circuits de la rando du BC Rulles !
    Prochaine course à pied : le mercredi 21 juillet à Signeulx

  • Stage VTT du C.C. Bellefontaine

    Petit retour en photos sur le seul stage de VTT que je fais maintenant quasi chaque année en tant que moniteur avec le C.C. Bellefontaine ! Pour la cuvée 2010, le stage s'est déroulé du mardi 06 au samedi 10 juillet ! 34 enfants étaient au rendez-vous pour un stage qui s'est déroulé pour une fois, entièrement sous le soleil ! Rigolant

    Site internet pour les autres photos : http://picasaweb.google.com/ccbellefontaine/StageVttBellefontaine0101#

     

    Mardi :

    matin : randonnée VTT dans les bois de Bellefontaine + repas du midi à Bellefontaine (salle)

    après-midi : randonnée VTT dans les bois de Saint-Vincent (3 groupes) + explication de la lecture d'un road-book

    003.JPG
    34 enfants, plus de 10 accompagnants par jour et les 2 moniteurs, voici le groupe du stage.
    IMG_3181.jpg
    Petite pause photo dans les champs de Saint-Vincent ! :-)

     

    lignes.gif

     

    Mercredi :

    matin : direction Villers S/Semois pour un road-book de 19,5 km dans la forêt de Rulles + repas de midi à la "pêcherie" de Rulles

    après-midi : retour en rando via les bois de Rulles et Marbehan.

    IMGP1951.JPG
    Départ du road-book devant l'église de Villers sur/Semois
    Groupe de 3 enfants avec 1 accompagnant
    IMGP1958.JPG
    Repas du midi et pause bien méritée à la pêcherie de Rulles

     

    lignes.gif

     

    Jeudi :

    matin : Lecture carte mémo (lecture carte IGN) (groupe 1) + technique en forêt (groupe 2). Changement des activités après 1h30 + repas du midi à Bellefontaine (salle)

    après-midi : détente au lac de Saint-Léger

    IMGP1987.JPG
    Petite explication de la position à avoir dans une descente raide et ... c'était aux enfants de se lancer !
    Allez voir les photos, elles en valent la peine !

    IMG_3345.jpg
    Après-midi sans vélo au Lac de Saint-Léger
    lignes.gif

    Vendredi :

    matin : direction Etalle pour une course étoile (lecture carte IGN) + repas du midi à Etalle (terrain de foot)

    après-midi : retour rando à Bellefontaine + traçage (chaux + flèches) des circuits de la "rando du fin de stage" (2 groupes) Goûter (salle) + Installations des tentes et lits de camps dans la salle

    soirée : visite de l'étang d'Etalle avec explication d'un garde + repas du soir à la salle + films

    nuit : grand jeu de nuit sous le thème "attaque des E.T." + couché vers ??? heure !

    IMGP2046.JPG
    Repas du midi
    IMG_3447.jpg
    Après que les enfants aies vaincu les E.T., et avant l'omelette de Gilles, petit match de tennis de table improvisé à 1h de matin avec des ... poêlons !
    lignes.gif

    Samedi :

    matin : petit déjeuner (salle Bellefontaine) + dès 10h : rando du fin de stage avec les parents ou moniteurs (14 ou 20 km)

    midi : repas barbecue + remise des cadeaux aux enfants

    cyclo 2010 006.jpg

  • 3h/2 VTT de "La Croix d'Enfer"

    affiche-croixdenfer-2010-A2.jpgdyn008_original_198_304_jpeg_2618983_ce58cd8698b942811eb6543b0c21f4ae.jpgCe dimanche 11 juillet, sous un grand soleil et une chaleur très présente, je suis allé participer avec Thomas, aux 3h VTT de "la Croix d'Enfer", à Les Hautes Rivières (Ardennes-France).

    L'année dernière, nous l'avions remporté et nous espérions évidemment en faire de même cette année sans savoir vraiment les équipes qui seraient présentes là-bas. A notre arrivée, il y avait malheureusement peu de monde et nous avons vite vu que nos adversaires du jour allaient être les mêmes que l'année dernière, c'est-à-dire la paire Gauthier B. et Frédéric H. Je sais que cette année, la "bataille" allait être plus féroce car ils sont tous les 2 en très bonnes conditions.

    Après 1 tour de repérage du circuit légèrement modifié par rapport à l'année dernière avec une portion plus technique et une nouvelle côte, j'ai vite vu ce parcours, au file des tours, allait être vraiment difficile par sa difficulté et par la chaleur de la journée.

