• Finales TJV et Wallonia Cup à Malonne

    02


    Ce dimanche 20 septembre, je me suis rendu non pas aux Fêtes de Wallonie à Namur (dommage d'ailleurs) mais à 5 km de là, à Malonne pour la dernière course XC vtt de l'année, la finale du challenge TJV et de la Wallonia Cup.

    La Wallonia Cup ne m'intéressant pas (je n'ai fait que 2 courses sur 5), j'avais comme seul objectif, remporter pour la 4e fois consécutivement le challenge TJV. Avec une petite erreur dans les classements (mais je me voyais mal aller rouspeter :-), je voulais absolument le faire sportivement et faire une course d'attaque et non d'attente. Je devais en fait être devant Alex Baude et lui, l'inverse. Avec ce que j'ai montré ces derniers temps, cela pouvait s'annoncer comme un joli combat ... équilibré.

    Malgré que j'avais fait le jour avant un Raid Aventure (le Red Raid) avec Jonathan, Gilles et Vincent, j'ai vu à l'échauffement que je n'étais pas si mal que cela. J'étais très concentré, je ne voulais absolument pas louper cette course. Le seul soucis, c'était l'état de la transmission de mon vélo (c'est la même depuis le début de l'année) qui me joue de + en + des tours de temps en temps. J'espérais simplement qu'elle allait tenir le coup.

    HPIM5495


    Pour une fois, un peu de monde en Masters 1 : 19 partants avec les meilleurs wallons et plusieurs flamands avec un excellent niveau. Malgré le fait que j'étais en seconde ligne, à la fin de la première ligne droite, j'étais ... 3e.

    Dans le premier tour, je vais me faire dépasser par Miguel Furtado qui semblait être très fort ce jour)là mais il va subir une crevaison dans le 4e tour (je crois) et plonger dans le classement. Pour ma part, dans ce premier tour, je vais passer Davy Thienpont, un flamand que je ne connais pas du tout et qui va d'ailleurs abandonner.

    HPIM5497HPIM5499


    Dans le second tour, alors que j'étais toujours 3e dans les roues de John Soenen (vainqueur facile du jour) et de Miguel M., dans une descente technique, je me suis retrouvé ... entre 2 arbres ! lol Pas de bobos pour moi mais ma plaque de cadre s'est retrouvée à terre (je l'ai placée sous le maillot), l'attache de ma montre cassée (heureusement que je l'ai vu tomber) et ... surtout, beaucoup de secondes de perdues. Je suis remonté sur le vélo toujours en 3e position mais avec Emmanuel B. dans ma roue et Alex B. à quelques secondes.

    Je vais dès lors faire le forcing un peu durant le 3e et 4e tour (10 tours à faire) et passer, sans le savoir en seconde position car je n'ai pas vu Miguel qui avait crevé. Je vais prendre max 35"-40" sur le duo Alex B.-Emmanuel B. Mais il reste 5 tours et je sens que je commence à fléchir un peu physiquement, cela va donc se jouer au mental.


    Les tours s'enchaînent et à 3-4 tours de la fin, la course dans la course est à son paroxysme : Alex est seul derrière moi, à 30"-35". Je suis prudent dans les descentes (il y aura énormément de crevaisons dans toutes les catégories) et je fais le forcing dans certaines portions pour conserver mon avance.

    Dans le 10e et dernier tour, j'ai toujours 35" d'avance. Je sais que cela me suffira mais je fais une erreur dans la première côte raide et dois la monter à pied avec en plus une nouvelle remontée de chaîne (heureusement qu'il ne pleuvait pas !), je sens que je perds du temps mais je ne le vois pas derrière moi.

    trophees (23)Je terminerai finalement cette course en seconde position, avec 21" d'avance sur Alex qui m'aura fait douter jusque dans les derniers mètres. Merci à lui en tout cas pour cette belle empoignade sportive. Cette seconde place me permet aussi de rentrer dans le top 10 du classement général final de La Mérida Wallonia Cup, toujours ça de pris lol

    Un grand merci évidemment à Fany, mais aussi à Vincent et Jonathan pour m'avoir téléphoné pour connaître mon résultat car ils savaient l'importance, à mes yeux, de cette course.


    Classement de la course


    4e victoire en 4 ans pour le classement général du TJV

    A noter la 4e place d'un coureur avec une mentalité exemplaire de fair-play, de bonne humeur, de sympathie, ... qui a sans doute la meilleure vision de notre sport (le plaisir de rouler) et qui ne se prend jamais la tête, BRUNO GOFFAUX ! C'est d'ailleurs le seul coureur à être venu me féliciter, montrant bien l'ambiance qui règne dans ce genre de course. Merci à lui !!!!!!
  • La "Provincial", le VAL de Nobressart, ...mon long weekend sportif ...

