• Gala du Tour de France à Luxembourg

    Ce jeudi 30 juillet avait lieu le Gala du Tour de France dans la ville de Luxembourg. C'est la première fois que je m'y rendais et le spectacle valait le déplacement. Après un bon petit resto japonais (sushis et sashimis au menu, miam miam lol), nous avons pris la direction de la place Guillaume. Et là, c'est incroyable le monde qui s'était aussi rendu à l'événement. On devait sans doute approché des 30000 personnes sur un parcours de 1,45 km ! On peut dire que l'on était à l'étroit ! :-)

    Evidemment, à l'applaudi-mètre, les coureurs luxembourgeois étaient les plus encouragés, surtout Andy Schleck dont sa brillante seconde place au tour de France n'était sans doute pas étranger à cette ferveur ! Mais nous, on était là pour Maxime, Philippe, Sébastien, Christophe et ... Fumi Beppu ! (après notre resto, on ne pouvait que l'encourager !!!)

    galatdf09flyerm
    Listes des engagés :

    1. Alessandro BALLAN (ITA) Lampre - NGC; 2. Andy SCHLECK (LUX) Saxo Bank; 3. Fränk SCHLECK (LUX) Saxo Bank; 4. Kim KIRCHEN (LUX) Team Columbia - HTC; 5. Benoît JOACHIM (LUX) CC Differdange; 6. Gilberto SIMONI (ITA) Diquigiovanni; 7. Philippe GILBERT (BEL) Silence –Lotto;8. Maxime MONTFORT (BEL) Team Columbia - HTC;9. Stuart O’GRADY (AUS) Saxo Bank;10. Marcus BURGHARDT (GER) Team Columbia - HTC;11. Brian VANDBORG (DEN) Liquigas;12. Frederik WILLEMS (BEL) Liquigas;13. Arnaud COYOT (FRA) Caisse d’Epargne;14. Laurent LEFEVRE (FRA) Bbox - Bouygues Télécom;15. Christophe KERN (FRA) Cofidis;16. Jürgen ROELANDTS (BEL) Silence Lotto; 17. Sébastien MINARD (FRA) Cofidis;18. Staf SCHEIRLINCKX (BEL) Silence Lotto;19. Bert SCHEIRLINCKX (BEL) Landbouwkrediet;20. Fumiyuki BEPPU (JAP) Skil-Shimano;21. Sebastian ROSSELER (BEL) Quick-Step;22. Olivier BONNAIRE (FRA) Bbox - Bouygues Télécom;23. Denis BERTOLINI (ITA) Diquigiovanni;24. Christophe BRANDT (BEL) Silence Lotto;25. Johannes FROEHLINGER (GER) Milram;26. Rémy Di GREGORIO (FRA) La Française des Jeux; + 29 coureurs sans contrat venant bien sûr du Grand-Duché mais aussi de France, d'Allemagne et des Pays-Bas.

    galatdf09parcours

    galatdf09profil


    Voici quelques photos qu'a bien voulu prendre mon petit appareil ....



    HPIM5308
    La toute grande foule, ici, devant le palais grand-ducal

    5313536853145369
    Les vedettes du jour : Fränk et Andy SCHLECK. Le 3e acclamé était ... Kim Kirchen !

    HPIM5316
    Le premier tour, de droite à gauche : Fränk et Andy Schleck, Benoît Joachim, Kim Kirchen, Claude Degano, Maxime Monfort, Alessandro Ballan, Denis Bertolini
    Photo prise dans le virage du Boulevard Thorn et la rue Sigefroi

    HPIM5325
    Première échappée avec Andy Schleck, Rémy Di Gregorio et 3 coureurs sans contrat dont Pascal Triebel

    HPIM5318
    De gauche à droite : Philippe Gilbert, Fränk Schleck, Stuart O'Grady, Denis Bartolini, Allesandro Ballan, Gilberto Simoni, Maxime Montfort, Benoît Joachim

    HPIM5332
    Le team Columbia-HTC en poursuite : Maxime Monfort, Marcus Burghaedt et Kim Kirchen

    HPIM5335
    Philippe Gilbert et Alessandro Ballan

    HPIM5336

    L'art dans prendre les virages par Andy Schleck

    HPIM5338
    La montée du Boulevard Thorn

    HPIM5340http://www.chronorace.be/web2/Files/4263.pdfA la relance, au début de la rue Sigefroi

    HPIM5361
    Sur la place Didier, la nuit tombe et les coureurs roulent toujours ! En avant-plan, Arnaud Coyot

    HPIM5364
    Place Guillaume : incroyable le monde et l'ambiance !

