• Corrida de Marbehan (27/02)

    hivernale2Ce vendredi soir, j'ai pris part à la mini-corrida de l'Hivernale de Marbehan. Je me suis rendu là-bas juste pour introduire une séance de course à pied à ma semaine. Vu l'état de mes jambes lors de la sortie de 3h sur route de l'après-midi avec Gilles, Vincent et Cédric V., je pensais réellement venir faire uniquement de la figuration. En effet, j'ai été souvent à la traîne aujourd'hui dans les côtes par manque de force dans les cuisses. Il faut dire que j'avais fait le mercredi, une longue sortie avec un travail spécifique dans les côtes, et le jeudi, ma première séance intervalle . Je pense avoir fait une très bonne semaine d'entraînement en variant, chaque jour, mes objectifs d'exercices.

    Alors que la course avait lieu à 19h00, je suis arrivé sur les lieux à ... 18h30 ! Juste le temps de voir le départ des enfants, de m'inscrire et j'étais parti pour faire un tour de reconnaissance. Long de 2,4 km ou 2,2 km, il faut dire que je le connais par coeur ce circuit, assez plat avec beaucoup de virages et relances, car je suis déjà venu ici à 3 ou 4 reprises et puis, j'habite à 2 km de là ! Juste le temps pour moi de retrouver Fany et de lui donner mes vêtements pour l'échauffement et je me suis dirigé tout de suite vers la ligne de départ car le début de la course était imminent !  Vincent était bien là, mais en spectateur; il était venu avec sa petite vedette pour la course des enfants. Malheureusement, pas de Gilles (il a certainement encore crevé ... une chaussure !:-), ni de Jean-Marie que je devais pourtant revoir là-bas ! Je me place en 2 ligne derrière des jeunes qui étaient .... chaud boulette !!!!P1000720

    Dès le départ, c'est un moine (David K.) qui prend la tête ! :-). Je suis 5e mais j'ai déjà laissé un petit trou. Mais très vite, je vais revenir aux avant-postes car le rythme des premiers va ralentir. Je me sens vraiment bien et me positionne en 2e place. Et puis, j'ai trouvé l'allure trop lente, je suis passé devant pour accélérer l'allure. . Je vais vite creuser un petit écart avec mes poursuivants. Je me sentais vraiment très bien et les jambes tournaient toutes seules. Au km 2, je suis parti. L'année dernière, j'étais en tête aussi après 1 tour avant de voir le retour d'un F16 ! :-)

    trophees (22)Je boucle le 1er tour avec déjà une belle avance mais je suis surtout facile, surtout par rapport à l'après-midi sur route. Je vais pouvoir garder ce rythme lors du second tour et remporter donc cette course en 16'51" ! Le second à 29" et le 3e, à 49". Même si je sais très bien que la concurrence n'était pas grande, ça fait toujours plaisir de remporter une course, surtout sans entraînement ! J'ai couru ce mois-ci, 4 fois avec cette course ! A 3 secondes près, j'ai fait le même temps que l'année dernière alors que j'avais plus de km dans les jambes (16'48" en 2008). Enfin, dès ce samedi, je reprends l'entraînement vélo, mais après le Circuit Het Nieuwsblad à la TV !!! !

    Classements 5 km
  • Concert de BENABAR !

    benabar_120x150Jeudi dernier (le 19), accompagné de Fany, Julien et Nora, je suis allé voir en concert, Benabar ! Cela se déroulait au GDL, à Esch-S-Alzette dans la salle "kulturfabrick". Le concert était sold-out mais, c'était pas difficile, c'est max. 1000 places là-bas ! Belle aubaine pour nous afin de voir la scène de tout près. Il faut que j'avoue que je n'étais pas très motivé pour venir car j'aime bien Benabar, mais un concert ...

    Après nous être garés au .. Quick (non, non, pas d'arrêt !:-), nous sommes arrivés dans la salle en moins de 5'. A 19h30, nous n'avons pas eu droit tout de suite à Benabar mais, en première partie, à un chanteur belge que nous avons découvert et qui nous a vraiment "bluffés": SAULE !

    saule_120x150 Il nous a fait découvrir un échantillon de ses chansons sensibles, sombres, drôles, et toujours poétiques. Ce tendre géant les restitue avec force, accompagné normalement par son groupe de 6 musiciens, les Pleureurs. Mais ici, il était en solo. C'est une perle, à conseiller !!! Beaucoup d'humour, de très beaux textes et une voix très forte. Nous avons déjà, d'ailleurs, commandé et acheté 2 de ses albums !Site officiel de Saule