    Avant de revenir sur le raid aventure que j'ai fait ce samedi 19 et la course de vtt du dimanche à Malonne (finale des challenges TJV et Wallonia Cup), petit retour sur mon long weekend du 11 au 13 septembre où j'ai vraiment repris du plaisir à rouler, à courir ....


    Vendredi 11

    Allure libre hors challenge de Gaume à Assenois



    Ce vendredi 11, j'ai donc pris la direction d'Assenois pour participer à une allure libre de Gaume hors challenge, accompagné de Fany. Sans entraînement du tout, je me suis inscrit sur la courte distance (5,8 km).

    Assez bien de monde présent pour les 2 distances. Dès le signal de départ, je vais prendre les commandes durant ... 200 m ! lol Etant donné que j'ai aucun rythme, j'ai vite perdu mon allure et je me suis fait dépasser par plusieurs coureurs . Je vais tout de même garder un bon rythme jusqu'au 3e km mais dès que le parcours a commencé à monter, j'ai eu assez de mal ! Comme j'étais isolé, je me suis contenté d'un rythme assez lent pour pouvoir terminer ce parcours.

    Je vais finalement finir péniblement en 6e position ces 5,8 km dans un temps médiocre de 25'20" (13,9 km/h). Très joli parcours mais pour ma part, j'ai du travail ...

    lignes (25)

    Samedi 12

    Rando VTT à Mirwart


    Logo_La Provinciale_300Ce samedi 12, j'ai donc pris la direction de Mirwart avec Fany, pour participer à la rando VTT organisée dans le cadre de "La Provinciale", qui est en fait un semi et un marathon nature à pied, organisés le lendemain. Les organisateurs ont eu la bonne idée de permettre aux VTT de rouler sur les tracés (2 x 21 km différents) le jour avant la course.

    Je pensais y aller et rouler tranquillement mais le relief proposé ne m'a pas permis de le faire. En effet, les 2 boucles étaient très exigeantes, de véritables montagnes russes. Le traçage était parfait, bravo à eux. Certains passages étaient vraiment très sympa du style : le passage près des étangs de Mirwart, la remontée en "S" vers Mirwart et le passage près du château, le début de la seconde boucle tout en singeltrack, le passage dans le Fourneau Saint-Michel, ....

    En tout cas, si vous aimez les jolis coins, les belles côtes et les belles descentes, les balisages parfaits, je vous conseille de vous y rendre l'année prochaine. En plus les départ sont larges : entre 10h et 16h ! Pour ma part, j'ai bouclé 42,185 km en 2h25' (17,4 km/h ... quand je vous dis que c'était exigeant lol)

    Provinciale-ftlb-pw14.JPGProvinciale-ftlb-pw07.JPG

    Provinciale-ftlb-pw29.JPGProvinciale-ftlb-pw15.JPG

    boucle1
    Boucle 1 Carte

    Denivele2
    Boucle 2 Carte

    lignes (25)



    Samedi 12

    Jogging nature à Mirwart


    Dans la foulée de ma sortie VTT, j'ai enchaîné presque directement après le vélo, le jogging nature qui se déroulait à 16h30. En fait, j'ai terminé le vtt à 16h20 et le temps de changer de chaussures, j'étais déjà inscrit pour le jogging des 5 km. Il y avait aussi un 10 km mais bon, on fera calme aujourd'hui ! :-) Malheureusement pour les organisateurs, il n' y a pas grand monde sur la ligne de départ et je trouve cela très dommageable car la qualité de l'organisation mérite beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux !

    HPIM5483

    Quoi qu'il en soit, c'est sur le coup de 16h40 que la petite dizaine des partants s'est élancée sur les 2 parcours proposés : un 5,4 et un 9,8 km. Je vais vite prendre les devants grâce à une longue descente et je vais être accompagné par Damien Pauquet (dossard 403), diététicien-nutritionniste sportif et excellent coureur à pied avec un très beau palmarès à son actif (2h30 sur marathon notamment).

    trophees (22)Le parcours est finalement assez plat car nous tournons autours du site remarquable, les étangs de Mirwart. Durant toute la course, je vais parler avec lui, ce qui a rendu cette course très conviviale, merci à lui. Je ne venais pas ici pour gagner mais pour enchaîner de la CAP après du VTT en préparation de mes duathlons. A la bifurcation des 2 distances, il partira remporter facilement le 10 km et moi ... remporter le 5 km après être remonté au village. Je boucle ces 5,35 km en 23'46" (13,5 km/h) ce qui n'est pas si mal finalement.