    HPIM5365
    Arrivée des premiers avec les Schleck en tête

    CLASSEMENT

  • Tour de la Région Wallonne : 2e étape.

    logoCe dimanche, j'avais prévu d'aller faire du VTT à Fraire mais j'ai préféré .. rester dans mon lit ! lol Je suis allé voir la seconde étape du Tour de le Région Wallonne qui passait dans ma région. Voici quelques photos prisent au fil de la course.

    Limbourg - Arlon (Itinéraire - Carte - Relief)

    52725273
    Les 4 échappés après le ravitaillement situé après la côte Saint-Roch d'Houffalize : Martin Kohler (BMC), Kevin Neirynck (Crédit Agricole-Colnago),Maryan Hary (Cofidis) et Vincent Jérôme (Bbox)

    HPIM5274
    Le peloton après le ravitaillement (km 93)

    HPIM5278
    Les 4 fuyards après la côte de Traimont (GPM) (km 152,5)

    HPIM5281
    Le peloton en poursuite, emmené par les Agritbuel et les Silence-Lotto en embuscade.

    HPIM5282
    Les échappées dans la côte de Léglise, juste après le dernier Sprint Intermédiaire (km 169)

    HPIM5283
    Le peloton pointe à ce moment-là à 2'20".

    HPIM5284
    Christophe Brandt (91) et Francis De Greef (92) aux avant-postes.

    HPIM5285

    HPIM5286


    Classement Etape et Général

  • Critérium de Gérouville

    dyn002_original_320_70_jpeg_2618983_b2f41ba13f523ba0b9fd6d09d0b20eb1



    Ce mercredi soir, je suis allé participer au traditionnel critérium de Gérouville, course comptant pour le challenge Ardenne-Gaume route. c'est une course spéciale qui me réussi assez bien chaque année car elle demande d'être à 100 % tout le temps. Au programme : 35 tours de 1 km avec une côte de 250 m environ.


    Sur la ligne de départ, nous étions que ... 30 coureurs dont Gilles qui venait, comme pour moi en fait, pour une belle séance d'intervalle. Mais avant même le départ, j'ai vu que j'allais pas être à l'aise. La raison ? Ma cale de la chaussure gauche était trop usée et lorsque je tirais trop fort dessus en danseuse, mon pied s'enlevait ! Je suis parti pour 2 semaines de pépins comme chaque année ! lol

    Dès le départ, je ma place à l'avant et le rythme est déjà très élevé. Evidemment, dans la côte, je passe de la 6e place à ... presque la dernière. Je ne peux la monter à 100 % sous peine d'avoir un pied en moins lol. Je pense que dans le 4e ou 5e tour, j'avais déjà perdu le contact du peloton et je me suis retrouvé seul avec Andy Vanhoutvin. On va rouler ensemble quasi toute la course.

    P1020355P1020364



    A mi-course, les deux premiers vont nous doubler. On va rattraper un autre duo qui avait été lâcher après nous également. On va rouler assez bien de tour avec le 3e de la course et ce n'est que vers le 30e tour que le peloton de 14 coureurs est revenu sur nous pour me prendre un tour. Interdiction pour moi de lutter avec eux à l'avant du groupe pour ne pas les gêner. Je me suis contenter de les suivre et je terminerai finalement ces 34 tours (34 km) en 1h00' et en 18e place. Pour résumé ma course, je dirais : très bon entraînement !



    Classements (voir en bas de la page)



    Je n'ai finalement pas été courir à Limes car j'avais un barbecue de quartier ! Prochain rendez-vous ... dimanche.

  • Malmédy championnat de Belgique VTT

    Malmedy_20CB_20VTT_202009_20-_20Parcours_20XCOLes années se suivent et se ressemblent pour moi lors des championnats de Belgique de VTT XC ! Si l'année dernière j'avais crevé de l'arrière après le start-loop et 2 tours, cette année, la même mésaventure s'est de nouveau reproduite mais après seulement .... 14' de course, soit le start-loop et une petite partie du premier tour ! Résultat : ABANDON !