    Vers 20h30, alors que les spectateurs devenaient de + en + impatients, débuta le concert de monsieur Benabar ! Nous étions à 20 m de la scène, donc très bien situés.
    Je vais résumer très vite : c'était vraiment très, très, très plaisant ! Sur scène, il est vraiment dynamique et joue magnifiquement avec le public ! J'ai apprécié du début à la fin sa prestation même s'il y a eu quelques ratés, ce qui rendait l'artiste encore plus humain et sympathique. J'ai aimé ses interprétations et ses textes que j'ai enfin écoutés :-). Bourré d'humour, ce concert a fait l'unanimité au sein du public ! Vous devez aller le voir !!!!!!! Je n'ai pas pris de photo car je n'avais rien en fait pour le faire :-), voici donc une chanson de Saule, un pub très amusante de Benabar définissant exactement le personnage et enfin un de ses clips.





  • Article

    Source : Avenir du Luxembourg du mardi 17/02/09

    LexmarkAIOScan3

    LexmarkAIOScan3
    Nouvelles du front :-) :
    ça y est, je suis en congé 1 semaine ! Je vais tenter de faire une bonne semaine d'entraînement. Je roulerai sans doute de nouveau seul car les 3/4 des personnes qui font du vélo dans la province vont partir soit dans le sud de la France ou en Espagne !



    LexmarkAIOScan3_2
    emoticones-gros-sport-19

    En ce qui concerne ma motivation, elle est toujours bien présente, rassurez-vous ! C'est juste que je suis sensé faire des courses avec un nouveau vtt que je devais avoir mi-janvier et que finalement, après les dernières nouvelles et en voyant comment cela s'organise, je n'aurai que fin mars-début avril, si tout va bien ! C'est la goutte qui a fait déborder le vase, j'en ai ras-le-bol !emoticones-gros-colere-6J'ai commencé à regarder pour m'en acheter un nouveau, sans rire ! Il ne faut pas abuser, je suis gentil mais j'ai des limites. J'ai encore le Beone mais je ne veux pas faire des frais dessus. J'ai l'intention de m'acheter une ... bête ! :-)

    Pour ce weekend, j'ai en tête de participer à l'allure libre de Nobressart (dimanche, 10h00) mais vous commencez à me connaître, c'est loin d'être certain ! :-) En tout cas, bonnes sorties sur route prévues samedi et dimanche.

  • Entraînement à ... Namur !

    dyn002_original_700_468_jpeg_2533463_e6447445ca3365b67a13f743903d19ebJ'avais rendez-vous ce samedi à 11h00 à Erpent avec mon frère, pour effectuer d'abord une sortie vélo sur route de 2h30, après quoi je devais participer à la course des 5 km de "La Printanière", 1ère manche du challenge Delhalle à Erpent. Mais pour le challenge, il fallait faire 15,7 km soit beaucoup trop pour moi :-)

    Après avoir été chercher un Red Bull à la librairie du coin (j'étais complètement crevé : couché à 2h du mat !), Jo m'appelle sur mon gsm et comme je m'en doutais, il était à la bourre. C'est finalement moi qui a été le chercher dans le centre de Namur. Après quoi, on a dû remonter à Erpent car il fallait regonfler ses pneus via ma pompe qui était ... dans ma voiture. Enfin, après 26', nous sommes enfin partis pour aller rouler le long de la Meuse.

    Alors que d'habitude il fait toujours meilleur ici par rapport à la Gaume, et bien si les routes ont été sèches toute la journée du côté de Rulles, à Namur, les routes étaient très humides et il ne faisait que 2°. Enfin, ces derniers temps, c'est très loin de me faire rebrousser chemin ! Après avoir retraversé Jambes, nous avons pris la direction de Wépion. Le vent étant de dos, nous avions une bonne allure. Après Wépion, nous avons traversé Profondeville, Rivière pour traverser la Meuse un peu avant Anhée. Ce qui m'a frappé, c'est le nombre de cyclos sur les routes : il y en a partout, des petits pelotons, des solitaires. Quand je compare à par chez moi, pffffffff !