    lignes (25)
    Dimanche 12

    V.A.L. à Nobressart

    dyn003_original_135_101_jpeg_2618983_9e232eecfc1cf30f6dfd1506c2ce6292Et pour terminer ce beau weekend, direction, le dimanche matin, à Nobressart pour la rando-VAL du village. Le temps est de nouveau superbe mais Fany et moi, nous avions laissé quelques traces à Mirwart ! lol Je m'inscris sur le VAL rouge afin de faire ma 9e course, ce qui me permettra d'avoir les 9 courses pour le classement général.

    Je retrouve avec joie Vincent, Gilles, Sylvain, ...


    HPIM5485


    Dès le départ, je me place dans les 10 premiers sans tenter de secouer le cocotier, ce que je laisse faire à 2 jeunes de chez "Overdose". Dans la 1ère montée, le rythme accélère et je fais l'effort pour revenir juste derrière les meilleurs. Je me sens facile mais j'attends mon heure d'autant que la bifurcation des 30 et 45 km tomba assez vite. Tous les coureurs de ce petit groupe tourneront à gauche (même un jeune pressé qui devait faire le VAL rouge lol) et je me suis retrouvé en tête, juste derrière Cédric Van Daele. Je prends encore sa roue 400 m et puis je passe devant. Après la descente qui suivait avec une passage technique et un passage de pont, je me suis retrouvé seul en tête et je suis parti sans me retourner.



    trophees (22)Le parcours est tout simplement magnifique, sans doute le plus beau VAL auquel j'ai participé. Même si je connais assez bien ces chemins, je ne le fais jamais sur un rythme élevé. Je me suis régalé tout au long de ces 33 km avec de nouvelles petites découvertes techniques vraiment très sympa. Je vais boucler ces 32,8 km en 1h25'30" (23,1 km/h) et remporter ce chrono, ce qui me permet également de remporter le classement général final du VAL 30 km. Vous méritez beaucoup mieux !!!! Un grand coup de chapeau aussi à Fany aussi qui a enchaîné la course à pied de Assenois, une boucle en VTT à Mirwart et le VAL rouge à Nobressart !

    Classements
  • XC VTT à Esneux

    02Dimanche dernier (le 06 septembre), je me suis rendu à la 4e et avant-dernière manche du challenge TJV qui se déroulait pour la seconde fois en terre liégeoise et plus précisément, à Esneux. En tête du classement, je pouvais m'assurer de remporter le chalenge TJV en réalisant une bonne course.

    Mais voilà, la motivation n'est pas au beau fixe et cela ne m'encourage pas à m'entraîner. C'est bien simple : entre mon raid à La Roche et cette course, je n'avais pas fait un seul km en vélo. En plus, en me levant le matin, je me sentais pas vraiment bien. Mais bon, je me disais que quand je serai sur le vélo, cela ira mieux et ce ... ne fut pas le cas ! lol A l'échauffement, j'étais sans force, très vite essoufflé et j'avais comme un voile devant mes yeux. La grand forme quoi ....

    Malgré le fait que je suis parti en tête du peloton très impressionnant des Masters 1 (on était ... 6 !!! Bien triste), j'ai vite vu, que dès la première montée, j'allais avoir du mal. Je suis vite passé en seconde position et dans le second tour, je vais de nouveau perdre 1 place. Je me suis mi en mode rando car de toute façon, je ne pouvais pas aller plus vite. Je vais finir cette course en 3e position, très loin du vainqueur du jour (Emmanuel B.) et de son dauphin (Alex B.)

    P1020816P1020817



    J'avais 2 semaines pour corriger le tir et retrouver un semblant de forme pour la dernière course de l'année, le 20 septembre à Malonne. Entre temps, j'ai participé à 2 courses à pied, un VAL, un rando VTT et ... un raid ! A voir bientôt sur mon blog ...

  • Photos du Mémorial Van Damme 2009 ! (2e partie)

    P1020707
    Départ du 800 m Dames
    World Record 1:53.28 Jarmila Kratochvilova TCH Munich 26 JUL 1983

    P1020708
    1 WILLARD, Anna USA1:59.142 SIMPSON, Jemma GBR1:59.403 SAVINOVA, Maria RUS1:59.49


    P1020718
    110 m haies Hommes (World Record 12.87 Dayron Robles CUB Ostrava 12 JUN 2008)
    1 BRATHWAITE, Ryan BAR13.300.1992 THOMAS, Dwight JAM13.380.2023 BROWN, Joel USA13.390.175


    P1020722
    Départ du 400 m Dames
    La grande favorite et toujours en liste pour le jakpot : Sanya Richard.