    Comme chaque année, je me rends sur cet événement avec comme objectif de terminer dans le top 10 belge. Après la course de la semaine dernière assez encourageante et une bonne semaine d'entraînement, je me suis rendu ce samedi à Malmédy très décontracté dans l'espoir avant tout de me faire plaisir sur un vrai parcours de vtt cross-country, et si possible, de terminer cette course dans le top 15.

    Les conditions ne sont pas fantastiques car il pleut de temps en temps mais le circuit, d'après les dires, ne semble pas avoir trop souffert de cette météo. Je n'irai pas repérer le parcours car une course se déroulait lors de mon échauffement, celle des funs A et B. Je vais donc le faire sur les petites routes situées non loin du Malmédy Expo. Les sensations ne sont pas mauvaises, en tout cas, mieux que mon entraînement de vendredi avec Gilles et Stéphane.

    Arrivé sur la ligne de départ, je suis en 4e ligne, assez loin mais nous nous sommes pas nombreux : 35 partants ! En regardant bien mes adversaires, j'ai vu de suite que j'avais un bon coup à jouer. Dès le départ, sur une route étroite et sinueuse, je reste prudent et me replace tout doucement pour entamer un véritable mur de 600 sur route, la rue d'Entrelepont. Je ne veux pas m'exploser dans celle-ci et je la monte à mon train en en gardant sous la pédale. Au sommet de cette côte sur route, je dois être aux alentours de la 20e place. En prenant le chemin en pavée et boueux très glissant à gauche et toujours en montée, je vois qu'assez bien de coureurs coincent et je décide de faire l'effort. Je vais en remonter pas mal avant d'entamer une descente très rapide et très technique. Là encore, je vais en passer 5 ou 6 !

    En bas de cette descente, la ligne d'arrivée se présentait et après donc ce start-loop réalisé en 8'11", je suis remonté en ... 9e position ! Je passe même en 8e position avant de débuter la première côte de mon premier grand tour. Après cette côte, alors que la 6e place était à ma portée, dans la descente suivante, je glisse une première fois de l'avant mais reste le vélo. 5 m plus loin, de nouveau une glissade de la roue avant qui m'oblige à mettre pied à terre et perdre un peu de temps. Ce n'est qu'en remontant sur le vélo que je remarque et comprends que ma course allait se terminer là car j'avais crevé de la roue avant. 14' de course et au revoir Malmédy

    Grosse déception évidemment car j'étais pas mal du tout et un top 8 belge était plus que réalisable. Je suis rentré de suite, sans regarder la course et avec une grosse sensation de ... frustration et de désolation ! J'ai loupé toutes mes courses nationales cette année ou mes courses où j'avais envie de briller ... NO COMMENT !


    Dans mon premier grand tour que je ne bouclerai jamais ! 50 m, plus loin, je serai ... sur la jante ! :-(

    Classements
  • 3h VTT de La Croix d'Enfer

    Après le stage VTT de Bellefontaine qui se terminait le samedi, j'ai retrouvé Thomas le dimanche pour participer, en équipe, au 3h VTT de la Croix de l'Enfer, à Les Hautes-Rivières (Champagne-Ardenne). C'est la première fois que je pouvais m'y rendre car les 2 premières éditions étaient tombées le jour du championnat de Belgique. En visualisant le carte du parcours, je savais que c'était pour faire du VRAI VTT !

    Comme il n'y avait rien en Belgique, c'est logique que j'ai retrouvé là-bas un bon nombre de belges : la famille Decoux, Raphael Villeval, 2 équipes du team Free-bike, Pierre Quindot, Sébastien Rahir, Kévin Léonard et nous-même. Il y avait bien sûr plus de Français lol et c'est toujours un plaisir de les retrouver car ils peuvent nous donner des leçons de convivialité (que se soit pour les coureurs, organisateurs ou spectateurs )! Une équipe (d'amis) était favorite d'après les dires des journaux locaux lol : Gauthier Bourguin et Frédéric Hénon (à côté de moi sur la photo ci-dessous). Ils avaient tout de même remporté les 2 premières éditions mais bon, sur papier, nous avions déjà l'avantage, restait à confirmer.

    CIRCUIT-POUR-SPECTATEURS-recto



    Je suis allé repérer le parcours avec Thomas avant la course. En résumé, c'est plat, ça monte et puis au-dessus, on redescend ! 4,5 km de plaisir ! La descente dure 4' environ et est sur un singeltrack, tantôt technique, tantôt plus rapide. Un vrai régal. Sur le coup de 14h10' 28 individuels et 32 équipes de 2 ou 3 se sont élancés pour une course de 3h.