     

    Sur la ligne de départ, 23 équipes de 2 coureurs et 18 courageux individuels ! C'est vraiment trop peu pour une organisation sans faille et  surtout un circuit aussi magnifique ! C'est Thomas qui a pris le départ et à la fin du 1er tour, c'était un groupe de 4 (dont un individuel !) qui se présentait pour le 1er relais. Je repars 3e mais je perds de suite quelques secondes car ma chaîne avait déraillé dans un passage dans ... la Semoy ! Je ne vais pas pouvoir revenir de suite sur Fréderic H. tant son rythme était élevé dans la grosse côte. Je parviens quand-même à dépasser l'individuel et au sommet de la côte, j'étais revenu dans sa roue. J'ai attendu la 2e petite côte pour passer devant et accélérer un peu. Je vais passer le relais à Thomas avec une poignée de secondes d'avance.

    Et de ce moment-là, au fil des tours, nous avons pu leur prendre secondes par secondes dans chacun de nos relais ! Après 1h, nous avions environ 45". après 2h, environ 1h45" et à l'approche des 3h des courses, plus de 3' ! La dernière heure était vraiment très difficile pour moi car je n'avais plus trop la force pour emmener de gros braquets dans les parties moins pentues et j'étais vraiment à la limite dans les parties aux plus grands pourcentages. Mais je crois que c'était difficile pour tout le monde !

    trophees (22).gifThomas aillant achevé son 7e tour après 2h59' de course, j'étais bon aussi pour accomplir un 7e tour ! Au final, nous avons remporté ces 3h en bouclant 14 tours, soit un tour en plus que Gauthier et Frédéric (2e) mais nous avions en vérité environ 3'30"-4"00" ! Notre meilleur tour (Thomas bien sûr) est de 12'41" (le meilleur tour de tout les participants) et notre temps moy/tour fut de 13'52" ! Merci en tout cas à Thomas car je ne peux caché qu'il est le grand artisan de cette victoire !

     

    Classements : (10 premiers)(moyenne/tour)

    1er Moyen Cédric / Achouri Thomas 14 tours (13'52")

    2e Bourguin Gautier / Henon Frédéric 13 tours (14'05")

    3e Nayener Julien / Aven Yannick 13 tours (14'27")

    4e Tournant David / Mimille Eric 13 tours (14'39") (1er + 40 ans)

    5e Leveque Anthony / Simons Guillaume 13 tours (14'39") (1er 91-92)

    6e Molaro Paul / Saddek Maxime 12 tours (15'31") (1er 93-94)

    7e Vercaemet Thomas / Wamnijn Joeri 12 tours (15'33")

    8e Grasset Dorian 12 tours (15'38") (1er individuel 91-92)

    9e Aubert Martin /Blain Pierre-Louis 11 tours (16'27") (2e 91-92)

    10e Alves José / Perrotin Richard 11 tours (16'54") (2e + 40 ans)

  • Allure libre de Houdemont

    dyn007_original_640_199_jpeg__1c3beddae7d4374a8d2d8630a0c948cf

    Distance : 6,0 km
    Temps : 23'09" (15,5 km/h)

    Classement :

    trophees (24) / 54 partants

    Ce vendredi 09 au soir, je suis allé participé à l'allure libre des "4 fils Aymon" qui s'organisait à côté de chez moi, à Houdemont. Comme l'année dernière, j'étais toujours en plein stage VTT avec le C.C. Bellefontaine.

    Après m'être inscrit sur la petite distance (6 km) et après un petit échauffement de 15' où j'ai bien vu que la chaleur présente allait être un handicap pour chacun, je me suis placé pour le départ. Dès le signal, 2 coureurs du court vont me prendre quelques mètres alors que j'étais avec 4 autres coureurs dont 3 de la grande distance.


    Mon rythme n'était pas mauvais mais je n'ai jamais pu trouvé accélérer pour faire le bon avec eux. A la bifurcation des 2 distances, je suis 3e du court avec le 4e non loin de moi. Si je ne vais pas parvenir à me rapprocher des 2 premiers, le 4e par contre va me rejoindre entre le km 3 et km 4. Mais je vais relancer dans une partie plane et je vais de nouveau être seul.

    Je vais terminé finalement 3e de cette course dans un bon temps de 23'09" ce qui n'est pas si mal vu la chaleur présente. Dès la course finie, petit décrassage, douche et re-direction Bellefontaine pour la "nuit des E.T." :-)