    P1020723
    World Record 47.60 Marita Koch GDR Canberra 6 OCT 1985

    P1020725
    1 RICHARDS, Sanya USAWL,MR 48.830.2012 OHURUOGU, Christine GBR50.430.2913 WILLIAMS, Shericka JAM50.550.340


    P1020736
    Départ du 100 m Hommes

    P1020738
    World Record 9.58 Usain Bolt JAM Berlin 16 AUG 2009

    P1020739
    1 POWELL, Asafa JAM9.900.1402 GAY, Tyson USA10.000.1533 PATTON, Darvis USA10.080.141


    P1020744
    800 m Hommes
    World Record 1:41.11 Wilson Kipketer DEN Cologne 24 AUG 199
    1 RUDISHA, David KEN1:45.802 KIRWA YEGO, Alfred KEN1:46.363 REED, Gary CAN1:46.82

    P1020748
    100 m haies Féminin
    World Record 12.21 Yordanka Donkova BUL Stara Zagora 20 AUG 1988

    P1020750
    1 FOSTER-HYLTON, Brigitte JAM12.480.1562 LOPES-SCHLIEP, Priscilla CANPB 12.490.1553 ENNIS-LONDON, Delloreen JAM12.710.162


    P1020752
    Départ du 400 m Hommes

    P1020757
    Couloir 4, Jérémy Wariner.
    Champion du monde 2009 du 4 x 400 m et vice-champion du monde 2009 du 400 m

    P1020758
    World Record 43.18 Michael Johnson USA Seville 26 AUG 1999

    P1020768
    1 WARINER, Jeremy USA44.940.2392 QUOW, Renny TRI45.550.3963 BINGHAM, Michael GBR45.700.242

  • Photos du Mémorial Van Damme 2009 !

    taalkeuze08


    stadionplanCe vendredi dernier (le 04 septembre), je me suis rendu avec Fany à la finale de la Golden League d'athlètisme, au "Belgacom Memorial Van Damme" (33e édition) au Stade Roi Baudoin.

    Arrivés assez tôt, nous avons pu voir monter l'ambiance au fil des minutes et nous avons assister à un magnifique spectacle, malgré le froid qui régnait ce soir-là.

    Installé dans la tribune 2, bloc J, voici plusieurs photos que j'ai pu prise durant ce meeting avec quelques petits commentaires. Je vous montrerai les courses et athlètes en plusieurs postes. Si des personnes y étaient présentes également, ça serait pas mal de laisser un petit com. car ils deviennent très et même trop rares sur mon blog :-(

    A noter que la 34e édition aura lieu le 27/08/2010.


    P1020666P1020665
    Un peu avant le début de l'entrée dans l'arène des stars de l'athlétisme, il y a avait au programme, le "Belgacom Youth Memorial Van Damme". Les stars du futur avaient la chance unique de fouler la piste du Stade Roi Baudouin. Que des jeunes flamands mais ... sur le 4 x 80 m, une équipe francophone et de la province du Luxembourg, qui plus est, celle de l'AC Dampicourt ! Elles vont terminer à une très belle 3e place !

    3 athlètes restaient en liste pour remporter le jackpot lors cette 6e et dernière épreuve : Yelena Isinbayeva, Kenenisa Bekele et Sanya Richards. Ils ont remportés chacun leur épreuve à lors du Memorial et se sont donc partagés un million de dollars, soit 333.333 dollars chacun !

    P1020669
    Le stade quasi rempli pour l'entrée, en voiture, des champions du monde 2009 de Berlin !

    P1020675
    SANYA RICHARDS, elle est championne du monde 2009 du 400 m (son premier titre) et du 4 x 400 m !

    P1020676
    BLANCA VLASIC : la croate est championne du monde 2009 du saut en hauteur féminin (2e titre).

    P1020679
    SHELLY-ANN FRASER : championne du monde 209 du 100 m féminin (10sec73 : 3e performance de tous les temps) et du 4 x 100 m.

    P1020683
    KENENISA BEKELE : champion du monde du 5000 m et du 10000 m (4e fois de suite égalant ainsi son légendaire ainé Haile Gebrselassie). Ce doublé est historique !