    Thomas va prendre le départ. Il va réaliser 2 tours de suite et va par la même occasion remporter le prix du tour le plus rapide, dans sa seconde boucle. Je vais prendre mon premier relais avec déjà presque 30" d'avance sur l'équipe Gauthier B-Frédéric H. Je vais réaliser aussi 2 tours mais je tournais quand même plus lentement que mon coéquipier. Mais les sensations n'étaient pas mauvaises. Après 1h de course, notre avance sur les seconds était d'environ 1'30".

    Au fil des tours, la longue côte à 4 paliers devenait de plus en plus difficile mais je tentais à chaque fois de garder un rythme soutenu car je roulais aux alentours de 13', pas plus. Je pouvais donc travailler l'intensité. Je me faisais aussi de plus en plus plaisir dans la descente. Nous ne roulions plus qu'un tour chacun à la fois. Notre avance ne faisait que de croître et après 10 tours (2h03' pour nous), nous avions 3'22" d'avance.

    DSCF4387DSCF4389



    Dans mon dernier relais, j'entame la descente et rejoins un concurrent attardé. Comme c'est un singeltrack, pas évident de doubler et même de se mettre sur le côté. Je vois une trace sur la gauche mais qui demande ... un gros saut. Le saut s'est bien réalisé mais en posant la roue arrière au sol, je perds assez bien d'air. Je crois de suite être à plat. Je vais courir dans les 2 dernières petites bosses et dans les petits sauts de rochers. trophees (22)Je vais finalement pouvoir descendre sur le vélo car il restait un petit peu d'air mais j'y allais tout de même très calmement. J'arrive à la zone de relais à 2h58'03" de course ! Thomas était donc bon pour refaire un tour. Nous serons finalement la seule équipe à accomplir 15 tours, les autres étant arrivés au-delà de 3h après le 14e tour ou moins encore. Nous remportons donc cette course de 3h avec 1 tour d'avance si on veut, mais si on m'avait arrêté à mon dernier relais (14e tour), nous avions 5'25" d'avance sur les seconds et 10'36" sur les 3e. Mais je dois admettre que sans Thomas la course aurait été différente.

    Classements des 3 premières équipes : Thomas et moi (1er) - Gauthier B et Frédéric H. (2e) - Arnaud D. et Jonathan D. (3e)
    Si nous avons remporté un bien drôle de trophée, nous avons eu chacun une bouteille de Chimay (et oui encore, comme à Boutonville !) mais aussi ... un dérailleur arrière shimano XTR !

    Classements (allez voir à la date du 12/07/2009



    Pour ma part, j'aurais roulé 1h27'48" en 7 tours. Les sensations étaient bonnes mais pas extraordinaires. On verra pour la prochaine course ... Samedi ! Au fait, c'est le championnat de Belgique à Malmédy. Objectif : que du plaisir !

  • Allure libre de Houdemont

    dyn008_original_812_252_pjpeg_2621482_faf687378c77b675342026fc11eace1d

    dyn004_original_1024_682_pjpeg_2558230_849272c3818b5281ea56bf4f9cd50283Ce vendredi 10 juillet, alors que j'étais en plein stage vtt avec le CC Bellefontaine (j'en reparlerai en large plus tard) , je me suis permis un petit temps libre pour pouvoir participer à l'allure libre "Les 4 Fils Aymon" qui se déroulait à Houdemont, village voisin au mien.

    Même si je m'entraîne toujours pas en semaine, j'avais comme objectif de courir à 15 km/h car le circuit n'était pas trop .. difficile et je le connais bien. Je me suis inscrit évidemment sur le court (6 km) alors que long faisait 11 km. Après un petit échauffement pour me rendre sur la ligne départ, j'ai fait quelques déboulés pour ne pas coincer après 200 m.