    La Meuse traversée, nous avons repris la direction de Namur mais par l'autre rive bien sûr. Avec le vent de face, nous avons un peu ralenti notre vitesse de croisière. galerie-membre,belgique,namur-la-meuseAprès être passés à Yvoir (village qui nous tient à coeur), nous avons traversé Godinne, le bas de Lustin et Dave. Sur cette rive, il y a deux petites bosses que l'on a pris assez rapidement. Après Dave, retour à Jambes. Nous avons contourné le centre-ville et nous nous sommes retrouvés sur la Chaussée de Liège, direction ... Andenne. Mais bon, il était temps pour moi de revenir à Erpent pour la course à pied et pour Jo, de rentrer chez lui car cela faisait des "siècles" qu'il n'avait plus fait une sortie route ! J'ai donc viré à droite (juste avant le pont de l'E411) pour remonter à Erpent via la côte de la rue d'Eprent Val, côte qui se montait facilement. Jo est rentré à Namur. J'ai encore tourné 5' dans le village pour enfin revenir à la voiture. Je n'ai roulé finalement que 2h15' pour 62 km. Mais il n'y a rien à faire, j'adore cette région et cette ville ! Je prends énormément de plaisir à arpenter les routes ou chemins namurois.



    laprintaniereDès mon arrivée à la voiture, je me suis directement changé en tenue "jogging" pour tenter de me réchauffer. Je suis allé m'inscrire. Je m'étais pré-inscrit pour la mini-printanière (5 km) pour une reprise de la course à pied car je n'avais plus couru depuis bien 2 semaines. Malgré le fait que j'avais en ma possession un ChampionChip, l'organisateur m'a demandé de mettre en plus, une autre puce. Je n'ai pas posé de question et j'avais donc 2 puces pour courir !??

    Ensuite, direction ... la boulangerie (à côté de la librairie :-) pour manger un peu. Je suis allé ensuite courir 10' pour m'échauffer mais j'avais encore les pieds gelés du vélo. Au dernier moment, je décide de courir en 3/4 et en t-shirt longes manches : il fait max. 3° ! Je me suis rendu ensuite sur la ligne de départ où j'ai retrouvé Laurent M. dont la motivation à courir est plus forte que son mal au genou :-). La ligne de départ est très étroite et je vais me placer en 6-7e rang. Juste avant le départ, Virginie Vandroogenbroek vient me saluer (sympa !) avant de se replacer ... en première ligne; elle avait d'autres ambitions que moi sur cette course ! :-)

    Les départs des 2 courses du jour se faisaient en même temps. Tant mieux car il n'y avait que 36 coureurs sur les 5 km et 709 sur les 15,7 km. Au signal du départ, je vais quand même mettre 7" avant d'atteindre le tapis de départ et j'allais mettre plus de 200 m pour courir "normalement" (dépassement, slaloms, ...). Les 2 premiers km étaient quasiment tout le temps en descente sur route, ce qui m'a permis très vite de trouver mon rythme. Au km 2, alors que je devais être aux alentours de la 25e place (toutes distances), je suis revenu sur les 2 premiers du 5 km. Je vais courir 100 m avec eux et dès l'entame d'un long faux-plat montant, je vais les distancer au train. Ce qui était bien, c'est que je pouvais accrocher des coureurs de la longue distance. Un peu avant le km 4, les 2 parcours se séparaient. Ca m'a semblé très drôle car en 50 m, je suis passé d'une course avec beaucoup de monde à une course où j'étais tout seul.

    Je vais franchir la ligne d'arrivée en 18'22" (18'15" à partir du tapis d'enregistrement des temps). Il y a évidemment ma première victoire à la clef, mais bon, je n'ai pas à me vanter. Par contre, mon temps me fait vraiment plaisir car il me montre bien que j'ai encore de bons restes ! :-) C'est motivant d'autant plus que j'avais prévu, via un plan d'entraînement made in MOI, de reprendre les entraînements de CAP dès ce lundi. Pour la "vraie" course, la victoire est revenue à Christian Nemeth (54'09") devant Jonathan Deckeyser (54'46") et Thomas Loquet (56'52"). Chez les dames, sans surprise, c'est Virginie V. (1h03'53") qui remporte la course devant Virginie Soenen (1h11'29") et Wella Van Hoof (1h12'56").

    Ce dimanche, une "petite" sortie sur route au programme pour clôturer une bonne petite semaine. La semaine prochaine, j'ai toujours à faire mes 300 km de route auxquels j'ajouterai mes fameuses séances de CAP. Les semaines deviennent de plus en plus chargées et il va falloir bien gérer tout ça.Pour ce weekend, j'irai sans doute le dimanche au crossduathlon de Bambëch (Luxembourg) et samedi, peut-être au run and bike .... d'Erpent !