    P1020684
    YELENA ISINBAVEVA : elle n'est pas championne du monde 2009 (elle a connu sa première véritable désillusion de sa carrière en ne franchissant aucune barre), mais elle venait de battre le record du monde du sait à la perche féminine ... la semaine précédente, à Zurich. (5m06 !)

    P1020686
    La vedette incontestée et incontestable de la soirée : USAI BOLT : champion du monde du 100 m, 200 m et 4 x 100 m avec 2 nouveaux records monde ... extra-terrestres !

    P1020691
    Première course : le 3000 m steeple : 1, Paul Kipsiele Koech, Kenya, 8:04.05. 2, Richard Kipkemboi Mateelong, Kenya, 8:06.92. 3, Jukka Keskisalo, Finlande, 8:13.34

    P1020698
    Seconde course : le 4 x 1500 m. Tentative de record du monde sur cette distance particulière. Les équipes présentes tentent de battre l'ancien record sur 4x1500m : 14:38.80. Une équipe belge était présente et ...

    P1020702
    ... un nouveau record du monde pour l'équipe du Kénya (14m36s23) composée de William Biwott, Gideon Gathimba, Geoffrey Rono et Augustine Choge. A chaque record du monde au MVD, il y a une tournée générale d'offerte ! :-)


    Bientôt, les photos du 800 m (D), du 110 m haie (M), du 400 m (D), du 100 m (M), du 800m (M), 100m haies (D), 400m (M). Dans lee 3e et dernier poste : lancement du javelot (M), 100m (D), saut en hauteur (D), 200m (M), 5000m (M) et 2000m (D)

  • Tour d'Espagne à ... Liège !

    Logo_vueltaCe mardi 01 septembre, je suis allé voir avec Vincent l'arrivée du Tour d' Espagne qui se déroulait à Liège. Les coureurs partaient des Pays-Bas avant d'arriver en Belgique. Ils devaient franchir une première fois la ligne d'arrivée pour accomplir une boucle de 20 km et s'adjuger la victoire d'étape sur le Boulevard de la Sauvenière, en ayant bouclé la plus longue étape du tour, 224 km.

    P1020599
    Arrivés à Liège avec 1h30 d'avance sur le premier passage, nous nous sommes infiltrés dans le quartier VIP pour nous placer à 15 m de l'arrivée. Evidemment, nous n'avons pas pu rester là longtemps car nous avions oublié notre carte VIP dans notre voiture ! lol

    P1020601
    Premier passage des coureurs avec les 2 derniers échappés : Javier Ramirez Abeja (Andalucía - Cajasur) et Dominik Roels (Milram).

    P1020603
    Le peloton arrive à vive allure ....

    P1020605
    Le peloton, emmené par 2 coureurs de la Quick-Step, est en poursuite. Derrière ces 2 coureurs, il y avait les frères Schlek, le maillot doré Fabian Cancellera,

    P1020606
    Aux avant-postes, au milieu de l'image, on peut reconnaître Alejandro Valverde, un des grands favoris pour la victoire finale.

    P1020608
    L'arrière du peloton en file indienne ! Ils roulaient très très vite là ! Impressionnant !

    P1020609
    Alors que l'on attendait un gros peloton venant à vive allure, nous n'avons vu que ... 5 coureurs ! Ces coureurs ont profité d'une glissade collective à l'avant du peloton à deux kilomètres du but pour filer vers l'arrivée. Ces coureurs étaient Bert Grabsch, Marcel Sieberg et André Greipel (Team Colombia - Hight Road) et deux coureurs de la formation Quick Step : le Belge Wouter Weylandt et l'Italien Marco Velo .

    P1020615
    Le gros du peloton arrive enfin, calmement. La chute ayant lieu à moins de 3 km de l'arrivée, tous les coureurs auront le même temps que le vainqueur de l'étape.

    P1020630
    Alessandro Ballan (en milieu), le champion du monde en titre était présent.

    P1020635
    Le retour d'Alexandre Vinkourov (Astana) dans un grand tour ! Blessé lors de la chute du peloton, il a dû se faire poser cinq points de suture au coude gauche.

    P1020647
    C'est finalement l'Allemand André Greipel (Team Colombia - Hight Road) qui remportera cette quatrième étape de la Vuelta, la dernière disputée hors d'Espagne avant le transfert du peloton vers Tarragone, ville départ de la cinquième étape jeudi.
    Il prendra d'ailleurs le maillot doré le jeudi en remportant la 5e étape.


    La vidéo des derniers km"