    Dès le départ donné, je vais prendre seul les devants. Je vais même prendre quelques mètres d'avance durant 750 m ! Ensuite, quand la route va commencer à monter un peu, je me suis fais passer par un coureur et puis par 2 autres qui eux, j'étais certain qu'ils étaient sur la courte distance.



    dyn004_original_1024_682_pjpeg_2558230_c04f73f84fdc399136325283abe52ce9dyn004_original_1024_682_pjpeg_2558230_7c514256c2c19c810b03af8c2f63cce5


    Je reste bien derrière eux et à la relance, je repasse devant. Je suis pas mal et même si 2 coureurs vont bien encore me passer, je suis tout seul en 4e position à 25 m du trio de tête. A la bifurcation des 2 distances (km 2,5), les 3 coureurs devant moi vont tourner à gauche ... pour la grande distance. Moi, je tournerai à droite et me retrouve donc en tête de la petite distance avec déjà une belle petite avance. A la sortie du bois, on nous faisait reprendre un large chemin le long de l'E411. J'avais encore de la réserve et j'ai pu relancer. Mais un peu plus loin, j'ai commencé à ressentir un petite douleur aux quadriceps !

    dyn004_original_1024_682_pjpeg_2558230_ca793655d8ca7558585bf05365ab5dc8dyn004_original_1024_682_pjpeg_2558230_41059b37cea7e402116ba2d87b3cf9b2


    Dans une descente à travers champs (voir photos) où je vais recroiser Mickael Henry qui fait des photos (voir son blog dans mes liens ou en dessous de cet article), je ne vais pas pouvoir me lâcher à fond dans celle-ci et je vais donc assurer mon avance.

    dyn004_original_1024_682_pjpeg_2558230_23d50a27231c870b6871ec568e0d6870

    trophees (22)je vais accomplir ces 6 km (mais 5,85 km à mon Garmin) dans un temps de 22'55" et remporter donc cette course avec plus de 30" sur le second et une petite minute sur le 3e. Objectif atteint car j'ai couru à du 15,2 km/h (15,7 si le circuit fait 6 km) et très content de la manière. Et cerise sur le gâteau, j' ai remporté cette allure libre ce qui est toujours très bon pour la motivation. Après un petit décrassage et un passage à la maison pour une bonne douche, j'ai repris la direction de Bellefontaine pour participer au jeu de nuit du stage VTT ... lol

    Vous pouvez aller voir les photos de cette course sur le site de Michaël : Espace-Marathon 88

  • Stage VTT du CC Bellefontaine

    Comme chaque année au début des grandes vacances scolaires, le club dynamique du CC Bellefontaine organise un stage vtt dédié aux jeunes de la région. Avec la présence de nombreux accompagnants (adultes et des ... anciens du stage), ce stage se fait sous un encadrement remarquable. Pour les 3e année de suite, 3 moniteurs en y étaient aux commandes : Gilles, Thomas et moi-même.

    En quelques mots, voici le résumé de la semaine (du mardi 07 au samedi 11)

    Mardi :
    Après l'accueil, la vérification des vélos et la présentations des stagiaires, accompagnants et moniteurs, première randonnée de mise en jambe dans les bois de Bellefontaine-Prouvy. Ce fut l'occasion de mettre en pratique les premiers conseils techniques donnés en cours de route. L'après-midi, 2e sortie VTT en 3 groupes en fonction des forces présentes, dans les bois de Bellefontaine-Croix Rouge-Ste Marie S/S.

    Mercredi :
    Après une explication d'un road book, nous avons pris la direction (tous les stagiaires et accompagnants) de "Croix Rouge" pour le départ du road book (au début de la piste cyclable vers Ethe), pour un parcours de plus de 17 km qui se terminait près du complexe de la vallée de Rabais. Pique-nique à l'étang de Rabais et retour en 2 groupes vers Bellefontaine en mode "rando".

    Jeudi :
    Le matin, séparations des stagiaires en 3 groupes : parcours technique en forêt, parcours technique en salle, carte mémo en forêt (lecture de carte). L'après-midi, pour couper un peu la semaine vélo, descente en kayak (de Chiny à Florenville)

    Vendredi :
    Le matin, randonnée vtt sous forme de course en étoiles pour apprendre la lecture de carte (IGN). L'après-midi, fléchage de la rando des parents (2 circuits) qui de déroulera le samedi matin. Apprentissage du fléchage à la chaux et avec des flèches en papiers. Au retour, préparation de la nuit sous tente à Bellefontaine avec piscine, souper spaghettis, soirée vidéo, jeux de société, foot et dodo + .... surprise !

    Samedi :
    Petit déjeuner malin et pour le dernier jour, après une petite rando vtt (10 et 20 km) avec les parents, les accompagnants et les moniteurs pour ouvrir les appétits, nous nous sommes retrouvés pour un barbecue bien mérité.