    Classements

    dyn009_original_720_482_jpeg_2618983_279ea235b7630a3359d7fc2d02c3195f.jpg

    dyn009_original_720_482_jpeg_2618983_7d7305d66ab79116cc19b1fa10bf8ff4.jpg

  • rando vtt à Sainte-Marie sur/Semois.

    J'ai finalement décidé de participer à la rando VTT organisée par les "Cyclos de la Gaume" à Sainte-Marie sur/Semois. Après 2 belles sorties en endurance active (vendredi et samedi), je voulais faire un travail au seuil ce dimanche. Vu le sol bien gelé, le froid et le vent assez fort et piquant, j'ai évidemment tout de suite opté pour le VTT au lieu de la route.

    Arrivés à 9h dans le village, nous avons dû faire demi-tour car j'avais oublié de mettre le casque de Fany dans la voiture. De retour à 9h15' , comme mes 2 ex-coéquipiers ( + Vincent) étaient déjà partis alors que je leur avait donné rdv à 9h15' (merci les gars ! De toute façon, c'était préférable car nous n'aurions pas roulé ensemble longtemps ! :-), et après nous être inscrits (Fany sur les 25 km et moi sur les 44 km), je suis parti seul sur le coup de 9h20.

    HPIM4954HPIM4953


    J'ai de suite pris un tempo élevé. Le sol est super dur mais les ornières peuvent être assez traîtres. Par contre, le parcours est très plat et seul le vent qui est assez fort, me permet de faire monter le coeur. Après avoir contourné Fratin, nous avons vite traversé, durant 300 m, le village de Buzenol (seul village traversé en 44 km !). Je suis entré ensuite dans la forêt d'Etalle. L'allure est rapide mais le sol et le peu de dénivelé m'aident beaucoup :-).

    HPIM4953_2


    Après le 1er ravito où je ne me suis pas arrêté, le parcours nous emmenait dans le bois de Vance et le bois de Châtillon. Le parcours est devenu un peu plus vallonné. Après avoir pris quelques portions de piste cyclables (Saint-Léger-Châtillon), je suis entré dans le bois de Saint-Léger. Après une belle côte, on redescendait assez vite ensuite vers la "Cuisine Sauvage". On n'y arrivera jamais car juste avant ce lieu-dit, le parcours nous refaisait monter pour ensuite nous faire dévaler une très belle descente en singletrack. Malheureusement, je n'ai pas pu me "lâcher" à fond car j'ai été ralenti par des autres randonneurs.

    Après une partie très amusante (singeltrack et beaucoup d'ornières), la plus longue côte du parcours était au programme. Un vététiste (???) a pris ma roue pour me suivre mais dans les % les plus difficiles, je ne l'ai plus vu :-) Au-dessus, c'était le 2e ravitaillement, ravito où, de nouveau, je ne me suis pas arrêté. Je ne voulais pas me refroidir et j'ai donc continué mon tempo.
    La suite était très roulante et nous étions dans le bois de Buzenol. Après être passé à côté du parc archéologique de Montauban,

    2008-09-19_nuitblanchemontauban


    direction le "Moulin de Buzenol" et le "Fourneau Marchand". Après avoir traversé la route "Croix-rouge"-Etalle, une dernière petite bosse bien raide (je ne la connaissais pas !) nous attendait mais, hélas, j'ai dû la monter calmement sur sa fin car j'étais dans un bouchon ! La suite du parcours est redevenu tout plat mais on retrouvait notre vent mal aimé. Comme je savais que c'était la fin, j'avais le nez dans le guidon et ... j'ai raté une flèche. Je suis rentré dans Sainte-Marie et j'ai vu très vite mon erreur. J'ai fait 1/2 tour et repris le bon chemin pour retrouver le site de départ.
    J'ai finalement accompli ces 44 km + 0,5 km (erreur) en 1h51', soit à un peu plus de 24 km/h. Cette sortie était vraiment très sympa sur parcours parfait pour un début de saison et un fléchage sans reproche. Pour décrasser un peu et faire mes 2h de vélo, j'ai fait 15' de rouleau en rentrant à la maison. Les sensations commencent à venir mais il y a encore beaucoup de choses à travailler. Techniquement, je suis pas mal, mais je dois absolument travailler mon point faible (je ne vous dirai pas lequel :-)